Découvrir le programme du HUBFORUM en cliquant sur l'image

Live du HUBFORUM Paris 2018 - Jour 2

Repensez votre raison d’être au-delà même de la transformation digitale grâce au HUBFORUM !

Dans un monde en pleine mutation, où tout change, la confiance dans la véracité de l’information, le respect des clients, de leurs attentes et de leurs avis, la coopétition & interopérabilité avec le reste de l’écosystème, la maîtrise des chiffres et des mesures, l'usage éthique, sécurisé & légal de la donnée sont autant de sujets au coeur du programme 2018 !

logoHUB Institute

Ce live se termine avec cette belle édition du HUBFORUM 2018 !

Rendez-vous sur nos prochains évènements ! À très bientôt !

 

via GIPHY

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Le saviez-vous ? 1 personne sur 3 associe son produit alimentaire favori à une relation de qualité avec la marque ou le fabricant et ils seraient prêts à recommander la marque.

Transformer les fans en ambassadeurs est le défi pour les marques. Un arsenal est à disposition des marques mais la posture compte encore plus.

Soignez votre capital relationnel nous recommande Yann Daujeard.
Créer des liens forts avec le public grâce à la posture que l'on a et se mettre en symbiose avec lui est essentiel.
 

logoHUB Institute

Aujourd'hui certaines marques cherchent à devenir des Love brands et transformer leurs  clients en "fans",  qui seront à même d'exprimer leur amour pour la marque. 
On parle d'économie de la relation.

Les millennials et les utilisateurs de réseaux sociaux sont très sensibles à cette économie de la relation. Ils sont très en attente d'attention, d'écoute et de sens.

Yann Daujeard, Hopscotch

logoHUB Institute

Valeur d'une marque peut se résumer à cette équation :
Notoriété 
+ Image
+ Expérience 

Mais il manque la relation dans cette équation.
 

logoHUB Institute

Yann Daujeard, Partner chez Hopscotch nous explique l’économie de la relation se positionne au coeur de la valeur des marques.

Comment calculer la valeur d'une marque ?

logoHUB Institute

Lorsque que vous parlez en publique, 30 à 60% des gens ne vous écoutent pas et 20% ne vous écoutent pas. 

Exprimer clairement vos idées et les présenter efficacement est un challenge en entreprise. On présente pour montrer qu'on a bien travailler, pour justifier les choix que l'on a fait
On positionne l'auditoire comme un juge qui dit ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.

L'idée d'OpinionWay est de rendre intelligible le monde de demain en accompagnant l'innovation, la collect des données ou l'appropriation des analyses. Ils ont donc formé leurs collaborateurs au storytelling.

logoHUB Institute

Comment le storytelling active la confiance ? C’est ce dont vont nous parler Sébastien Bernard, Directeur associé de Zepresenters et Luc Balleroy, Directeur Général d’OpinionWay

Le métier d'OpinionWay consiste aussi à aider les entreprise à évoluer dans leur environnement mouvant même "liquide" et incertain.

Luc Balleroy, OpinionWay

logoHUB Institute

C’est important pour la marque pour pas dénaturer son image pour alimenter l'authenticité et la confiance. Ce sont des enjeux de brandsafety.
 

logoHUB Institute

Ctzar est une agence studio spécialisée dans le marketing d’influence possédant un réseau d'influenceurs international, présente sur le secteur depuis 10 ans.
Elle promeut une approche complète et qualitative de l’influence, et a commencé très en amont avec les blogueurs. Mais qui sait également aborder les campagnes sur les nouveaux médias comme musica.ly ou Twitter.
 

logoHUB Institute

L’influence digitale, nouveau média de communication des marques ?
Guillaume Charles, Directeur Général Adjoint en charge du Marketing, du Digital et des Études d'M6 Pub et Thomas Silve, Directeur Général chez Ctzar

On est prêts !

 

logoHUB Institute

C'est la pause !

L'occasion pour moi de partager avec vous la synthèse de la 1ère journée qui est en ligne sur notre site.

La synthèse d'aujourd'hui sera disponible dès ce soir ! L'équipe Insight du HUB Institute est plus rapide que l'éclair !

 

via GIPHY

logoHUB Institute

Bertrand Austruy précise que sur le terrain les collaborateurs savent souvent ce qu’il faut faire avant la hiérarchie. Aujourd’hui on prend des décisions en collectivité et il faut savoir faire marche arrière et accepter de dire quand on a fait une erreur.

L’entreprise libéré, puisque libérante, contribue à rétablir la notion de confiance avec les collaborateurs. On ne parle pas d'holacratie mais d'une horizontalité plus prononcée.

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Chez Nexity, on a un métier à vraies responsabilités, qui a du sens. En tant qu'entreprise de service il faut être capable d'écouter le consommateur, le client. Il faut que l'entreprise donne un maximum d'autonomie pour favoriser l'agilité et une prise de décision rapide nous indique Frédéric Verdavaine.

Service : capable d’écouter le consommateurs, les clients Donner au maximum de l’autonomie, agilité et prendre des décisions rapidement 
 

logoHUB Institute

Le sens de l'entreprise est créé par le collectif.

Frédéric Verdavaine, Nexity

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Le fondement de l’entreprise est l’humain. La première mission de l'entreprise est d’avoir une vision car les collaborateurs recherche des marques de sens et de la transparence.

Indeed : 200 millions de visiteurs uniques dans le monde tous les mois. 29% des demandeurs veulent un job plus "challenging" 
Offrir une expérience client ? Aujourd'hui le collaborateur recherche une expérience également.
"Le travail n'est pas un lieu où je me rends mais une activité professionnelle que j'exerce."

Chez Danone, l'entreprise est ancrée sur des valeurs qui sont implantées depuis longtemps. Il s'agit d'un véritable projet économique et social qui permet d’aller beaucoup plus loin dans un monde dans lequel la confiance envers l’agro-alimentaire est compliquée.
 

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Perle Bagot anime un panel sur la thématique "Changer le mindset de l'entreprise, promouvoir l'innovation, faire la différence !" avec Charles Chantala, Director of Enterprise and Agency Sales chez IndeedBertrand Austruy, Executive Vice President, Human Resources and General Secretary Danone, Thierry Sonalier et Frédéric Verdavaine, Directeur Général Nexity

logoHUB Institute

La visualisation est le langage du futur.

Maurizio Biondi, McDonald's

logoHUB Institute

Snapchat est le miroir de la pop culture. De nombreuses opérations avec des "lens" dédiées ont rencontré un franc succès auprès d'une cible qui recherche des contenus fun et engageants.

logoHUB Institute

Depuis 40 ans en France, McDonald's est une marque créative avec une identité visuelle forte. Cela permets de la mélanger avec des éléments de pop culture, on pense notamment à la campagne Picto. Snapchat permet de mettre la créativité au service des consommateurs et des marques. 
 

logoHUB Institute

Snap

La caméra est devenue le nouveau clavier des jeunes.

Maurizio Biondi, McDonald's

logoHUB Institute

Toucher le consommateur mobile de manière créative et innovante ! Un business-case présenté par Emmanuel Durand, general Manager Snapchat et Maurizio Biondi, Marketing Director McDonald's
 

logoHUB Institute

Nathalie Rastoin nous recommande la lecture de Brotopia d'Emily Chang sur la culture masculine qui règne dans la Sillicon Valley.

Affirmer ses ambitions est essentiel. Quand un café est servi en salle de réunion, et que vous êtes une femme, ne vous levez jamais.

Virginie Fauvel, Euler Hermes

logoHUB Institute

La donnée est un sujet majeur. Il ouvre à un questionnement sur la souveraineté et devient une préoccupation d'éducation.

Dès le plus jeune âge il faut apprendre l'esprit critique. 

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Chez Euler Hermes, la transformation n'est plus circonscrite au digital. L'un des grands pilier de la transformation c'est l'humain.

L'idée est de faire chaque moi un "Geste d’amour digital" : offrir le wifi, offrir un réseau social d’entreprise aux salariés. Quelque chose qui s’améliore leur quotidien digital.

logoHUB Institute

Comment combiner humain et digital ? Avec Natalie Rastoin, Présidente d'Ogilvy et Virginie Fauvel Directrice de la transformation d'Euler Hermes.

logoHUB Institute

Le saviez-vous ? Les flashs infos disponibles par commande vocale via Google home et Alexa sont ceux de France Info

logoHUB Institute

Cette confiance est le levier de la transformation des médias. Chez Radio France ont pense les contenus pour qu'ils soient déclinés sur les différents réseaux et sous des formats adaptés.

C'est un succès car l'audience de Radio France a pu rajeunir. La transformation des organisations et des métiers donne de l'avenir aux médias et à la radio.

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Radio France a décidé de développer des médias qui inspirent confiance. 

L'enjeu est de donner des faits vérifiés et d'être crédible pour créer un lien avec le public dans la durée. Car la presse et les médias ont une responsabilité juridique.

Sibyle Veil, Radio France

 

logoHUB Institute

La confiance est la clé entre le média et le public nous rappelle Sibyle Veil, PDG Radio France. Une défiance à l'égard des médias est palpable notamment à l'ère des fake news.

La défiance est problématique car les médias sont à la fois juges et parties. 
 

logoHUB Institute

La parole maintenant à Sibyle Veil, PDG Radio France sur le sujet : Médias: la confiance comme levier d'avenir
 

logoHUB Institute

Félicitations à tous les lauréats de ces belles sélections HUB35 !

 

via GIPHY

logoHUB Institute

Prenez le temps de découvrir les portraits des jeunes talents lauréats du HUB35 Agencies

Et les portraits pour le HUB35 Brands !

logoHUB Institute

Et voici les lauréats du HUB35 Brands, les 'digital young talents' qui font avancer la transformation business chez l'annonceur

logoHUB Institute

Nous sommes de retour pour vous présenter nos classements HUB35 Agencies et HUB35 Brands ! Stay tuned !

Découvrez les lauréats du HUB35 Agencies, les 'digital young talents' qui font avancer la transformation business en agences

 

logoHUB Institute

Le conseil de Talkwalker. Il faut partager des enseignements, pour convaincre l’utilisation. Animer les usages autour de l’écoute : développer la culture et maturité digitale des utilisateurs.

L'exemple de la campagne lancée pas BNP à l'occasion de Vivatech.

BNP


 

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Socle fondateur de l'écoute du public ou social listening est d'avoir un tout cohérent. 
3 fondamentaux sont identifié par Talkwalker : avoir une vision et un objectif clairs, savoir protéger sa marque et bien mesurer la performance 
Ensuite on peut optimiser la communication, recruter de nouveaux ambassadeurs, repérer les nouvelles tendances… 
 

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Il est nécessaire de changer de paradigme : partir de ce qu’est le web social, la communauté d’intérêt, pour enraciner la marque dans ces communautés. Pour ce faire il est nécessaire d'avoir des porte-voix.

Le socle fondateur reste l'écoute pour cartographier les communauté pour fédérer les initiatives dans un tout cohérent qui portera le message de l'entreprise.

Arnaud Steinkuhler, Talkwalker

logoHUB Institute

Développer la relation de confiance avec ses publics : innovations, nouvelles pratiques et enseignements avec BNP avec Arnaud Steinkuhler, Head of Solutions Europe pour Talkwalker et Marie-Sophie Joubert, Global Head of Social Media BNP PARIBAS

L'enjeu pour BNP Paribas est d'activer le earned media.

Marie-Sophie Joubert rappelle que 80% des gens ne suivent pas les entreprises sur les réseaux sociaux. Toutefois, la réputation des groupes se jouent à 100% sur ce que les autres disent de nous.

logoHUB Institute

logoHUB Institute

C’est un travail permanent pour avoir une meilleure expérience 
Liveramp travail depuis dix ans avec SFR et depuis 1 an avec relevanC 
Liveramp et RelevanC  ont beaucoup de différences mais leur business est axé sur les données consommateurs 
 

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Data collaboration & Data ethics : le rôle clé du tiers de confiance. Un panel avec Vihan Sharma, Managing Director France LiveRamp, Adrien Vincent, Directeur Général de RelevanC et Frédérique Cheymol, Chief Digital Officer pour SFR

SFR utilise la data depuis des années et a un énorme volume à traiter.
L'enjeux est de réconcilier la donnée par client et non  par système. Ce qui change ? une accélération orientée client.

logoHUB Institute

Convertir l'attention en résultats business ! Un business-case présenté par Pauline Butor, Directrice YouTube et Vidéo chez YouTube France et Vanessa Hudbert, Responsable Marques, Médias et Contenus pour Crédit Agricole Consumer France

logoHUB Institute

Nous sommes pleins d’instruments qui ne jouons pas ensemble mais qui jouent une partition commune 

Raphaël Fétique, Converteo

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Chez Cheil, on s'est concentré pour revoir sa façon de travailler, intégrer un facteur temps qui n’est plus le même, évoluer en temps réel. Il a fallu collaborer de façon transversale et hybrider les expertises. C'est pourquoi Cheil et Converto se sont associés au service de Samsung pour inventer un nouveau marketing et bâtir un écosystème de confiance.
 

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Samsung

Samsung prone une nouvelle culture marketing calée sur le rythme du client. 

logoHUB Institute

Samsung à l'ère du Customer Data Marketing, avec Raphaël Fétique, Co-fondateur et Directeur Associé chez Converteo, Stéphane Cotte, Vice President Consumer Electronics chez Samsung et Jocelyne Kauffman, General Manager chez Cheil

Le saviez-vous ? Samsung est la marque préférée des français, cela a pris deux ans à Samsung pour y arriver. En passant notamment par une nouvelle posture de marque le ‘"do what you can"

logoHUB Institute

L'émergence du profil mixte ingénieur/école de commerce permet d'expliquer au client et démystifier les aspects technologiques autour du programmatique

Yannis Yahiaoui, Adotmob

logoHUB Institute

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Itérer dans le développement des produits et organiser le feed back est une culture d'entreprise et une méthodologie bien en place chez Warner. 

logoHUB Institute

La data est un langage commun entre l’ensemble des métiers qui nous force à réinventer l’utilisation, à organiser autrement son activité. 

Simon Vivien, Warner Bros

logoHUB Institute

La data c'est un asset absolu, l'expression de l’envie qui se crée. Mywarner est le programme d'engagement de Warner mais cela n'était pas suffisant pour engager. Le travail sur le programmatique à amener à de l'innovation constante qui a permis de recruter de nouveaux talents. Des métiers qui apportent de la performance.

logoHUB Institute

Il y a une mission commune à tous les acteurs de l'entertainment : créer une mission passionnelle entre contenus et consommateurs

Simon Vivien, Warner Bros

logoHUB Institute

Les conférences reprennent. Simon Vivien, VP Data Marketing & Innovation de Warner Bros et Yannis Yahiaoui, CEO & Co-Founder d'Adotmob partagent avec vous sur le sujet : Créativité, vitesse & impact : la data, carburant du Marketing Agile.

Le programmatique représente déjà plus de 60% des investissements en display, et ce succès va continuer de s’amplifier. Meilleur ciblage des campagnes et donc moins d’intrusion publicitaire du côté des audiences, optimisation des performances, les atouts sont réels, mais quelles sont les perspectives ? Nous avons interrogé des experts pour faire le point sur 4 tendances fortes du programmatique, retrouvez ces interviews dans notre article.

logoHUB Institute

1ère pause workshops ! À tout à l'heure !

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Le marketing prédictif n'est plus un fantasme ou une théorie

Ferdinand Tomarchio, C-Discount

logoHUB Institute

logoHUB Institute

C-Discount bénéficie d'une intensité promotionnelle forte et des segments appliqués aux promotions. On observe un passage d'un marketing massif à un marketing segmenté pour une augmentation de 1,5% du ROI.

logoHUB Institute

Comment maximiser le ROI de vos campagnes avec l'IA ? 
Jean-René Boidron, Président de Kameleoon et Ferdinand Tomarchio, Directeur Commercial de C-Discount vous donne leurs astuces.

Le saviez-vous ? C-Discount c'est 9 millions de clients pour 3,4 millions de chiffre d'affaires

logoHUB Institute

Il y a de la défiance des utilisateurs par rapport à la data, l'utiliser de manière intelligente c'est un gage de trust

Valérie Candeiller, Renault France

logoHUB Institute

Un engagement managerial puis la création d'un groupe de travail autour de la data et de la DMP a donné lieu à une véritable réflexion sur la stratégie. Aujourd'hui la base de données CRM est activé avec la donnée média et toutes les campagnes sont data driven chez Renault.

Renault

100% des campagnes de Renault utilisent la data. Cela a engendré +100% de visites sur le site Renault.fr et un taux de conversion de +240%. L'importance est de faire travailler ensemble l'annonceur et l'agence.
 

logoHUB Institute

logoHUB Institute

La personnalisation et le marketing individualisé sont l'un des points de focus pour construire une relation de confiance. Par ailleurs de solides stratégies data et CRM sont indispensables pour enfin parvenir à assurer une synergie entre cette logique ROIste et la customer-centricity.

logoHUB Institute

Renault France : les clés d’une synergie data Média & CRM réussie ! Un business-case présenté par Weborama avec Frédéric Olivennes, DG France et Valérie Candeiller, Directrice de la Publicité pour Renault France.
 

L'enjeu pour Renault a été de se mettre dans la position du client. Partir de la qualité du parcours utilisateur. À savoir construire une relation de confiance avec le consommateur.

logoHUB Institute

logoHUB Institute

logoHUB Institute

On a arrêté tous nos investissements Youtube dans le monde pour mettre en place un processus qui nous assure un environnement Brand safe.

Dominique Kirmann-Demoux, mondelez

logoHUB Institute

Pour Pierre-Antoine Strullu, 70% des campagnes vont inclure des segments d'audience. On assiste à un raffinement de l'offre tierce et à un raffinement de la data éditeur.

Pour Fabien Magalon,  l'enjeu est la personnalisation à grande échelle mais la grande complexité est justement cette personnalisation à très grande échelle.

logoHUB Institute

Le 1er panel de la journée est lancé : Faire exister la marque dans un environnement dynamique & challengeant avec Dominique Kirmann-Demoux, Directrice Media Western EU, en charge de la transformation digitale pour Mondelez, Pierre-Antoine Strullu, Directeur Commercial AppNexus, Fabien Magalon, Directeur Général Alliance Gravity
Tout cela modéré par Emmanuel Vivier.

Le saviez-vous ? Mondélez touche 95% des foyers français avec ses marques. 

logoHUB Institute

Prendre le contrôle du funnel, les coûts à toutes les étapes de la chaînes de valeurs et l'accompagnement par des experts sont les 3 éléments-clés pour mettre en place de telles campagnes programmatiques.

Amin Elmili, Carrefour

logoHUB Institute

logoHUB Institute

blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">

65% des marketers aux USA souhaitent reprendre la main sur le programmatique @iab @Tradelab_RTB #hubforum pic.twitter.com/VcteExPt2m

— Alexandre Rostaing (@alex_rostaing) 10 octobre 2018

logoHUB Institute

Transparence et protection des données sont des sujets très importants pour Carrefour. L'idée était de pouvoir la manipuler pour avoir de meilleurs insights.

On sait aujourd'hui que la multiplication des acteurs fait que l'utilisateur est surexposé.  

logoHUB Institute

Modèle de gestion hybride des campagnes programmatiques : de l’efficacité collaborative à la co-construction technologique. Un business-case présenté par Yohann Dupasquier, CEO de Tradelab et Amin Elmili, Online Media and AdTech Lead de Carrefour.

logoHUB Institute

logoHUB Institute

L'automobile est devenu l'objet connecté le plus intelligent.
 

Luc Chatel

logoHUB Institute

Vincent Ducrey et Luc Chatel décryptent en 5 min le futur de l'automobile.

C'est une triple révolution qui frappe le secteur de l'automobile. Comment nos industriels sont capables de devenir les leaders de la mobilité de demain ?

L'electrification croissante des véhicules met les acteurs de l'automobile au centre des préoccupations environnementales.

 

logoHUB Institute

Le digital knowledge management est la prochaine étape du SEO pour les pro. 

Yext

 

logoHUB Institute

80% des Infos vocalisées par Google home proviennent des contenus en position 0.

Le saviez-vous ? Il y a 1,5 milliard de mobiles vendus dans le monde

Selon Google, 54% des recherches vocales sont des recherches locales

logoHUB Institute

On parle désormais de moteurs de réponses et non plus de moteurs de recherche

Franck Negro, Yext

logoHUB Institute

logoHUB Institute

logoHUB Institute

À la manière du cerveau humain, les algorithmes sont de nature sémantique.

Les données sont de plus en plus de données structurées. Cela vous demande de questionner vos tactiques et stratégies de référencement naturel.

logoHUB Institute

Nous entrons dans l'ère conversationnelle

Franck Negro, Yext

logoHUB Institute

L'expérience vocale se définit par une grande simplicité et plus de rapidité. Finalement, le consommateur n'a plus besoin de naviguer de liens en liens ou de chercher l’information dans un contenu souvent mal optimisé. C'est l'assistant qui prend en charge cette difficulté, lui même répondant à des requêtes effectuées par la voix. 

Retrouvez les bons conseils de Yext dans notre article "Comment trouver sa voix dans le brouillard du digital ?"

logoHUB Institute

Le futur n'est plus votre site web ! Avec Franck Negro, Managing Director Southern Europe chez Yext

logoHUB Institute

L'enjeu fondamental c'est l'innovation Objectif : Faciliter la vie de nos clients Faire vivre les vacances avant et après : développement de la réalité virtuelle Casque qui permet d'expérimenter le village avant de partir en vacances Le digital peut faire peur Nous avons voulu donner un sens à notre développement digital ;” happy digital “ Application qui permet aux salariés d'exprimer leurs souhaits d'évolution

logoHUB Institute

L'enjeu fondamental du Club med c'est l'innovation. L'objectif poursuivi est de faciliter la vie de nos clients. Avec la réalité virtuelle par exemple on fait vivre et revivre les vacances. Un casque VR permet d'expérimenter le village avant de partir en vacances.
 

logoHUB Institute

La communauté est essentielle pour le Club med. La relation est permanente et instantanée avec le client. On parle ici de14 millions de messages par mois sur les réseaux sociaux et d'une animation de communauté dans les villages avec les G.O et online sur Facebook avec les e-G.O.

ClubMed

 

logoHUB Institute

Aujourd'hui le rapport à la marque a changé et c'est le client qui a les moyens de s'exprimer qui créé la confiance

Henri Giscard D’Estaing, Club Med

logoHUB Institute

Le saviez-vous ? Le Club Med c'est 70 resorts dans le monde et 1,34 million de clients en 2017.
 

logoHUB Institute

Au coeur de la transformation digitale du Club Med avec Henri Giscard D’Estaing, PDG et Vincent Ducrey.

logoHUB Institute

logoHUB Institute

Alibaba (encore) et Mariott ont développé un service de réservation via une application qui inclut le paiement via alipay. Des bornes d'accueil, enrichies de la reconnaissance faciale, sont disponibles pour check-in à l'hotel. Un sacré gain de temps pour les business travelers !

logoHUB Institute

Avec l'alliance de Tmall d'Alibaba et Ford, on peut désormais réserver une voiture de test pendant quelques jours pour l'utiliser comme si on le possedait et même l'acheter directement via une application mobile.

Avec Easyride de Nissan, c'est une voiture autonome commandée à distance qui va chercher vos enfants à l'école ou qui vous conduit dans la meilleure boulangerie pour que vous n'arriviez pas sans dessert à votre diner de ce soir. 

Pizza Hut et Wechat automatisent la commande de pizza en restaurant.

logoHUB Institute

Les 6 grandes tendances en Asie :

  1. les marques asiatiques deviennent des marques globales, des global love brands
  2. les millennials sont devenus le coeur de cible car plus de 58% des millennials vivent en Asie, soit + d'1 milliard d'individus.
  3. la voix est identifiée comme étant le futur de l'engagement
  4. le retail s'automatise 
  5. la mise en place de drone pour des livraisons commerciales
  6. le smile-to-pay ou la reconnaissance faciale pour le paiement

logoHUB Institute

On entre tout de suite dans le vif du sujet avec Vincent Ducrey, cofondateur du HUB Institute qui nous présente les dernières grandes tendances venues d'Asie.

logoHUB Institute

Bienvenue à tous pour cette 2nde journée de HUBFORUM !

Cette matinée sera sous le signe de la data !