Image
Christophe-Bresson-Signify-Insight-By

Light as a service : s’éclairer intelligemment avec Signify

Par : Lila Ricci
12 avril 2023
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Le secteur de l’éclairage connaît énormément de défis, dont la transition énergétique. Signify accompagne ses utilisateurs à réduire leur propre consommation avec un modèle unique : Light as a Service. Christophe Bresson, Directeur de la communication, nous éclaire sur les sujets portés par l’entreprise.

Body

Quels sujets et thématiques occupent la plus grande part de votre actualité entreprise ou sectorielle aujourd’hui ?

Christophe Bresson - SignifyChristophe Bresson : Signify propose des solutions pour réduire la consommation d’énergie jusqu’à 90% à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment ; réguler cette consommation va permettre de réduire de façon importante l’empreinte carbone des utilisateurs. Mais l’usage des matières premières est aussi un enjeu croissant pour nous, et aujourd’hui c’est presque 30% de nos produits et services qui sont recyclés.

Un autre enjeu est le bien-être, comme l’a prouvé le COVID, qui a entraîné beaucoup de télétravail. Mais nous avons maintenant surtout besoin de retenir les talents au sein des entreprises, et l’éclairage contribue au bien-être et à la performance.

Nous avons aussi subi notre digitalisation assez tardivement, avec la LED qui a permis de digitaliser la lumière à la fin des années 2010. Le point saillant reste néanmoins le pilotage de la lumière ; nous avons aujourd’hui des solutions de gestion connectée qui permettent davantage de sobriété, en apportant la bonne lumière, au bon moment, au bon endroit. Il est possible d’adapter la lumière tout au long de la journée, mais aussi tout au long de la vie de l’installation, de façon évolutive et en fonction des modifications de mobilités (limitations de vitesse, rues piétonnes)...

Au cœur de cette actualité forte, pourriez-vous en développer/préciser l’aspect qui vous semble le plus important/stratégique/positif ou décisif selon vous ?

L’éclairage c’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. La rénovation thermique est un procédé long et coûteux, alors que l’éclairage est instantané.

- Christophe Bresson, Directeur de la communication (Signify)

Bâtiments tertiaires

C.B. : En France, 60% des bâtiments n’ont pas été LEDifiés, et ont encore recours à des solutions obsolètes. En équipant les bâtiments à usage professionnels, nous pourrions déjà réduire la consommation énergétique de 20 GWh, soit 3,5 réacteurs nucléaires, ou la consommation de 1,4 million de foyers.

Éclairage public

La première réaction des collectivités à l’augmentation du coût de l’énergie à été de se protéger, en éteignant certains quartiers de nuit, mais les effets collatéraux impactent la sécurité de ces quartiers, la perception, et l’activité économique. Désormais, il y a une accélération de la rénovation, avec notamment le Fonds Vert, pour maintenir un service d’éclairage public en faisant varier la lumière en fonction de l’activité.

Nous aidons nos clients à réduire leur empreinte carbone avec Light as a Service, un nouveau modèle économique qui garantit que les luminaires sont reconditionnés à la fin du contrat. Encore énormément de produits LED sont recyclés alors qu’ils n’en sont qu’à 20, 30% de leur durée de vie. Nous développons l’impression 3D, pour limiter l’impact de notre chaîne d’approvisionnement.

Pour vous, quelle serait la tendance ou le sujet à suivre en 2023 dans votre secteur d’activité et selon vous pourquoi ?

La digitalisation a permis d'augmenter la durée de vie du produit ; alors qu’avant il fallait changer les lampes toutes les 6000 heures, ce chiffre est maintenant passé à 50 000, voire 100 000 heures.

- Christophe Bresson, Directeur de la communication (Signify)

C.B. : De plus en plus, nous voyons les gestionnaires de bâtiment investir non pas dans une infrastructure d’éclairage, mais dans un usage de la ligne. Light as a Service nous permet de passer un contrat avec un gestionnaire, de s’engager sur une consommation maximale, par rapport au service d’éclairage demandé. Dès la première année, il y a une réduction des coûts d’exploitation tout en bénéficiant d’une nouvelle exploitation.

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Lila Ricci
Lila
Ricci
Sustainable Content Producer

Lila fait le pont entre l'équipe Content et l'équipe Sustainable du HUB Institute. Son évolution au sein de l'entreprise l’a amenée à être le point de référence au HUB pour toutes les collectivités dans le cadre de l’organisation de divers évènements annuel. En allant à la rencontre d’élus et des partenaires des territoires, elle s'est spécialisée dans le domaine des villes durables. Cette expertise vient s'ajouter à ses connaissances précédemment acquises auprès de la Chaire ETI, une initiative...