Image
mode

Mode : avec Foundry, l’heure est à la synergie entre créativité et technologie

Par : Maxime Tricoire
18 novembre 2019
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Le monde du luxe et de la mode change. Si les millennials et la génération Z représentaient en 2013 seulement un tiers des consommateurs, ils sont aujourd’hui responsables de 85% de la croissance du secteur. Un constat qui oblige les marques à repenser leur raison d’être et de produire, mais également à se rapprocher d’autres acteurs pour innover. Le HUB Institute est parti à la découverte de Foundry, un nouvel espace parisien dédiée à la FashionTech et pensé dès sa création comme un lieu de collaboration entre étudiants, entrepreneurs et entreprises technologiques. Immersion.

En partenariat avec
Body

Dans le but d’accélérer les synergies entre créateurs et acteurs du monde digital, certains leaders de l’écosystème de la mode n’hésitent plus à nouer des partenariats avec des acteurs technologiques. C’est le cas de l’International Fashion Academy (IFA) Paris avec le lancement de Foundry, hébergé au sein de l’IFA et dédié à l’innovation dans les métiers de la mode. « Foundry a été créé pour les pionniers de la FashionTech à Paris et dans le monde. C’est un espace où nos startups, entrepreneurs, étudiants et partenaires peuvent se rassembler pour créer, fabriquer et faire la démonstration de la FashionTech », explique Peter Jeun Ho Tsang, directeur de Foundry.

Situé dans le 19ème arrondissement de Paris, l’espace de 400m² propose aux étudiants et aux marques de découvrir les nouvelles technologies qui façonneront la mode de demain. Ces dernières peuvent être propres à l’industrie, comme c’est le cas pour le scanner corporel 3D de la startup TG3D ou les solutions de Computer Measurement proposés par Bodi.me.

D’autres technologies s’inscrivent elles dans des tendances plus globales telles que celles liées à l’expérience en magasin (in-store), l’optimisation des ventes ou la détection de tendances grâce à Watson, l’intelligence artificielle d’IBM. L’ensemble des solutions proposées sont laissées à la disposition des résidents, qui peuvent ainsi s’y former et les déployer pour des projets innovants.

Comme le rappelle Jean-Baptiste Andreani, directeur général de l’IFA Paris, « Notre rôle en tant qu'éducateurs est de bannir les stéréotypes en sensibilisant nos élèves au fait que les technologies telles que la réalité virtuelle (VR) ou l’intelligence artificielle (IA) sont des outils pour stimuler la créativité et non pas pour la limiter. »

Etudiants et startups sont également amenés à se confronter aux nouvelles approches de conception de l’innovation appliquées dans le monde de l’entreprise. Outre son expertise purement technologique, IBM, partenaire de l’IFA dans la création de Foundry, intervient également en tant qu’expert de ce sujet. En effet, le groupe technologique - porté par la vision de sa CEO Ginny Rometty - valorise une culture d’entreprise tournée vers le futur du travail, de ses valeurs, et la formation des collaborateurs. Au sein de Foundry, les acteurs de la mode sont notamment sensibilisés aux processus d’idéation continue « Nous proposons des méthodologies de Design Thinking et d'innovation pour favoriser la cocréation et garantir la valeur des initiatives mises sur le marché », explique Arnaud Pelletier, Directeur IBM Studios Paris.

"Pour inspirer la confiance, nous avons l’obligation de préparer la société à travailler avec les nouvelles technologies."

Ginny Rometty, CEO d’IBM, VivaTech 2019

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.