Roxane Labat

Profile picture for user rlabat
Roxane
Labat

ManoMano

Global B2B Marketing Senior Lead

Contact block

Maecenas pulvinar interdum ligula, sed semper urna venenatis sed pellentes que dignissim
velit quam, sed faucibus risus feugiat ac nulla elementum.

Son parcours

MISSIONS & RÉALISATIONS MARQUANTES

Diplômée d’EMLyon Business School, Roxane Labat a commencé sa carrière dans les médias spécialisés de la construction et du bâtiment (Groupe Moniteur et Groupe ZePros).

Roxane a rejoint ManoMano depuis bientôt 5 ans pour lancer ManoManoPro, la marketplace B2B dédiée aux Professionnels du bâtiment, en ciblant les plus petits d’entre eux (0 à 5 salariés) souvent délaissés par les acteurs traditionnels du secteur. Une nouvelle audience professionnelle incontournable et stratégique pour ManoMano puisque le marché de fourniture de matériels aux artisans de la construction pèse autant que celui du grand public en Europe de l’Ouest (200 milliards d’euros).

Un défi d’autant plus grand que ce marché est l’un des moins digitalisé en France, au même niveau que celui de la pêche : 5% en 2016 selon la FEVAD, au moment où Roxane rejoint ManoMano. Aujourd’hui, la digitalisation est estimée à 10% post-covid avec une forte accélération des usages en ligne mais avec une marge de progression impressionnante si on compare ce chiffre à la digitalisation du secteur du tourisme estimé à 80%.

Près de 2 ans après le lancement de la marketplace B2B en France, son pari en tant que lead marketing de l’activité pro est réussi 

  • 1 artisan sur 5 est inscrit sur la plateforme et 3 sur 5 connaissent déjà la marque ManoManoPro ;
  • Une offre compétitive et unique sur son marché avec une plateforme en ligne “one-stop-shop” et un catalogue de 10 millions de produits pour répondre à tous les besoins des pros (dont un catalogue exclusif de produits pour les pros de 60K produits en France) ;
  • Une expérience entièrement personnalisée en fonction des spécialités et de l’activité des pros pour leur faire gagner du temps dans leur activité ;
  • Une relation humaine au cœur de la plateforme grâce à la création d’une équipe de conseillers experts du Bâtiment et d’un modèle de lead generation qualifiée en temps réel.
  • Un modèle d’acquisition et de génération de trafic sur mesure pour adresser cette cible diffuse de “petits pros du Bâtiment".

En 2020, l’activité B2B a ainsi connu +140% de croissance, un véritable moteur pour l’entreprise qui connaît une croissance globale de +100% avec un volume d’affaires d’1.2 milliard d’euros. Deux nouveaux pays ont été lancés (l’Espagne et l’Italie) avec de premiers résultats très prometteurs et une accélération encore plus forte à venir. Lorsque ManoMano a lancé sa 1ere application, la décision a été prise de ne pas la dédier au grand public (son marché historique) mais bien aux pros, une verticale qui représente déjà plus de 10% du business de la scale-up !

En travaillant main dans la main avec toutes les composantes de l’entreprise et en créant une organisation transverse B2C/B2B, Roxane a su développer un service parfaitement adapté aux besoins des artisans avec notamment un ton de voix unique et des outils pensés sur-mesure pour et avec les pros.

L’objectif de Roxane est de faire de ManoManoPro le site de destination des pros pour leurs achats de matériels et de matériels en ligne. Le site qui leur fait gagner du temps et les libère de leurs lourdes contraintes administratives.

VISION DES ENJEUX BUSINESS DU SECTEUR

1. Mettre le client au cœur de tous les projets en croisant “data” et “feedbacks users” : 95% des entités professionnelles du Bâtiment sont des entreprises artisanales de moins de 10 salariés en France. Pour adresser et répondre aux besoins spécifiques de cette cible “bas de pyramide” délaissée par les acteurs traditionnels, Roxane et les équipes de ManoManoPro ont mis en place une approche customer centric à la fois avec les équipes business et les équipes tech. Le résultat ? Un service sur-mesure co-construit main dans la main avec nos utilisateurs et clients (450 artisans inscrits dans notre club des pros utilisateurs, Application testée en amont), tout en nous appuyant sur des analyses data comportementales.

2. Personnaliser entièrement l'expérience sur l’ensemble de la customer journey pour faire gagner du temps aux professionnels : pour Roxane, la data client est au cœur du business B2B. Connaître son client, ses produits et marques favoris, ses habitudes, anticiper ses besoins et lui faire des recommandations personnalisées, tout cela est possible avec le digital et la data. Son enjeu est de construire 500 000 “magasins” personnalisés pour les 500 000 professionnels du Bâtiment en France mais aussi, demain, partout en Europe. Segmentation et qualification totale de la base clients, outils CRM 360, algorithme de recommandations cross-device sont clés pour accélérer la digitalisation du secteur.

3.Spécificité de l’e-commerce B2B : développer un modèle de lead generation en temps réel et s’appuyer sur sa base clients existante pour générer du trafic (sur des plateformes fermées). Google ne sait pas aujourd’hui accompagner le traffic des acteurs B2B et l’impact de Facebook reste limité. Pour acquérir ces cibles clients pros et générer du traffic. Roxane et ManoManoPro se sont donc engagés sur la voie du sur-mesure et avons créé un modèle de lead generation à partir des comportements et des informations partagées par nos clients (ex: prochain chantier) en temps réel avec un scoring des opportunités en fonction de leur potentiel business ou marketing.

Son mot de la fin : Digitaliser un secteur b2b traditionnel requiert ténacité et audace. Ca tombe bien car inventer et construire un business de zéro et encore jamais réalisé sur le marché, c’est ce qui nous anime tous les jours !