Jean-Guillaume Santi

Le Monde
Responsable du pôle Snapchat Discover
2011 : Entrée au Monde.fr, démarrage du projet vidéo
2013 : Création d'un studio vidéo et construction d'une programmation d'émissions et d'entretiens
2015 : Démarrage du projet Snapchat et réalisation des premières éditions zéro
2016 : Constitution de l'équipe, recrutement, et organisation d'un workflow pour pouvoir publier une édition d'une douzaine de snaps d'actualité, articles et vidéo 365 jours par an
Interview Express :
Son métier en quelques lignes
Je définis la ligne éditoriale de l'édition Snapchat et dispatche le travail chaque matin en conférence de rédaction afin que chaque membre de l'équipe puisse accomplir les tâches qui mises bout à bout constituent l'édition Snap en fin de journée. Je valide tous les contenus.
Réalisation dont il est le plus fier
Le soir de l'élection présidentielle, au 2eme tour, nous avions réalisé deux éditions. L'une donnant Emmanuel Macron président, l'autre Marine Le Pen au cas où. Ce qui fait qu'à 20h00 très exactement, nous avons pu publier sur Snapchat à la même seconde que les chaînes de télévision une édition complète sur les résultats et la présidence qui démarrait. Même chose lors de l'élection de Donald Trump : nous avons veillé toute la nuit afin de pouvoir proposer dès le matin une édition complète pour comprendre le choc que vivait le monde à ce moment là. Ces deux éditions ont longtemps été nos meilleurs résultats en audience d'ailleurs (elles ont été plus récemment battues par la mort de Johnny)
Pourquoi aime-t-il la presse ?
L'impression chaque jour d'être utile en faisant en sorte que les jeunes qui nous lisent soient bien informés.
Son prochain objectif
Faire en sorte d'exporter l'ensemble de ces savoir-faire au delà de Snapchat