UN SUCCÈS NOMMÉ HUAWEI

1er Opus de la collection "Business Story"

Livre Huawei

Avec l'arrivée de la 5G, de l'Internet des Objets et du Cloud, il devient indispensable pour comprendre la révolution numérique de bien connaître les acteurs qui la font. Après la Silicon Valley américaine, c'est désormais la Chine qui est pourvoyeuse des innovations les plus disruptives.

  • 8 choix stratégiques inspirants organisés en une trentaine d'actions classées par thématique
  • 8 grandes étapes de l'histoire de Huawei
  • 8 regards croisés français et internationaux

 

Rendez-vous le 5 Novembre à Porte Maillot à 13h30 pour la séance de dédicace.

 

DEMANDEZ VOTRE INVITATION

Comment Huawei a-t-il réussi en 30 ans à devenir l'un des géants des télécoms dans le monde ?
Huawei Mosaic

 

En 1987, Huawei est une petite entreprise comme il en existe beaucoup à Shenzhen, la ville de tous les possibles pour qui en Chine veut réussir dans les affaires. Son fondateur Ren Zhengfei mesure l’opportunité ouverte par le sous-équipement de la Chine en téléphonie (0.5% de foyers à cette époque ont le téléphone, soit encore moins qu’en Afrique). Comme des dizaines d’autres PME, Huawei importe des standards téléphoniques étrangers et gère de petits clients (PME, établissements hospitaliers...). Mais cet ingénieur sorti d’une carrière militaire, qui a déjà plus de quarante ans lorsqu’il se lance dans cette aventure, a une vision ambitieuse : Celle de devenir, face aux géants occidentaux de l’époque (Alcatel-Lucent, AT&T, Cisco, etc.), le leader mondial des telecom. Aujourd’hui, Huawei est présent dans 170 pays, emploie 188.000 personnes et réalise près de 200 milliards d’euros de chiffre d’Affaires.

Huawei est non seulement un leader industriel mais aussi l’un des leaders de l’innovation tech, en pointe sur la 5G et l’intelligence artificielle dans des domaines aussi divers que la santé, la smart city ou la smart industry.

Or l’entreprise a de fortes particularités : l’investissement permanent et massif dans la Recherche & développement, même dans les périodes de crise ; la rotation tous les 6 mois du dirigeant ; l’actionnariat salarié, peu répandu en Asie ; une politique de salaires élevés et d’empowerment rapide des talents rares ; une ouverture internationale à travers l’expatriation quasi-systématique des collaborateurs ; l’art de flairer les opportunités et de concentrer de gros moyens pour les saisir ; la religion du client, quelle que soit sa taille et ses exigences… et bien d’autres que vous pourrez découvrir dans cet ouvrage

Cet ouvrage constitue sans doute le premier livre de référence en français sur Huawei. L’analyse de Vincent Ducrey est étayée par de nombreux échanges, ces 3 dernières années, avec les dirigeants de l’entreprise, par une lecture exigeante des sources du groupe, d’études d’experts, et par une présence sur le terrain, à Shenzhen, en Europe, et sur les grands événements professionnels. L’ouvrage est enfin illustré d’un cahier ‘Faits et chiffres’ en infographie, de schémas et de photos souvent inédites, révélatrices sur la réalité de la Tech en Chine.

La collection ‘Business Stories’ proposera d’autres ouvrages, toujours sur le même principe : l’analyse de la stratégie et des facteurs de succès des entreprises internationales en hypercroissance.

 

Acheter le livre

Télécharger l'extrait du livre

Vincent Ducrey

Auteur primé du Guide de l’influence et du Guide la communication sans risque, Vincent a été conseiller digital du gouvernement français. Vincent fédère les 3000 décideurs digitaux français lors du HUBFORUM et de conférences internationales.