Image
CES-NRF-Innovation

CES & NRF : le match des salons de l'innovation

Par : Maxime Tricoire
10 juin 2018
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Évènements phare du numérique, le CES de Las Vegas et la NRF de New York sont devenus en quelques années des lieux incontournables pour quiconque a entamé le virage de la transformation digitale. Que vous soyez un grand groupe ou une startup, ces 2 salons vous offrent l’occasion d’effectuer une plongée immersive dans le monde de l’innovation. Mais quel évènement choisir en fonction des besoins de sa société ? 

Body

Le Consumer Electronics Show : lieu global de l'innovation.

Né il y a plus de 50 ans, le CES a largement évolué au fil des années. A l’origine exclusivement réservé aux acheteurs et vendeurs de matériel électronique, l’évènement s'est considérablement diversifié. De la maison connectée à l'intelligence artificielle en passant par la Smart City, la voiture autonome ou la technologie au service du bien humain, le salon de Las Vegas offre des perspectives globales du marché, à quiconque est en chasse aux bonnes idées pour développer son business et anticiper les enjeux de demain.

Mais ce qui fait la véritable force du CES c’est l’inédit. Nombreuses sont les marques l'ayant compris et qui, en connaissance de causes, intègrent le salon dans leurs stratégies marketing, attendant ainsi patiemment sa tenue pour révéler leurs derniers produits. Parmi les exclusivités présentées aux CES, on compte notamment la XBOX de Microsoft (présenté  au CES de 2001, elle était alors la console la plus puissante du marché), le Bluray (CES 2004), le frigo connecté Samsung Family HUB (CES 2016) le Robomart, un véhicule autonome réfrigéré, capable de livrer des fruits et légumes à la demande ou encore la Byton Concept Car, une voiture permettant la conduite par la voix grâce à Alexa (CES 2018).

Rendez vous incontournables des grandes entreprises, le salon est également l’occasion d’assister à des keynotes d’experts de la Tech comme ce fut le cas lors de l'édition 2018 avec Intel (5G & IA), Huawei (IA, IoT...) ou Media Link (futur de la vidéo), mais également d'entreprises BtoC comme Ford (futur de la mobilité)

Pourquoi y aller ?

Le CES apporte une vision globale de l’innovation. International et multi sectoriel, le salon est l’occasion pour quiconque s’y rend de prendre le pouls des différents marchés à travers les dernières tendances qui les animent. 

C’est également l’occasion de comprendre le rapport de force entre acteurs innovants de la tech et industriels mondiaux en pleine transformation : partenariats stratégiques, co-innovations entre grands groupes, open-innovation avec des startups toujours plus opportunistes… Le paysage est en pleine mutation, vos alliés d’aujourd’hui sont vos concurrents de demain et inversement, sans compter ceux que vous n’avez pas encore mis dans votre radar ! Le CES est la clé pour vous permettre de vous projeter en ayant une compréhension globale des tendances, des acteurs et des révolutions technologiques qui sont chaque année plus nombreuses.

 

NRF : la Mecque du retail.

Si le CES est axé sur l’innovation au sens large, le "Big Show" de la National Retail Federation fait quant à lui la part belle au retail et à l’e-commerce. On y découvre les dernières tendances qui animent le secteur, qu’il s’agisse de phygital, de paiement ou bien d’innovations améliorant l’expérience client. 

A la suite du CES, il s'agit de l’occasion parfaite pour les entreprises du secteur de s'inspirer d'exemples concrets d'application des nouvelles technologies. Tous les thèmes y sont traités : de l'amélioration de l'expérience client à la gestion optimisée de l’entreprise (data, supply chain...)

Pourquoi y aller ?

La NRF a quant à elle, une approche plus opérationnelle. Le salon est l’occasion de tester les dernières innovations retail tout en rencontrant les prestataires les plus pertinents du marché. Outre le salon situé au coeur de la ville de New-York, c’est également l’occasion de faire un benchmark des innovations en point de vente : nouveaux concepts, paiements, digitalisation des points de vente associées à des services et des produits toujours plus personnalisés, comprendre la place des technologies dans cette transformation et le rôle des vendeurs… Autant d’opportunités pour voir en magasin ce qui est présenté durant le salon.

Une nécessaire préparation

Que vous optiez pour le CES ou la NRF, ces deux événements ont un point commun : la nécessité de se préparer.

Les lumières de Las Vegas et la densité de New-York peuvent facilement vous entraîner dans les recoins sombres des salons. Vous en reviendrez alors avec un vague souvenir de “choses à retenir”, quelques cartes de visites et l’impression d’avoir tout vu sans que rien n’en ressorte vraiment. Partir sur ces salons ne s’improvise pas. Pour que votre visite se transforme en un investissement rentable pour vous et votre entreprise, il est nécessaire d’identifier vos objectifs. Quels startups voulez-vous rencontrer ? Quelles innovations peuvent avoir un réel impact sur votre business ? Quelle conférence ne devez vous absolument pas louper ?

Ce travail de veille est peut-être chronophage mais il vous assure une visite optimisé qui vous permettra d’économiser temps et énergie.

Mobivia amenait pour la première fois une importante délégation au CES. L'expérience du HUB Institute nous a permis d'organiser un parcours sur mesure, accompagné par deux personnes dédiées qui nous ont préparé un planning de visite adéquat et fait gagner beaucoup de temps.
Jean Michel Fabre, Directeur Développement de Mobivia 

Fort de sa qualité de think tank digital, le HUB Institute vous permet d’économiser ce temps précieux. Nos experts réalisent à l’année ce travail d’identification et d’analyse pour vous préparer un programme qui répond au mieux à vos attentes. Mixant visites sur les salons, networking, conférences et débriefs quotidiens, nos Executives Tours sont le format idéal pour vous assurer une visite optimal et sereine de ces 2 salons

Découvrez nos learning expeditions

Profile picture for user MaximeTricoire
Maxime
Tricoire