Trop longtemps, le marketing B2B a été considéré comme un marketing au rabais, centré sur une dimension support des ventes à travers l’exercice de production de plaquettes et argumentaires destinés aux forces de vente. Cette époque est révolue. Le marketing B2B n’est plus le parent pauvre du marketing. Il est au contraire définitivement un pilier indispensable de la performance des entreprises du B2B. Si la diversité des marchés, des business model, des types des cibles est de mise, la nécessité de penser client avant de penser produit ou service, la singularité et la puissance de marque et l’obligation de repenser les stratégies de distribution ne sont que quelques exemples des défis que doivent relever quotidiennement les professionnels du marketing de ces entreprises.
Le marketing B2B est tout autant challengé que le marketing B2C. L’innovation est au cœur des processus de création de valeur. Le service est plus que jamais la pierre angulaire d’offres confrontées chaque jour aux risques de la « commoditisation », le digital impacte toutes les strates d’entreprises qui doivent prendre en compte la revendication omnicanale des multiples profils de décideurs.

Les défis sont donc nombreux tout autant que le champ des possibles pour des marketers du B2B. Ils ont à prendre en compte les dimensions changeantes de leurs publics, la transformation accélérée des usages et des environnements terriblement influencés par l’innovation technologique, les nouvelles logiques relationnelles et des géants du web qui dessinent, en B2B aussi, des règles du jeu en évolution permanente.
Ce HUBREPORT, consacré au marketing B2B, vous propose un tour d’horizon de tendances et pratiques qui impactent directement les stratégies marketing autant que leur exécution. Pratiques d’expérience client, data, content marketing, E-commerce sont donc en particulier abordées au sein de ce HUBREPORT afin de vous fournir les bons points de repère et aborder 2021 avec les bonnes armes.
Bonne lecture,