Pascale Quiles

Profile picture for user Pascale Quiles
Pascale
Quiles

Petit Bateau

Circular Sustainability Leader

HUB 35 Sustainable 2022
Contact block

Maecenas pulvinar interdum ligula, sed semper urna venenatis sed pellentes que dignissim
velit quam, sed faucibus risus feugiat ac nulla elementum.

Son parcours

MISSIONS & RÉALISATIONS MARQUANTES

Le projet seconde main :

Fabriquer des vêtements durables et qui se transmettent, c'est l'essence même de Petit Bateau, depuis sa création en 1893. Aujourd'hui, les nombreux enjeux environnementaux nous somment d'aller plus loin car c'est notre responsabilité en tant qu'entreprise de veiller à ce que notre activité ait un impact économique et social positif. Nous avons donc pris 10 engagements, dont celui lié à l'économie circulaire : nous souhaitons en effet proposer des solutions permettant à nos clients de prolonger la durée de vie de leur vêtement Petit Bateau. L'initiative seconde main s'inscrit dans cet engagement, elle est au cœur de nos ambitions RSE, elle soutient nos piliers de marque "Qualité" et "Durabilité".

La demande de seconde main émerge dans un contexte de transformation profonde de la manière de consommer, plus responsable, plus durable, mais aussi de crise du pouvoir d'achat. Elle s'est largement démocratisée ces dernières années avec une forte croissance lors de la période Covid et a séduit toutes les générations. Elle implique toutefois de repenser notre modèle de manière circulaire. En termes de stratégie, la question n'était pas SI nous devions nous engager dans cette initiative, mais COMMENT, dans un contexte de demande accrue et de développement des plateformes digitales.

Bien que nous nous soyons lancés dès 2017 avec une application mobile de mise en relation permettant la revente de vêtements d'occasion, notre conviction en tant que marque et fabricant était que l’offre de seconde main s'intègre sans équivoque dans notre univers et proposition de services à notre communauté.

Nous lancions donc en 2021 un service simplifié de collecte clé en main, et une offre de produit seconde main en points de vente physiques et bientôt sur notre e-commerce, avec toutes les garanties et sécurités Petit Bateau.

Ma mission a été de coordonner et piloter la mise en place de ce projet 100% Petit Bateau, et d'assurer l'accompagnement au changement en interne.

 

VISION DES ENJEUX DURABLES DU SECTEUR

Travailler dans l’industrie textile, c’est être conscient de son impact et cela impose de repenser son modèle d’affaire. Le principal enjeu étant d'accompagner toutes les parties prenantes dans la transition durable, tout en gardant l'équilibre dans l'équation entre besoins financiers et avantages concurrentiels, et les besoins de développement durable.

En ce qui concerne l’industrie textile, plusieurs enjeux composent cette transition durable, visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, assurer un développement social et durable, et maîtriser les ressources. Parmi eux des enjeux de transparence et de traçabilité, d’éco-conception, d’économie circulaire, de sourcing des ressources et maitrise de l’usage de celles-ci, de recyclage, de l’audit des fournisseurs, de réduction du plastique, mais aussi d’accompagnement au changement et d’implication des parties prenantes.

Tout cela peut s’articuler autour d’une mission, celle de Petit Bateau étant de connecter les enfants à la nature.