Julien Maillard

Profile picture for user Julienmaillard
Julien
Maillard
Driving Digital Transformation
Contact block

Maecenas pulvinar interdum ligula, sed semper urna venenatis sed pellentes que dignissim
velit quam, sed faucibus risus feugiat ac nulla elementum.

Son parcours

Julien Maillard a construit son parcours professionnel grâce à 20 années d’expériences passionnantes dans l'innovation et le digital au sein de grands groupes des secteurs télécom, média et industriels. Son parcours affiche un grand nombre de lancements d’offres réussis – toujours via une démarche de digitalisation des modèles - dans des environnements marqués par des disruptions fortes et rapides.

Diplômé de Supélec en 1998 spécialisation Télécommunication, il commence sa carrière à la R&D d’Orange au sein de l’équipe ‘Services Mobiles’ nouvellement créée. Bénéficiant de la prochaine arrivée des réseaux 3G, il participe à la conception des premières offres de contenus musicaux et de messageries interpersonnelles.

Il approfondit cette première expérience liée aux nouveaux services numériques au sein de Canal+ dans le cadre du programme ‘Pilotime’, 1er décodeur TV interactif en France, et la gamme d’applications interactives « on-screen » associées.

Par la suite, durant 8 années « d’hyper croissance » au sein de l’opérateur télécom SFR, Julien participe à l’arrivée de l’internet mobile , fait avancer la convergence des services fixe et mobile lors de la fusion SFR / Neuf Cégétel et lance la première offre de TV multi-écrans d’un opérateur français au sein de l’offre box « SFR Evolution ».

Il est ensuite sollicité par TF1 pour structurer la stratégie digitale vidéo à l’heure de l’émergence forte de ces usages. La création d’un écosystème vidéo digital cohérent appuyé par une stratégie marketing puissante et porté par la création de la nouvelle marque « MYTF1 », permet un décollage des revenus associés à la présence online de la chaine. Une approche qui s’est ensuite déclinée sur le segment « jeunesse », la vidéo UGC et l’information en ligne. Il accompagne ensuite le Groupe dans ses réflexions stratégiques de restructuration de l’offre d’information ainsi que sur les questions de data et monétisation associée dans l’offre publicitaire.

En 2015, il rejoint le groupe Hager, leader mondial de l’équipement électrique résidentiel et tertiaire, dans le cadre d’un projet d’intrapreneuriat en disruption du modèle historique, autour de la smarthome et l’IoT, où le digital est le canal de distribution principal.

Après avoir animé le chantier de transformation digitale sur l’axe Marketing & Sales, il dirige depuis Janvier 2018 la « Digital Factory » mondiale du Groupe, nouvellement créée. L’équipe met à profit le digital au service des Business Units et pays où le Groupe est présent. Elle regroupe de nouveaux talents à l’international autour du marketing digital, de l’UX, de la data, des méthodes agiles et des technologies.  
La création de valeur sur les canaux digitaux inclut de plus une forte composante de change management, sur les méthodologies de travail,  les technologies, le business digital ou la culture d'entreprise.

 

Enjeux 2019:

  • Continuer la construction de son équipe internationale dans un contexte « war for talents »
  • Continuer à convaincre
  • Délivrer des résultats

 

En savoir plus sur Julien:

  • Raison principale de la mutation marketing: Le digital change 100% de la relation client
  • Challenge Marketing B2B: "Il n’y a plus de marketing B2B à proprement parler. Le client B2B a la même exigence de relation à une marque que ce qu’il connait désormais dans sa vie personnelle. Les standards de marketing, distribution, relation client … sont désormais fixés et élevés.
    Le challenge n°1 est donc la culture d’entreprise pour accompagner ce changement très rapide"
  • Marketing B2C v/s Marketing B2B: Volume de l’audience à adresser: plus petite et qui permet donc des actions plus ciblées et qualitatives
  • Défi personnel #Transfo: Convaincre de l’action nécessaire face aux vagues à venir (marques DTC, modèles e-commerce en rupture, …)
  • Livre inspirant: Le tour du monde en 80 jours. Tout est toujours possible
  • 3 adjectifs: Tenacité, équipe et Transformation
  • Réseau social préféré: Twitter
  • Devise professionnelle : « La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas »

(Les Deux Anglaises et le Continent, François Truffaut)