MANIFESTE

Le HUB Institute défend l'événementiel BtoB Hybride !

Depuis le début de la crise mondiale du Covid-19, la vie de chacun a été impactée à différents degrés de gravité. L’activité de nombreuses industries et entreprises a été fortement perturbée, voire à l’arrêt complet. L'événementiel BtoB est l’un des secteurs les plus touchés avec des milliers de conférences, séminaires, réunions, rencontres tout simplement annulés.

 

Depuis 8 ans, le HUB Institute a toujours donné une place importante au digital dans sa stratégie événementielle, en diffusant systématiquement ses conférences en direct et en replay. Depuis 5 ans, nous animons des formations en ligne basées sur le partage, les échanges et la montée en compétence des professionnels. Cette année, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie, celle de passer à l’hybridation totale de nos événements et de nos contenus !
 

Bienvenue dans la 3ème ère de l'événementiel BtoB

 

L’échange et la rencontre sont les bases mêmes du commerce. Si les relations commerciales existent depuis que l’homme est sociable, les rencontres d’affaires ont connu 3 grandes phases :

  1. L’héritage - Les foires, salons et conférences 100% offline : foire agricole, commerciale et/ou foraine, dès l’antiquité, ces temps forts étaient l’occasion pour une communauté proche et éloignée d’échanger autant en matière business que d’information et sur les nouveautés.
     
  2. L’adaptation - Les webinars et 100% online : sur la dernière décennie de nombreuses entreprises ont essayé de passer au 100% digital. Du e-salon en passant par le séminaire en streaming, ou la formation e-learning… pas évident, mais la technologie a progressé. Le Covid-19 a constitué un baptême du feu pour le télétravail de masse 100% online. Au HUB Institute, dès la mi-mars, nous avons lancé le programme Business Recovery Challenges avec plus de 25 dates de webinars.
     
  3. The New Normal - L’avènement des évènements BtoB 100% hybride : Si nous étions parmi les premiers à diffuser en direct et en replay l’ensemble de nos conférences, il s’agit là d’une étape bien plus avancée basé sur la conversation et l’engagement en ligne.

 

Rencontres et événements professionnels, l’heure de hybridation totale est venue !

Hybrid Events by HUB Institute

 

Un événement hybride n’est pas simplement la rediffusion du offline sur Internet. Il s’agit de permettre aux participants offline et online de pouvoir engager avec le même degré d’interactivité que ce soit :

  1. pour assister à du contenu lors de plénières ou de workshops en ayant l’opportunité de pouvoir entre autre interagir directement et spontanément avec les intervenants, dans la salle ou en live via l’interface en ligne.
     
  2. pour échanger en direct avec des partenaires potentiels et comprendre concrètement l'apport de leur différentes solutions par rapport à leur besoin.
     
  3. pouvoir networker et rencontrer en one to one les autres participants.

Bref d’essayer de proposer le meilleur des deux mondes, non pas en parallèle mais bien de manière synchrone et synergique.

 

Les évènements BtoB hybrides généreront encore plus de valeur

 

Au-delà de la forme, les évènements BtoB hybrides devront prouver leur valeur ajoutée et leur raison d’être. Dans un contexte de contractions budgétaires, d’équipes limitées, de pressions sur les chiffres mais aussi de recherche de sens, l’heure est bien à la priorisation et la rationalisation…

Voici les 3 caractéristiques des événements BtoB hybrides du HUB Institute renforcés par un dispositif digital central :

  1. Du sens et de l’utilité : cette crise aura au moins eu le mérite de nous forcer à prioriser entre le vital, l’important et l’accessoire. Plus de place pour les événements prétexte, aux promesses floues ou non tenues.
     
  2. Collaboration et écosystème : un événement à succès sera plus que jamais la rencontre et la valeur créée entre un écosystème métier et une communauté professionnelle.
     
  3. Richesse d’engagement : L'hybridation n'est pas une fin en soi mais un moteur pour créer et enrichir les interactions tout en créant des émotions. Un événement doit permettre d’apprendre, de rencontrer, de faire du business en s’adaptant au maximum à la disponibilité, aux contraintes et aux points de contacts choisis par chacun (online ou offline).

 

Une tendance irrémédiable à laquelle les organisateurs doivent s’adapter rapidement et pour de bon

 

Dans l’événementiel BtoB, nous sommes convaincus qu’il y aura bien en avant et un après. Nous avons fait le choix dès aujourd’hui d’accélérer notre stratégie événementielle et de repenser tous nos formats afin d’en renforcer l'hybridation, la conversation et l’engagement sans distinction entre le offline et le online.

C’est avec toujours plus d’exigence, de professionnalisme, d’expertise sur l’innovation marketing et digitale, et de puissance d’activation de notre écosystème que nous continuerons à accompagner les décideurs et les plateformes dans l’optimisation de leurs échanges et de leur temps.

 

Le “jumeau numérique” de l'événement BtoB frappe à notre porte. Êtes-vous prêt?

 

Nos événements (HUBDAY, HUBFORUM ou HUBTALK) et nos formations (keynotes, digital days, e-learning et Learning Expeditions) convergent vers ce format hybride.

Voici l’agenda de nos événements hybrides majeurs des prochains mois :

Webinar HUBDAY Data & AI for Marketing
[ONLINE] HUBDAY Data & AI for Marketing

Post-covid, Redéfinir sa stratégie marketing grâce à la Data et l’IA !

Jeudi 25 juin 2020

HUB Digital Health Forum
HUB Digital Heath Forum

Le grand rendez-vous de la e-Santé

Jeudi 10 septembre 2020

HUB Cities Summit
HUB Cities Summit

L'événement des territoires et des villes durables, inclusives et smart

Mardi 15 septembre 2020

HUBFORUM 2020
HUBFORUM Digital Business

Recover & Scale ! Le rendez-vous annuel de la transformation

Mardi 13 & Mercredi 14 octobre 2020

HUBDAY Social & Digital Advertising
HUBDAY Social & Digital Advertising

Réinventez le marketing et la publicité !

Jeudi 19 novembre 2020

Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant afin de participer à ces événements et d’en faire les plus grands rassemblements professionnels hybrides en France !

Perle Bagot, Vincent Ducrey, Emmanuel Vivier,
et toutes les équipes du HUB Institute.