Focus Tendances Retail & E-commerce 2021

Focus Tendances Retail & E-commerce 2021

249€
Acheter
Acheter

Le début d’année 2021 a été source d’opportunités de réflexion sur les transformations provoquées par la pandémie COVID, et tout particulièrement dans le secteur du Retail. Nos équipes d’analystes ont suivi 3 grands événements centrés sur le retail : la première partie du salon du retail, NRF Chapter 1 ; la Retail Innovation Week, organisée par PSFK ; ainsi que notre événement annuel HUBDAY Future of Retail & E-Commerce, qui a regroupé 3 parcours sur 2 journées début février, avec plus de 50 conférences !

 

De l’analyse de ces conférences est ressortie l’émergence d’un “nouveau normal”, où les consommateurs font état de nouvelles habitudes et pratiques, poussant le retail à se transformer et à devenir résilient. Le HUB Institute identifie 6 grandes tendances à suivre en 2021 sur le secteur du retail.

 

FOCUSREPORT Retail

 

Avoir une culture d’entreprise tournée vers la data est primordiale pour écouter le marché, connaître et analyser les attentes des consommateurs. Cette culture permet par la suite de retravailler l’expérience client en permanence et de l’améliorer, que ce soit en magasin ou en ligne. De plus, si le passage à l’e-commerce s’est démocratisé en 2020, l’objectif pour 2021 est de diversifier les modèles, avec l’omnicanalité : on parle de « new retail » où online, offline, logistique et data sont intégrés dans une seule chaîne de valeur.  Mais réussir sa transformation vers le new retail nécessite une agilité technique. L’IT et la logistique doivent être adaptables, et évoluer au rythme des innovations technologiques. Celles-ci permettent en effet de passer des caps en termes d’organisation, de stratégie et de production, pour arriver au smart commerce. Enfin, nous abordons les pistes d’amélioration du retail en termes de développement durable et d’inclusivité.

Entre insights et cas concrets, découvrez les tendances qui définissent le retail et l’e-commerce en 2021 !

Bonne lecture ! 

Télécharger un extrait du rapport

(version FR + EN)

Focus Report Retail & E-commerce

Devenez membre et obtenez le rapport complet au format source !