Manaëlle Perchet

Profile picture for user Manaëlle Perchet
Manaëlle
Perchet

Wemanity

Head of Impact

HUB 35 Sustainable 2022
Contact block

Maecenas pulvinar interdum ligula, sed semper urna venenatis sed pellentes que dignissim
velit quam, sed faucibus risus feugiat ac nulla elementum.

Son parcours

MISSIONS & RÉALISATIONS MARQUANTES

En 2015, avant de devenir la scale-up que nous connaissons aujourd'hui, Wemanity était alors une startup en création pour laquelle il fallait co-construire les process, les pratiques, la culture, et sa communauté. C'est dans ce contexte que Manaëlle effectue un premier stage dans l'entreprise, lors de la création de son entité Belge, en tant que Community Builder. Un an plus tard, après avoir validé un MSc Project & Programme Management & Business Development et un mémoire obtenu avec distinction, elle rejoint le fondateur de Wemanity, Jean Christophe Conticello, en tant que "Culture starter" afin d'accompagner l'harmonisation des filiales en création, et la montée en compétences des équipes support via l'Agile, l'innovation et la coopération.

En 2018, la fibre entrepreneuriale et philanthropique de Manaëlle s'incarne au sein de l'entreprise via le lancement de WeImpact, une démarche individuelle visant à encourager et empowerer les employés volontaires de Wemanity dans la création d'impacts positifs à travers des collectes, des actions solidaires et environnementales sur les causes leur tenant le plus à coeur. Le développement de WeImpact repose sur ses expériences en gestion de projets et sa connaissance du tissu associatif. Un an plus tard, WeImpact deviendra la RSE officielle du Groupe Wemanity.

"En tant que Head of Impact & Sustainable Development, mon rôle est d'accompagner le groupe dans notre volonté de devenir une entreprise dite "à mission", et de donner à chacun l'espace, les moyens et les outils de faire sa part à travers la sensibilisation, la formation, et l'adaptation de nos métiers pour un monde plus durable & responsable. Le monde changera ensemble ou ne sera pas: à nous d'incarner ce changement permettant de faire du digital, un levier de transformation durable, et de générer les étincelles qui le permettent, notamment à travers le Green IT, l'écoconception, l'accessibilité, et l'ensemble de nos programmes d'engagement". 

En 3 ans, près de 100 initiatives des coopérateurs ont été soutenues dans leur réalisation et plus de 1200 jours d'impacts ont été donnés aux associations partenaires de l'entreprise afin de les soutenir dans leur transformation digitale. Wemanity concrétise ainsi sa volonté de devenir une entreprise réellement responsable. Depuis 2021, le groupe travaille ainsi à pouvoir accompagner ses clients dans leur transformation durable, notamment via le Green IT et l'écoconception de services numériques.

 

VISION DES ENJEUX DURABLES DU SECTEUR

88%: c’est le pourcentage d’entreprises françaises pour qui la cause environnementale est la priorité. Et pourtant…

  • Les émissions mondiales de gaz à effet de serre de l’impact du numérique sur l’environnement représentent déjà 3,7%, et ne cessent de croître
  • Ces émissions ont déjà doublé en l’espace de 10 ans (2010 vs 2020)
  • Si rien n’est fait, elles atteindront 5 à 6% des GES d’ici 2025

= soit 3 fois plus d’impacts liés au numérique en 15 ans.

Le changement ne peut se faire qu’à une simple condition: que chacun l’incarne à sa propre échelle. Les entreprises et RSE ont donc leur rôle à jouer dans cette (r)évolution, tout autant que les citoyens.

Les cabinets de conseil ont la dent dure quand il s'agit de les engager à l'échelle sociale & environnementale, et pourtant... en tant qu' "Agents du changement" de leurs clients, ils ont la responsabilité de l'insuffler et de l'incarner, aujourd'hui plus que jamais. C'est ce à quoi s'attelle WeImpact pour Wemanity : accompagner nos clients dans leur Transformation Organisationnelle, Culturelle et Technologique de façon durable, et ce, en donnant les mêmes chances de réussites aux Associations/ONG qu'aux grandes entreprises.