Guillaume Huin

Profile picture for user Guillaume Huin
Guillaume
Huin
McDonald's France Services
Manager Marketing - Brand, Corporate, Family Business & Sport
HUB35 Brands
Contact block

Maecenas pulvinar interdum ligula, sed semper urna venenatis sed pellentes que dignissim
velit quam, sed faucibus risus feugiat ac nulla elementum.

Son parcours

2005/2007 : Classes Préparatoires Lettres Classiques Hypokhâgne/Khâgne

2011 : Arrivée chez McDonald's France, Chef de Produit Marketing Famille

2014 : Manager Marketing Famille

2015 : Création de la posture Livre ou Jouets chez McDonald's France, adoptée dans le monde en 2019

2016 : Prise en charge de tous les sujets Brand, dont "Venez comme vous êtes" et refonte des sujets Corporate, dont les communications Qualité et Emploi

2017 : President Award McDonald's - 1% top employee worldwide

2017 : Prise en charge de toute la stratégie Social Media

 

Interview Express

 

  1. Expliquez votre travail à un enfant de 10 ans
    « Mounir, imagine-toi au centre d’un parc. Tu as 2 minutes pour choisir un copain de jeu, mais 100 personnes t’encerclent et se proposent en même temps. Chacune te crie pourquoi c’est elle que tu devrais élire. Puis, Sophie arrive. Elle a bien compris que si elle criait avec les autres, tu n’entendrais pas. Alors elle attend un tout petit peu et t’écrit un mot sincère, cerclé d’un ruban noir qu’elle pend à une branche. C’est la seule qui a eu cette attention. Alors forcément, tu lis son message et la choisis. Voilà, mon métier, c’est ce qu’a fait Sophie : faire et dire les choses qui comptent, au bon moment, en utilisant le bon moyen. »
     
  2. Racontez-nous la réalisation dont vous êtes le plus fier ? Il y en a deux en réalité, car elles touchent chacune des thématiques qui me sont chères. La notion de puissance utile d’abord, en ayant mis des livres dans tous les Happy Meal de France – près de 43 millions distribués en 3 ans. Le besoin de légèreté et de fun ensuite, en proposant en vrai un produit rêvé de nos consos sur le web – le mix frites potatoes. Je crois que cela capture bien ma représentation du métier - oscillant entre petites bulles de légèreté et impact sociétal profond.
     
  3. Quelle est votre prochaine ambition ?
    Ce qui m’anime par-dessus tout, c’est la volonté de laisser une trace. Je demande souvent à mon équipe : l’entreprise est-elle meilleure, non pas en business, mais en « valeur », depuis votre arrivée ? Un des sujets qui m’anime le plus désormais est la quête d’humilité des entreprises. Il me semble qu’elles ont tendance en ce moment à considérer ce qui est de l’ordre du contrat de base – devenir meilleur sur tous les volets CSR – comme un acte de bravoure absolue. J’ai comme l’impression d’un vieux modèle : je crois à l’idée de « fragilité sincère » des entreprises, et j’aimerais réussir à diffuser cette idée en communication : "on ne fait pas tout bien, mais on essaie de tout faire mieux".
     
  4. Votre devise personnelle ?
    Pas personnel, mais une phrase qui a marqué mon profil scolaire de littéraire : Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense (Baudelaire). C’est très pratique comme formule, surtout lors des briefs aux agences. ☺

 

Voir le profil LinkedIn