HUB CITIES

Tout le vocabulaire de la Smart City

A

  • Accessibilité : Enjeu fort de la smart city inclusive. L'accessibilité concerne aussi bien l'inclusion des personnes à mobilité réduite (avec un impact sur la voirie, les transports, la conception des bâtiments...) que les personnes avec un handicap physique (avec un impact sur la transmission des informations) que les personnes âgées ou isolées (avec un impact en matière d'animation du centre-ville, de mobilité, de services...) ou en situation de fracture numérique. Avec cette idée de repenser la ville pour prendre en compte les besoins de tous.
  • Anaerobic digestion system : Système où la nourriture et d'autres déchets organiques par voie sont introduits dans une cuve de digestion où la température et les niveaux de pression, d'oxygène et d'humidité sont optimisés pour accélérer le processus de décomposition pour produire du biogaz, du compost et de l'engrais liquide.
  • Analyses prédictives : L'analyse prédictive s'appuie sur une gamme de techniques statistiques de modélisation prédictive, de machine learning et d'exploration de données pour analyser une situation existante et réaliser des prévisions en fonction des données analysées.
  • APIs : Une interface de programmation d'application (API) est un ensemble de définitions, protocoles et outils pour la construction de logiciels d'application.
  • Applications : Programmes informatiques conçus pour réaliser un ensemble d'activités intégrées au profit de l'utilisateur.
  • Architecture de référence : Une architecture de référence dans le domaine de l'architecture logicielle offre une solution de modèle valide pour un domaine particulier qui peut être utilisé encore et encore.
  • Autopartage : Un service d'autopartage, ou voitures en libre-service, est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association, ou même un groupe d'individus de manière informelle, met à la disposition un ou plusieurs véhicules à ses clients.

Tout le vocabulaire de la Smart City

B

  • Big Data : Domaine technologique dédié à l'analyse de très grands volumes de données informatiques (petaoctets), issus d'une grande variété de sources (moteurs de recherche et réseaux sociaux par exemples). On emploi aussi le terme mégadonnées.
  • Bike sharing (vélo partagé) :  vélos à usage public, que ce soit dans les centres d'accueil ou flottant librement, pour offrir une alternative à la conduite, le transport en commun, et ownerships vélo privé. Cette option peut combler le premier mile / dernier segment-mile lorsque le transport en commun ne prend pas un banlieusard de porte à porte.
  • Biogas : Mélange de différents gaz, principalement du méthane et du dioxyde de carbone, produit par la digestion anaérobie, qui peut être converti en chaleur et en électricité ou transformé en gaz naturel renouvelable.
  • Body-worn cameras : système d'enregistrement audio, photo ou vidéo portable  audio portable, généralement utilisés par les agents de police pour enregistrer les incidents et les opérations de police.
  • Building information modeling (BIM) : Système de modélisation des données du bâtiment qui permet d’élaborer des structures complexes, à l’image de la Fondation Louis Vuitton par exemple. L'enjeu est de traduire, par des maquettes virtuelles, les concepts techniques répondant aux formes architecturales et aux fonctionnalités de l’ouvrage. Dans certains pays, le BIM est de plus en plus souvent imposé par les maîtres d’ouvrage.
  • Building Operating System (BOS) Système d'exploitation permettant l'interconnexion des données et la mise à disposition de services au sein d'un bâtiment ou d'une ville connectée.

Tout le vocabulaire de la Smart City

C

  • Capteurs : Composant électronique, module ou sous-système dont le but est de détecter des événements ou des changements de son environnement.
  • Casiers Intelligents De Stockage de Colis : Boîtes de dépôt situés en coeur de ville ou dans des lieux où les gens peuvent ramasser leurs colis en utilisant des codes d'accès individuels envoyés à leurs appareils mobiles (voir aussi Smart parcel lockers).
  • Civic data : données institutionnelles partagées avec les citoyens en vue de renforcer leur participation à la vie publique.
  • Civic Hackers : Personnes qui cherchent à créer des solutions open source basées sur les données civiques notamment, pour résoudre des défis sociaux, économique ou environnementaux et ainsi améliorer la vie des citoyens.
  • Civic Tech : la technologie civique est l’ensemble des procédés, outils et technologies qui permettent d’améliorer le fonctionnement démocratique des sociétés et des communautés, en renforçant le rôle joué par les citoyens dans les débats et prises de décision.
  • Cloud computing : Le cloud computing est un système d'hébergement de données en ligne qui permet à ses utilisateurs d'avoir un accès à leurs données à tout moment. Le cloud computing évite d'avoir à stocker ses données sur son propre serveur local.
  • Compostage : Procédé de recyclage décomposant les matières organiques (épluchures, feuilles...) dans un sol riche appelé compost. Ce procédé peut être utilisé à titre individuel ou dans une communauté.
  • Compteurs intelligents : Dispositif électronique qui enregistre la consommation d'électricité à des intervalles d'une heure ou moins et communique cette information au service public pour le suivi et la facturation.
  • Congestion pricing : Politique locale de prix variable en fonction du trafic. Un tarif plus élevé est généralement appliqué en cas de fort trafic, à certaines heures de la journée ou à certains moments de l'année.
  • Connectivité : Capacité des individus et des appareils à se connecter à des réseaux de communication ou Internet et d'accéder à des services tels que le courrier électronique et le World Wide Web.
  • Crowd management : Gestion des foules. Ensemble de solutions pour encadrer, surveiller voire diriger des foules, dans une optique de sécurité collective.
  • Crowdsourcing : "Production participative" ou "externalisation ouverte" en français. Le crowdsourcing est le recours à la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.
  • Cybersécurité : Capacité à maintenir et à protéger l'intégrité de toutes les données, les logiciels, le matériel et les dispositifs informatiques contre les acteurs non autorisés. La cybersécurité est une façon de se protéger en amont, mais aussi de remettre sur pied un système après une attaque (on parle alors de cyber-résilience).

Tout le vocabulaire de la Smart City

D

  • Datas : donnée en français. Une data est la représentation d'une information dans un programme informatique. La gestion de ces données, stockage et sécurisation, est l'un des enjeux fort de la smart city (et globalement de tous les écosystèmes numériques, de plus en plus "data-driven").
  • Data-driven strategy : stratégie basée sur l'exploitation et l'analyse de données pour affiner sa cible, son offre ou sa réponse. 
  • Data-driven building inspections : Inspection des bâtiments basée sur des données. L'utilisation des données et des analyses de se concentrer sur les inspections des bâtiments avec les plus grands risques potentiels (par exemple, la priorité des bâtiments commerciaux pour les inspections de code d'incendie et des maisons pour les inspections de plomb).
  • Digital citizen services : Services Numériques Aux Citoyens. Digitalisation des services administratifs du gouvernement face à des citoyens tels que le dépôt de l'impôt sur le revenu, l'immatriculation des véhicules, ou de demander des prestations de chômage. Comprend la numérisation du voyage de l'utilisateur ainsi que des fonctions de support back-end au besoin.
  • Données structurées : Les données structurées suit un modèle abstrait qui organise des éléments de données et standardise la façon dont ils se rapportent les uns aux autres et aux propriétés des entités du monde réel associées.
  • Durabilité : Développement durable dans un contexte géographique donné fait référence au maintien et à l'amélioration de la santé écologique, sociale et économique (en anglais on parle de sustainability).

Tout le vocabulaire de la Smart City

E

  • Electric micro grid : Un réseau électrique à petite échelle qui peut fonctionner de façon autonome ou en liaison avec réseau électrique principal et comprend un groupe de charges interconnectés et des ressources d'énergie décentralisées (DER), comme l'énergie solaire, le vent, les piles à combustible ou de petits groupes électrogènes, dont les limites électriques clairement définies.
  • EPCI : Etablissement Public De Coopération Intercommunale (Epci). Structure administrative française regroupant plusieurs communes afin d'exercer certaines de leurs compétences en commun. Il s'agit de la forme la plus aboutie d'intercommunalité."

Tout le vocabulaire de la Smart City

F

  • Fab Lab : lieu ouvert au public et dans lequel on met à sa disposition des outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets
  • Free-Floating : forme de mobilité partagée qui consiste à laisser à disposition du public un véhicule (vélo, trottinette, scooter voire même voiture) sans que celui-ci ne soit rattaché à une station ou une borne.
  • Fabrique urbaine : La fabrique urbaine, ou fabrique de la ville, désigne le processus social par lequel le tissu urbain se transforme, en insistant principalement sur trois caractéristiques : l'évolution morphologique y compris à l'échelle fine, l'épaisseur temporelle et son importance pour fixer des formes urbaines émergentes, et le rôle des acteurs, en particulier des pouvoirs politiques et économiques dans la transformation du foncier.
  • Facteur de charge : Le facteur de charge d’une unité de production électrique (d’une éolienne par exemple) est le ratio entre l’énergie qu’elle produit sur une période donnée et l’énergie qu’elle aurait produite durant cette période si elle avait constamment fonctionné à puissance nominale (ou puissance la plus élevée qu’une unité de production peut délivrer).
  • First aid alert : Technologies que les spectateurs d'alerte formés en RCR afin que les victimes d'un arrêt cardiaque reçoivent des soins rapides et critiques.
  • Flexible electronics : technologie pour l' assemblage de circuits électroniques par le montage de dispositifs électroniques sur flexibles en plastique des substrats, tels que du polyimide , du PEEK ou d'un film de polyester transparent conducteur.

Tout le vocabulaire de la Smart City

G

  • Gas micro grid : Micro réseau de fourniture de gaz à base de gaz naturel, de biomasse ou du méthane. Ce système peut être complété par le gaz délivré dans les camions ainsi que des générateurs de secours pour faire fonctionner les distributeurs.
  • Gestion du trafic : Système de gestion utilisant différentes technologies, comme les caméras, les capteurs routiers et d'autres outils pour mesurer les modèles de trafic et envoyer des informations aux contrôleurs de faire des ajustements nécessaires pour améliorer la fluidité du trafic.
  • Gouvernance locale : Il existe 3 niveaux de gouvernance territoriale en France : la commune, - les intercommunalités et les métropoles.
  • Gray water recycling : Recyclage des eaux grises, c'est-à-dire les eaux utilisées dans les ménages ou les immeubles de bureaux qui ne contiennent pas de matières fécales, comme les lavabos, douches et machines à laver, qui sont traitées et recyclés pour une réutilisation.
  • Green infrastructure : Infrastructure verte qui propose une approche rentable de la gestion de l'eau pour réduire et traiter les eaux de ruissellement des eaux de pluie en mimant le cycle naturel de l'eau. Cette approche offre des avantages environnementaux, sociaux et économiques.

Tout le vocabulaire de la Smart City

H

  • Home energy automation systems : Système d'optimisation de la consommation d'énergie domestique basé sur l'utilisation d'appareils électroniques intelligents et programmables, commandés à distance (thermostats).
  • Home energy consumption tracking : Suivi de la consommation d'énergie résidentielle avec envoi de messages de sensibilisation aux utilisateurs pour les alerter sur leur consommation. Ce système permet également aux entreprises de mesurer la consommation d'électricité à distance. 

Tout le vocabulaire de la Smart City

I

  • Information Multimodale Intégrée : Information en temps réel sur les prix, le temps et la disponibilité des options de transport à travers de nombreux modes.
  • Internet des objets (IoT) : Extension d'internet à des choses et des lieux du monde physique. Il désigne les objets connectés aux usages variés.
  • Interopérabilité : L'interopérabilité est une caractéristique d'un produit ou d'un système dont les interfaces sont en mesure de fonctionner de manière transparente avec un ensemble défini d'autres produits ou systèmes.

Tout le vocabulaire de la Smart City

J

  • Jumeau numérique : réplique numérique d'un objet, d'un processus ou d'un système qui peut être utilisé à diverses fins. La représentation numérique fournit à la fois les éléments et la dynamique de fonctionnement d'un dispositif de l'Internet des objets tout au long de son cycle de vie

Tout le vocabulaire de la Smart City

K

  • Kit de sensibilisation : le kit de sensibilisation vise à répondre à toutes les questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels, et de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.

Tout le vocabulaire de la Smart City

L

  • LoRa : LoRa est  la technologie dominante pour la construction de réseaux internet des objets (IoT) dans le monde entier.
  • LPWAN : Low-Power large Area Network (LPWAN) est un type de réseau étendu de télécommunication sans fil conçu pour permettre des communications à longue distance à faible débit binaire entre les objets connectés.
  • Leakage detection and control (Détection Et Contrôle Des Fuites) : La surveillance à distance des conditions de conduites en utilisant des capteurs et le contrôle de la pression de la pompe afin de réduire ou de prévenir les fuites d'eau. L'identification précoce des fuites peut déclencher des actions de suivi de services municipaux concernés et les entreprises de services publics.
  • Legacy systems (Les Systèmes Existants) : Dans l'informatique, les systèmes existants sont des méthodes anciennes et dépassées, des technologies, des systèmes informatiques ou des programmes d'application.
  • Lifestyle wearables (Objets connectés intégrés aux vêtements) : appareils portables qui recueillent des données sur les mesures de mode de vie et d'activité et informer l'utilisateur; peut favoriser l'exercice ou d'autres aspects d'un mode de vie sain.
  • Liquid fertilizer production ( la production d'engrais liquide) : Les éléments nutritifs dans le courant de liquide produit dans un système de digestion anaérobie et vendus aux agriculteurs et utilisés dans la communauté pour l'agriculture.
  • Livability (Habitabilité) : Habitabilité (ou la qualité de vie) est le bien-être général des individus, des communautés et des sociétés.
  • Local civic engagement applications ( Applications Locaux D'Engagement Civique ) : La participation du public dans les affaires de la ville grâce à des applications numériques. Peuvent inclure une déclaration des nuisances non urgentes et les besoins de maintenance (par exemple, les rapports réverbères brisés par une 311 application), ce qui donne des commentaires sur les décisions politiques, participer à des initiatives de la ville numérique (comme hackathons de données ouvertes), et l'interaction avec les fonctionnaires municipaux et les services sur les réseaux sociaux.
  • Local e-career centers (Sites d'emplois) : plates-formes en ligne pour l'affichage des ouvertures et des profils de candidats emplois; peuvent utiliser des algorithmes pour trouver des candidats correspondant compatibles avec les emplois disponibles. Réduit le temps de recherche d'emploi et augmente de nouveaux emplois nets.

Tout le vocabulaire de la Smart City

M

  • Mégalopole : Agglomération urbaine importante souvent constituée de très grandes villes dont chacune a un territoire tellement vaste qu’il s’étend de façon continue de l’une à l’autre. Par exemple, les métropoles de Boston, New York, Washington, Baltimore et Philadelphie forment une mégalopole d’environ 70 millions d’habitants.
  • Micro grid : Réseau électrique à petite échelle qui fait partie d'un réseau électrique centralisé plus grand, et qui peut fonctionner de manière autonome et produire de l'énergie pour une alimentation locale.
  • Micromobilité : Ensemble des solutions de transport pour de courtes distances (marche, vélo, trottinette...).
  • MRO 4.0 : Maintenance des systèmes de transports qui s’appuie notamment des capteurs pour surveiller l’état d’un appareil (avion, train, navire, sous-marin…) et de son infrastructure (rails, routes, ponts…) pour être en mesure d’assurer une maintenance prédictive, donc une maintenance effectuée avant que les pannes et les perturbations se produisent, dans le but de limiter l’immobilisation des appareils.
  • Multimodal : Un système de transport multimodal comprend une large palette d'options de mobilité (macro et micro mobilités), y compris la marche, le vélo, bus, train léger sur rail, train, ferry et services de mobilité partagée.

Tout le vocabulaire de la Smart City

N

  • Near-field communication : La technologie NFC (communication en champ proche) est un ensemble de protocoles de communication qui permettent aux deux dispositifs électroniques, dont l'un est généralement un dispositif portable tel qu'un téléphone intelligent, pour établir une communication en les amenant à moins de 4 centimètres les uns des autres.

Tout le vocabulaire de la Smart City

O

  • Open data : Les données ouvertes sont des données librement accessibles à tous. Elles peuvent être consultées et utilisées par qui le souhaite, sans droits d'auteur, brevets ou d'autres restrictions.
  • Open standards : Un standard ouvert est un standard accessible au public et qui a divers droits d'utilisation qui lui sont associés, et peut également avoir diverses propriétés de la façon dont il a été conçu. Il n'y a pas de définition unique et les interprétations varient selon l'utilisation.

Tout le vocabulaire de la Smart City

P

  • PaaS (Plateform as a service) : l’une des applications concrètes du cloud computing. Le PaaS s'adresse aux professionnels et en en particulier aux développeurs qui peuvent concevoir, tester et déployer leurs applications et services en ligne depuis un cloud PaaS. Celui-ci met à leur disposition à la fois l'infrastructure matérielle et les outils logiciels.
  • Participation citoyenne : La participation citoyenne peut se définir comme un processus d'engagement obligatoire ou volontaire de personnes ordinaires, agissant seules ou au sein d'une organisation, en vue d'influer sur une décision portant sur des choix significatifs qui toucheront leur communauté.
  • Psychogéographie : étude des effets de l’environnement d’une ville, consciemment organisée ou non, sur les émotions et le comportement des individus.
  • Prévention des risques : consiste à anticiper des phénomènes risquant d'entraîner ou d'aggraver des problèmes.
  • Proximité (commerce) : Le commerce de proximité désigne les commerces pratiquant la vente au détail dans lesquels le consommateur se rend fréquemment, voire quotidiennement ; il inclut également des commerces implantés dans certaines rues ou quartiers commerçants des villes.
  • Pilotage : Action de diriger la politique, l'économie d'une communauté, d'une entreprise ou d'un pays.
  • Préservation du patrimoine : consiste à identifier, à protéger et à faire connaître les aspects importants de notre culture et de notre histoire
  • Parcel load pooling (Mutualisation des moyens De Chargement De Colis) : correspondant en ligne de demande de livraisons avec l'offre disponible de la capacité du camionnage. En maximisant l'utilisation des véhicules, moins de camions font un plus grand nombre de livraisons.
  • Passive heating and cooling designs (chauffage passif et des conceptions de refroidissement) : Une approche de conception de construction qui profite du climat et met l'accent sur le contrôle de gain de chaleur et la dissipation thermique dans le bâtiment afin de maintenir une plage de température confortable avec peu ou pas de consommation d'énergie.
  • Peer-to-peer accommodation platforms (Plates-Formes D'Hébergement Paire à Paire) : marchés numériques où les hôtes individuels peuvent énumérer et louer un hébergement à court terme.
  • Personal alert applications (Applications D'Alerte Personnelles) : Les applications qui répondent aux situations d'urgence en alertant les services d'intervention d'urgence, les proches, ou les deux. (Dispositifs tels que wearables de sécurité personnelle, détecteurs accident de voiture, et tomber des systèmes d'alerte) peuvent transmettre des données vocales et l'emplacement.

Tout le vocabulaire de la Smart City

Q

  • Qualité de vie : Bien-être général des individus, des communautés et des sociétés. On parle aussi d'habitabilité (livability en anglais).
  • Quartier éco-responsable (éco-quartier) : Partie de ville ou ensemble de bâtiments qui intègre les exigences du développement durable, en ce qui concerne notamment l'énergie, l'environnement, la vie sociale.
  • Quadruple hélice : vient du concept de la « triple hélice », ou les actions des pouvoirs publics, des entreprises et des universités se combinent pour favoriser l’innovation. Le concept a été étendu pour devenir la quadruple hélice, et intégrer de manière systématique les acteurs de la société civile : citoyens, associations et média.

Tout le vocabulaire de la Smart City

R

  • RF Mesh : Un réseau maillé RF est un réseau de communication sans fil constitué de noeuds de fréquence radio organisés dans une topologie de maillage flexible entraîné par des liaisons entre des noeuds voisins.
  • Réseau cellulaire : Un réseau cellulaire ou réseau mobile est un réseau de communication où le lien final est sans fil.
  • Responsabilités : Les responsabilités de la ville sont des domaines clés pour lesquels les instances municipales et leurs partenaires du secteur privé fournissent des services importants pour les résidents, les visiteurs et les entreprises.
  • Réverbères Intelligents : Réverbères connectés et économes en énergie, équipés capteurs (y compris les lampadaires LED) qui permettent d'optimiser la luminosité et de réduire les besoins d'entretien. Les réverbères intelligents peuvent également être équipés de haut-parleurs, des capteurs de détection de mouvement et d'autres fonctionnalités pour améliorer la fonctionnalité.

Tout le vocabulaire de la Smart City

S

  • Sécurité : Dans un contexte informatique, la sécurité est la capacité à maintenir et à protéger l'intégrité de toutes les données, les logiciels, le matériel et les dispositifs contre les acteurs non autorisés. (voir aussi cybersécurité).
  • Smart city : Terme commun pour parler d'innovation urbaine, social et environnemental. Une ville intelligente utilise l'information et de la technologie des communications (TIC) pour améliorer livaiblity, maniabilité et durabilité.
  • Smart grid : Solution d'optimisation de la gestion des sources de production (électricité, chaleur, froid) et minimisation des coûts d'infrastructure au travers de solutions numériques (big data, intelligence artificielle, business intelligence, ...).
  • Smart parcels lockers : Boîtes de dépôt situés en coeur de ville ou dans des lieux où les gens peuvent ramasser leurs colis en utilisant des codes d'accès individuels envoyés à leurs appareils mobiles (voir aussi Casiers intelligents de stockage de colis).
  • Sources d'énergies renouvelables : Sources qui sont naturellement reconstituées, y compris l'énergie hydraulique, solaire, éolienne, biomasse et géothermie.
  • Stationnement intelligent (ou smart parking) : Systèmes lumineux indiquant aux conducteurs les places disponibles. Ces systèmes peuvent également guider les automobilistes jusqu'aux places disponibles.
  • Sustainability : Développement durable dans un contexte géographique donné fait référence au maintien et à l'amélioration de la santé écologique, sociale et économique (en français on parle de durabilité).

Tout le vocabulaire de la Smart City

T

  • Télémédecine : Système de consultation médicale à distance grâce aux technologies audiovisuelles.
  • Temps réel : Systèmes matériels et logiciels permettant d’avoir accès aux informations choisies en temps réel (trafic, météo, qualité de l’air, qualité de l’eau, transports en communs, états des infrastructures locales et services…), de manière à pouvoir répondre très rapidement à des événements ou à une demande.
  • Transport intelligent : Système de transport qui vise à fournir des services novateurs, notamment en matière de solutions multimodales et de gestion du trafic, en permettant aux différents utilisateurs d'être mieux informés. Ce système ambitionne de rendre l’utilisation des transports plus coordonnée, plus efficace et plus sûre.

Tout le vocabulaire de la Smart City

U

  • U-Cities : Villes ubiquitaires (Ubiquitous Cities). La ville ubiquitaire est une ville hyper connectée dans laquelle l'information est présente, tout le temps, partout, accessible à tous et invisible, intégrant l'information dans son architecture. Le développement de villes ubiquitaires comme U-Songdo en Corée du Sud induit une exploitation massive des projections algorithmiques des habitants, donc de forts enjeux de big data et de cybersécurité.
  • Urbanisme : ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains.
  • Urban data platform (Plate-Forme De Données Urbaines) : Une plate-forme de données urbaines offre un environnement numérique commun pour l'agrégation des données sur plusieurs domaines de responsabilité de la ville et les départements.
  • Urbanisation : L'urbanisation fait référence au déplacement de la population des zones rurales vers les zones urbaines, l'augmentation progressive de la proportion des personnes vivant dans les zones urbaines, et la façon dont chaque société adapte au changement.
  •  

Tout le vocabulaire de la Smart City

V

  • Véhicule autonome : véhicule capable de détecter son environnement et de naviguer sans intervention humaine. Pour cela, les véhicules autonomes sont équipés de capteurs et de logiciels pour fonctionner. Il existe 5 niveaux d'autonomie, selon les différentes conditions de marche du véhicule. On commence à parler de véhicule autonome à partir du niveau 3, lorsque le conducteur n'a pas besoin de garder les mains sur le volant et lorsque le véhicule fonctionne dans certaines conditions prédéfinies. Le niveau 5, le plus avancé, concerne les véhicules qui fonctionnent dans toutes les conditions de conduite, sans aucune assistance humaine.
  • Villes cloisonnées : Les villes cloisonnées ont une mauvaise intégration entre les différentes responsabilités de la ville, dans tous les ministères, au sein des réseaux de communication, et avec d'autres gouvernements régionaux.

Tout le vocabulaire de la Smart City

W

  • Waste-to-energy : Incinération des déchets solides municipaux qui utilisent ensuite l'énergie (sous forme de chaleur) pour produire de l'électricité et / ou de la vapeur pour le chauffage.
  • Water consumption tracking (Suivi De La Consommation D'Eau) : Commentaires (via l'application mobile, e-mail, texte, etc.) sur la consommation d'eau d'un résident pour accroître la sensibilisation et à réduire la consommation. compteurs d'eau intelligents permettent aux entreprises de services publics pour mesurer la consommation à distance, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre pour la lecture manuelle des compteurs. Elle permet également le potentiel de la tarification dynamique.
  • Water micro grid (grille de micro-eau) : les réseaux de distribution d'eau sous forme de grille, qui se composent de micronets (réseaux de micro-eau) pour l'infrastructure de l'eau. Micronets sont des systèmes d'eau à petite échelle construite au-dessus de l'infrastructure du réseau d'approvisionnement en eau existante. Il en résulte goutte d'eau de source locale et de stocker l'eau de pluie naturelle et recycler toute l'eau pour une utilisation locale. Micronets réduire les déchets, éliminer les risques de contamination, de réduire les besoins en énergie et résiste aux phénomènes climatiques naturels.
  • Workability (Ouvrabilité) : Ouvrabilité est la compétitivité économique, qui peut être mesurée par la productivité, l'innovation et openess.

Tout le vocabulaire de la Smart City

X

  •  

Tout le vocabulaire de la Smart City

Y

  •  

Tout le vocabulaire de la Smart City

Z

  • Zero carbon city : une ville zéro carbone fonctionne entièrement aux énergies renouvelables. Elle n'a aucune empreinte carbone et ne cause aucun dommage à la planète.
  • Zero energy city : une ville avec une consommation d'énergie nette nulle, ce qui signifie que la quantité totale d'énergie utilisée par la ville sur une base annuelle est à peu près égale à la quantité d'énergie renouvelable créée dans la ville.
  • Zero waste city : une ville qui détourne tous ses déchets des décharges vers la réutilisation ou le recyclage.