Pétronille Ricard

Profile picture for user Pétronille Ricard
Pétronille
Ricard

Groupe ETAM

Chef de Projets RSE

HUB 35 Sustainable 2022
Contact block

Maecenas pulvinar interdum ligula, sed semper urna venenatis sed pellentes que dignissim
velit quam, sed faucibus risus feugiat ac nulla elementum.

Son parcours

MISSIONS & RÉALISATIONS MARQUANTES

Dans le cadre de mon poste actuel au sein du service RSE du groupe Etam et de mon intégration au shadow comex du groupe en 2021, j’ai pu, en éprouvant les modèles actuels, travailler sur la mise en place de nouveaux modèles plus durables, notamment appréhender l’upcycling industriel et la seconde main au sein d’un secteur dans lequel personne ne s’était aventuré auparavant.

Le lancement et pilotage du projet «Petit geste, Joli soutien», qui permet de donner une seconde vie à des soutien gorges déjà portés, illustre cette démarche : il a permis de récolter, via un flux de reverse logistique déjà existant, plus de 50 000 soutien gorges, ceux-ci étant lavés et triés par un ESAT parisien, puis donnés à des femmes en situation de précarité. Des journées de bénévolat ont permis à nos collaboratrices d’aider ces femmes à trouver les soutien gorges adaptés à leur morphologie. Ce projet s’inscrit dans une démarche vertueuse puisqu’il intègre l'économie sociale et solidaire tout en permettant de revaloriser ce stock dormant chez nos clientes dans une véritable démarche circulaire. Ce n’est qu’un premier pas avant la revalorisation des soutiens gorges usagés et leur réinsertion dans de nouveaux cycles de ventes. A partir de ce modèle, deux autres initiatives similaires vont voir le jour début juin dans deux marques du groupe.

 

VISION DES ENJEUX DURABLES DU SECTEUR

Les défis que rencontre le secteur textile sont multiples et les relever devra passer par une transformation de modèle «en profondeur» et effectuée de manière collective. Certains défis sont cependant à considérer en priorité.

  • Assurer un sourcing responsable et une traçabilité sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, prenant en compte l’impact environnemental des matières premières mais aussi les conditions de travail de l’ensemble de ces acteurs tout en assurant une juste répartition de la valeur créée (justice sociale).
  • Éco-concevoir ses collections, en pensant à la fin de vie du produit dès sa conception en insistant sur les aspects de durabilité et de recyclabilité ; des produits plus durables et réparables, des produits totalement recyclables, vecteurs de nouvelles valeurs.
  • Revoir la manière d’acheter et organiser ses collections : produire moins et de manière plus juste pour diminuer le stock d’invendus et revoir le cadencement des collections.
  • Mener une communication réellement responsable, avec toutes les parties prenantes, en particulier avec les clients, pour des achats éclairés.
  • Investir dans l'innovation durable, en soutenant de nouvelles filières (recyclage), et s'appuyant, entres autres, sur l'IA.