Les jours de la fonction RH sont-ils comptés ?

Par : Carolina Tomaz
25 novembre 2019
Temps de visionnage min

Entre l’automatisation de certaines activités RH, des managers de plus en plus dédiés au développement des talents de leurs équipes, et des collaborateurs pouvant gérer eux-même leur suivi RH sur des plateformes digitales, que reste-t-il de la fonction RH ? La question, a priori provocante, a rythmé les débats de notre dernier HUBTALK RH. Ce qu'il fallait en retenir, en vidéo et verbatim, dans notre compte-rendu. 

La fonction RH va-t-elle disparaître ?

Caroline Loisel, experte RH & Transformation HUB Institute, et Emmanuel Vivier, cofondateur et principal analyst HUB Institute, s’opposent dans une joute oratoire au thème provocateur “La fonction RH va-t-elle disparaître ?”. L’occasion pour les deux experts de dérouler la liste des idées reçues sur la transformation de la fonction RH, pour ensuite les détricoter consciencieusement. Alors, l’algorithme et les data auront-ils raison de la DRH ? Débat. 

L’algorithme est peut-être capable d’apporter des affaires, mais pas encore de comprendre nos vies et nos envies de carrière. On aura toujours besoin des RH pour cette intelligence émotionnelle, et pour accompagner les collaborateurs.

- Caroline Loisel, experte RH & Transformation (HUB Institute)

Ce n’est pas l’IA qui va vous remplacer, c’est la personne qui sait mieux l’utiliser que vous.

- Emmanuel Vivier, cofondateur & principal analyst (HUB Institute)


La RH, garante de l’alignement entre intention et exécution

Olivier Laborde, Directeur Marketing, Digital & Innovation, conférencier et auteur du livre "Innover ou Disparaître", connaît bien les problématiques des grandes entreprises, quand il s’agit de se réinventer. Il expose son point de vue sur la question de la transformation RH dans un contexte VUCA (volatility, uncertainty, complexity and ambiguity). 

La mission de la RH est de traiter l’engagement du collaborateur. C’est l’engagement qui amène l’enthousiasme, l’énergie et l’impact sur l’entreprise.
Attention à ne pas laisser aux autres le soin de la transformation humaine et culturelle, entre les CDO en charge de l’acculturation et l’expérience collaborateur parfois confiée à d’autres, symétrie des attentions oblige.

 - Olivier Laborde, Directeur Marketing, Digital & Innovation (Natixis), conférencier et auteur du livre "Innover ou Disparaître"


Innovation RH : Walk the talk!

Dans cet échange à bâtons rompus avec Caroline Loisel, Isabelle Drochon, Responsable Process et Innovation RH Engie, partage avec l’auditoire comment traduire en actions RH les ambitions d’Engie qui souhaite devenir leader mondial de la transition zéro carbone. Un retour d’expérience riche, inspirant et sans langue de bois.

Les facteurs clés de succès, et piliers de l’ambition RH chez Engie : le développement des compétences, avec 100% des collaborateurs formés d’ici 2030, le leadership et la formation des top talents, et une culture “walk the talk” : démontrer ce qu’on dit, notamment autour de la RSE.
On a besoin de relais humains pour porter les transformations. 200 ambassadeurs, bientôt 500, sont des relais majeurs sur le recrutement et la circulation de la motivation auprès de nos 100 000 techniciens.

- Isabelle Drochon, Responsable Process et Innovation RH (Engie)


Et si le véritable patron, c’était le candidat ?

On le sait, la guerre des talents fait rage et les candidats ne se privent plus de jouer d’un rapport de forces qui s’établit de plus en plus souvent en leur faveur. Eric Gras, Strategist / Recruitment Evangelist chez Indeed France, nous donne les clés de compréhension pour attirer et séduire les meilleurs dans votre entreprise.

Le digital ne tue pas la fonction RH, il la sublime. En revanche, la fonction évolue très vite.
83% des candidats regardent les avis sur les entreprises avant de postuler, car ils cherchent l’authenticité et la transparence. Ils ont besoin de croiser le message de l’entreprise avec celui des collaborateurs.

 - Eric Gras, Strategist / Recruitment Evangelist (Indeed France)