En tant que premier pôle d’emploi et premier parc de bureaux d’Europe, la Métropole du Grand Paris est un vecteur majeur de la croissance mondiale. Elle doit relever le défi du développement de l’aménagement économique, social et culturel, de la protection de l’environnement et de l’attractivité internationale. Un défi qui mise sur l’emploi, l’investissement et l’innovation.
Espace de dialogue et d’orientation stratégique des communes qui la composent, la Métropole du Grand Paris doit notamment répondre aujourd’hui à une urgence sanitaire et climatique. La pollution atmosphérique cause 6 600 morts par an et plus de 400 000 personnes* y sont exposées quotidiennement dans le périmètre métropolitain. Afin d’améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie, la Métropole du Grand Paris met en place progressivement une Zone à Faibles Emissions.
La ZFE métropolitaine est située à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 et concerne 79 communes de la Métropole réunissant 5,61 millions d’habitants. Mise en place en juillet 2019, elle limite la circulation des véhicules les plus polluants à certaines plages horaires**, à savoir les véhicules Crit’Air 5 et non classés. Depuis le 16 septembre 2020 (décret n° 2020-1138), les communes et intercommunalités comprises à l’intérieur de ce périmètre ont l’obligation d’instaurer une ZFE. La seconde étape du dispositif consiste à étendre cette première restriction aux véhicules classés Crit’Air 4, 5 et non classés à compter du 1er juin 2021.
La mise en place progressive de la Zone à Faibles Emissions (ZFE), action stratégique du Plan climat air-énergie métropolitain (PCAEM), est une décision nécessaire prise par la Métropole du Grand Paris en faveur des habitants.

Si vous souhaitez modifier cette page, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante: [email protected]

Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité, assise sur la zone dense urbaine continue, qui regroupe 131 communes. Créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, et renforcée par la loi du 7 août 2015 de nouvelle organisation territoriale de la république, elle a vu le jour le 1e janvier 2016.