Malgré les innovations technologiques, le travail en entreprise était encore jusqu’à récemment fortement inspiré de l’héritage tayloro-fordiste de l’usine. Un monde, où le manager exerçait son pouvoir pour diriger en expliquant quoi faire, comment le faire et en surveillant tel un contre-maitre la bonne exécution des tâches et le respect des horaires.
2020 avec la crise de la Covid-19 aura été un formidable accélérateur pour ébranler les grandes entreprises dans leur remise à plat du management et du travail. On peut quasiment parler de choc tectonique tant les organisations ont du totalement et subitement se repenser. Si face à un monde digital, il était déjà indispensable de gagner en agilité, la Covid-19 et le télétravail imposé ont fait gagner des années entières en matière de changement.
Le pire a peut-être finalement fait ressortir le meilleur des organisations. Face à une crise générale, ce sont tous les éléments de l’entreprise qui ont fait front commun avec une agilité dont peu auraient osé rêver. Quand on fait preuve de confiance et d’empathie, c’est l’intelligence collective qui révèle tout son potentiel. Charge aux managers de se réinventer, à vitesse grand V et à distance, au sein d’une organisation apprenante. L’organisation et les RH doivent proposer de nouveaux outils et maîtriser de nouvelles compétences autour de la technologie et de la data.

Mais cette transition ne s’est pas fait sans heurt et sans douleur. Fatigue, angoisse, peur du chômage, burnout, isolement… le télétravail nécessite un véritable accompagnement, une nouvelle organisation et un nouveau mindset. Avec la crise chacun se repose la question de la raison d’être de son job et de son entreprise, de l’alignement entre vie pro et perso ou avec ses valeurs. Les entreprises doivent repenser leur attractivité autour de nouveaux critères plus engageants et inclusifs.
Il est l’heure de remettre à plat votre organisation dans un monde VUCA.