Notre mission et notre vision

La disruption digitale, c’est maintenant. Et vous, où en êtes-vous ?

HUBREVIEW 2018
HUBREVIEW 2018

Depuis plus de 20 ans, le digital est apparu pour, peu à peu ; changer nos vies et chambouler de nombreuses industries. Depuis 8 ans, le HUB Institute, avec le HUBFORUM, réunit les décideurs et entreprises leaders de la transformation numérique.

Des consommateurs connectés et leurs nouvelles habitudes et attentes, à la concurrence agile de startups ou de leaders digitaux ambitieux (Google, Apple, Facebook, Amazon, etc.), les règles du business telles que nous les connaissons sont en train de changer. Et si vous regardez Uber ou Airbnb, elles peuvent changer rapidement, dramatiquement et à l’échelle mondiale. Les organisations existantes doivent connaître ces changements sur le bout des doigts, réagir et s’y adapter si elles veulent rester en vie dans les années qui viennent.
Le HUB Institute a été créé en 2011 par Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier, afin d’aider les marques et organisations à comprendre l’impact de la disruption digitale et à mener leur transformation digitale. De la veille sur les tendances à la formation, du conseil au networking, nous sommes un HUB de ressources, contacts et insights pour des managers de haut niveau motivés par l’idée de challenger le statut quo.

Curiosité et passion pour l’innovation
1. Curiosité et passion pour l’innovation :

Le changement est tellement important, divers et intense qu’il requiert bien plus que de l’intérêt. De la rencontre de marques et de startups inconnues lors d’évènements internationaux jusqu’à la veille de tendances en ligne, en passant par l'échange permanent avec des leaders d’industries, entrepreneurs, experts et innovateurs, nous vivons pour la découverte de nouveaux insights. Notre objectif est d’anticiper ce qui va advenir et d’utiliser ces découvertes en tant que facteurs clés de succès pour votre business.

Collaboration ouverte
2. Collaboration ouverte :
L’innovation est la rencontre et le partage, et non la R&D secrète et l’expertise cachée. Le digital et l’innovation sont des organismes vivants qui évoluent en permanence. Il n’y a ni solution aisée ni stratégie miraculeuse. Aucune organisation ne maîtrise totalement l’ensemble des aspects de la transformation digitale. L’innovation revient à tester et apprendre, expérimenter et itérer. Par conséquent, en tant que “HUB”, nous travaillons chaque jour avec l’ensemble de l’écosystème digital (marques, startups, agences, experts, médias, etc.) afin d’avoir les toutes dernières meilleures pratiques, les intégrer ensemble et les partager. Des conférences aux formations, des interviews vidéos aux rapports de tendances, des pitchs de startups aux expéditions "découverte" en passant par les dîners de networking, nous voulons récupérer, filtrer et partager le meilleur de la manière la plus simple et efficace pour votre business.
Expérimentation et amélioration continue
3. Expérimentation et amélioration continue :

Non seulement nous sommes au fait de l’innovation, mais nous la mettons en oeuvre. Nous ne nous contentons pas de n’être qu’un “Think Tank”, nous sommes également un “Do Tank” qui teste et évalue sans cesse ce que nous recommandons. Nous sommes convaincus que prendre le changement à bras-le-corps, bien que exigeant et parfois inconfortable, est l’un des meilleurs avantages compétitifs pour le futur. Nous encourageons notre équipe à sélectionner les nouveaux outils et meilleurs pratiques, questionner et changer les process existants, et généralement expérimenter en mesurant impacts et résultats.

L’humain ET la technologie
4. L’humain ET la technologie :

Après des années passées à conseiller des marques et organisations, nous sommes plus que jamais convaincus que l’innovation est autant urftne question humaine et culturelle que technologique. Avec le digital, notre boîte à outils a explosé : de nouveaux logiciels et formats, de nouvelles tactiques et pratiques. Mais ce qui fait la réussite ou l’échec de vos efforts de transformation est l’humain. Comment partager une vision claire et motivante avec votre management et vos salariés ? Comment les aider à changer leurs habitudes, organisation, process et outils ? Comment les former afin qu’ils saisissent de nouvelles opportunités, apprennent de nouvelles compétences et profitent de l’innovation pour faire mieux et plus vite ?

La disruption et la transformation digitale NE SONT PAS qu’une question digitale
5. La disruption et la transformation digitale NE SONT PAS qu’une question digitale :

Chacun de ces enjeux est bien plus complexe. Le digital n’est qu’un ensemble d’outils. En réalité, la transformation digitale est le futur de votre business. Voulez-vous garder un temps d’avance sur votre concurrence ? Voulez-vous suivre les consommateurs connectés ? Voulez-vous utiliser les meilleurs pratiques et repenser votre organisation de manière régulière ?

Le HUB Institute n’est pas un club pour des managers de haut niveau qui souhaitent simplement acquérir un vernis digital. Nous sommes l’équipe d’intervention de choc du digital, aidant les directions qui veulent vraiment changer le statut quo. Nous sommes une équipe de pionniers qui essayons d’innover en permanence, réinventant des business existants et en créant des nouveaux. Nous sommes les humbles experts de l’innovation assistant à la conception de roadmaps stratégiques, filtrant les insights pertinents du buzz technologique infondé, identifiant des solutions concrètes à haute valeur ajoutée, questionnant les politiques internes et les résistances au changement. Si vous pensez avoir besoin d’aide dans votre transformation digitale, ou voulez découvrir comment les principales marques font face avec succès à la disruption digitale, n’hésitez pas à nous contacter.
Emmanuel Vivier
Co-Founder HUB Institute