La Covid-19 a été un véritable accélérateur pour les médias sociaux. Contrairement aux médias traditionnels, qui malgré leur audience record ont vu leurs revenus publicitaires à la peine, les médias sociaux ont vu leurs recettes comme leur trafic dopés par le confinement et le travail partiel.
Face à nos angoisses et notre besoin d’information et d’échanges sociaux, les réseaux sont devenus un support indispensable, voire addictif, pour le meilleur mais aussi et souvent pour le pire. Entre rumeurs, propagande politique, fausses informations & complotisme, surveillance, tracking ou censure, lutte pour souveraineté, prosélytisme religieux, harcèlement,... on a vite fait d’accuser les médias sociaux de tous les maux quand ils ne sont souvent que le reflet de nos angoisses, peurs et fantasmes.

Il ne faut pourtant pas éluder les formidables opportunités en termes de liberté d’expression, de créativité, d’éducation et de lien à travers la planète sans oublier les possibilités phénoménales en termes de communication, marketing et même commerce. En 15 ans les médias sociaux sont devenus des éléments essentiels de notre paysage médiatique, relationnel et business. Avec ce HUBREPORT nous vous proposons une synthèse des chiffres clefs, un focus sur la Covid-19, 10 tendances clefs (Gaming, influence, fake news, newsletters, podcasts, balkanisation, plateformes émergentes, stories, UGC...) et une boîte à outils pour chaque plateforme. À l’heure de la distanciation sociale et des confinements, le lien social, même digital ou virtuel, avec nos communautés garde plus que jamais son importance. À nous de nous reposer la question de son bon usage en tant qu’individu, citoyen et marque.
Le rapport est également disponible en anglais.