Aurélien Schwartz

Profile picture for user aschwartz
Aurélien
Schwartz

EDF Groupe

Directeur Général Metroscope

Contact block

Maecenas pulvinar interdum ligula, sed semper urna venenatis sed pellentes que dignissim
velit quam, sed faucibus risus feugiat ac nulla elementum.

Son parcours

MISSIONS & RÉALISATIONS MARQUANTES

Concevoir avec 2 collègues un logiciel innovant de détection des défaillances et déperditions énergétiques au sein du process de production électrique du parc nucléaire d'EDF. En 2018, être en mesure de transformer ce projet en aventure intrapreneuriale, devenir le plus jeune CEO du groupe EDF et pouvoir proposer cet outil à d'autres industries et à des clients externes au Groupe. Avoir construit une équipe de 30 personnes réunies autour de ce projet and we keep growing :)

VISION DES ENJEUX BUSINESS DU SECTEUR

3 enjeux clés :

  • la transition énergétique : un enjeu clé pour EDF qui s'est donné pour mission d'être net zero en 2050. Le metroscope est précisément un logiciel qui permet aux industries de réaliser des économies massives d'énergie.
  • l'industrie 4.0 : les 5-10 prochaines années verront la digitalisation des industries devenir une réalité : le Groupe se doit de pouvoir répondre à leurs enjeux. Metroscope développe des jumeaux numériques et repose sur des modèles statistiques pour déterminer les causes des défaillances et permettre aux industriels de les corriger.
    la concurrence et souveraineté : l'Europe ne doit pas prendre de retard face aux US et à la Chine qui injectent des milliards dans ces deux transformations structurelles. Le metroscope est une solution 100% française qui offre une technologie de pointe qui s'exporte déjà.