Image
Hubradar-28-mai-1-juin

Les 6 meilleures actus numériques de la semaine du 28 mai au 1er juin

Par : Maxime Tricoire
2 juin 2018
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Chaque jour, du lundi au vendredi, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, vous envoie le HUBRADAR : son scan du monde numérique en 4 liens pour votre veille.
Retrouvez tous les dimanches le récap des sujets préférés de nos abonnés.  Inscrivez-vous ici si ce n’est pas déjà fait.

Body

 

Et si le futur c’était l’humain ?

Mettre-humain-tech

En moins de 30 ans, nous sommes passés de l’ère du desktop à celle du mobile, de l’ère du code et de la programmation à l’ère de l’IA et de l’apprentissage. Pourtant si la technologie évolue à toute vitesse, peut-on en dire autant de l’humain ? La technologie censée nous ouvrir les portes du monde a fait émerger le culte de la personnalisation, nous faisant voir seulement ce que nous souhaitons. Pire, avec l’avènement de l’AR et de la VR, ne risquons-nous pas de nous tromper, voire de nous couper de la réalité ? Pour Éric Scherer, directeur de la prospective de France Télévisions, nous nous dirigeons vers un temps où « l’humain est devenu une valeur de luxe ». Ce spécialiste des médias pointe du doigt la nécessité de remettre l’humain au cœur de cette technologie, que ce soit par l’enseignement dès le plus jeune âge du code et des problématiques que posent le numérique, mais aussi en intégrant une certaine diversité dans les créateurs des I.A de demain, et ainsi assurer cette pluralité de valeurs qui font l’humanité.

Lire l’article : Méta Média

Tu seras Youtuber mon fils !

Tubeur-Academy-UK

Le digital n’a pas seulement bouleversé notre manière de travailler, il a aussi transformé notre manière de consommer les médias et nos aspirations professionnelles. Fini les présentateurs vedettes et la télévision, ce sont maintenant Youtube et ses créatifs qui vendent du rêve à la jeune génération. À tel point que les concepts cherchant à surfer sur cet engouement se multiplient. Dernier en date : la Tubers Academy. Créée par Nick Ellison, ancien consultant en social média, cette école se veut être une formation et une porte d’entrée pour les plus jeunes sur le monde de Youtube. Exclusivement réservé aux enfants de 7 à 13 ans, l’établissement les prépare au métier de Youtubeur que ce soit d’un point de vue technique (prise de son, gestion de l’image…) ou social (concepts de vidéos, promotions des contenus…). Si le business model repose sur les abonnements des participants et le sponsoring des vidéos produites, Nick Ellison assure que la priorité de l’école reste l’amusement.

Lire l’article : Le Monde

Alibaba fait sauter la banque

Alibaba_top-10-banque

 

Preuve du succès de la stratégie de diversification engagée par Alibaba, majoritairement connu pour sa plateforme d’e-commerce, Ant Financial vient d’entrer dans le top 10 des plus grosses capitalisations boursières du secteur bancaire.  Plus impressionnant encore : sa valeur boursière a triplé en deux ans et demi, passant de 50 milliards à près de 150 milliards de dollars. Créée il y a seulement 4 ans, la filiale du géant chinois est notamment à l’origine de Sesame Credit, l’application de crédit social basée sur la notation de la population.
Avec 5 banques classées dans le top 10, la Chine envoie  un message fort au monde : le futur du secteur bancaire ne se fera pas sans elle.

Lire l’article : Disruptive Finance

IA : une mise à jour des compétences sera nécessaire !

IA-mise-a-jour-compétence-nécessaire-formation

Redoutée autant que plébiscitée, l’IA divise quant à sa future arrivée sur le marché du travail. Pour Eric Hazan, directeur associé senior chez McKinsey : "Dans les 15 prochaines années, on va assister à une nouvelle 'révolution du travail' qui va bouleverser les emplois et les compétences de façon inédite". Selon une étude menée par le cabinet de conseil éponyme, 93% des travailleurs vont voir leur emploi se transformer et auront donc besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Ce sont sans surprise les compétences technologiques qui seront les plus plébiscitées mais également les compétences sociales et émotionnelles à l’ère où le capital humain devient un véritable facteur de compétitivité.
Du côté des entreprises, cette transformation du travail devra s’axer autour de 3 étapes : la quantification des besoins de l’entreprise, la planification de la formation/requalification et enfin la mise en œuvre.

Lire l’article : L’Usine Digitale

Mary Meeker : sa vie, son œuvre, son rapport

Rapport-Mary-Meeker-tendances-internet-mobile-chine

Investisseuse spécialisée dans le monde de l’internet, Mary Meeker vient de dévoiler l’édition 2018 de son rapport annuel sur les grandes évolutions du web. Parmi les tendances qui ont animé la présentation, le mobile et la Chine émergent.
2017 a été la première année à ne pas connaître une hausse des ventes de smartphones. Alors que la majorité des populations des pays développés possède déjà de tels terminaux et rechigne à en acheter de nouveau, les constructeurs (tels que Samsung) se tournent vers les marchés émergents. Leur stratégie ? Proposer des appareils à bas coûts, stimuler l’adoption massive des smartphones par les populations défavorisées et relancer la croissance du marché.
Quant à la Chine, elle s’impose non seulement comme étant leader sur le segment du paiement mobile, mais aussi comme un hub des entreprises de la Tech : 9 des 20 plus grands acteurs du secteur sont originaires de l’Empire du Milieu contre seulement 2 il y a 5 ans.

Consulter le rapport : Recode

Faites-vous partie de l’Indoor Generation ?

Indoor-Generation-campagne-velux

 

Avec un clip provoquant fascination et sentiment d’oppression, le groupe Velux signe une des créations publicitaires les plus marquantes de cette première moitié de l’année. Basée sur les insights d’une étude menée par l’institut de sondage YouGov, la vidéo révèle la dangerosité de nos intérieurs. Nous passons près de 90% de notre temps entre quatre murs, alors que l’air de nos maisons peut-être jusqu’à 5 fois plus pollué que celui provenant de l’extérieur. Une pollution qui, combinée au manque de luminosité et à l’humidité, peut avoir des conséquences désastreuses sur notre santé (augmentation de 40% des chances de développer de l’asthme, troubles affectifs…).

Avec cette campagne, le groupe VELUX réussit le pari d’allier prévention et promotion commerciale virale : le clip a été visionné plus de 39 millions de fois et partagé près de 600 000 fois.

Voir la vidéo : Youtube

Inscrivez vous pour recevoir les 4 actus numériques quotidiennes