A l’heure où la transformation numérique devient inévitable à la fois pour le secteur privé et le secteur public, réfléchir à son impact environnemental est le devoir de tous, entreprises comme acteurs publics. Des leviers existent pour mettre le numérique au service d’une relance économique durable. L’économie de la fonctionnalité (connue également sous le terme Everything as a Service - EaaS), basée non plus sur la propriété des biens mais sur leurs usages, a le potentiel de réduire considérablement l'impact climatique et la consommation de ressources de l'infrastructure informatique en garantissant les performances techniques attendues.
Dans la lignée des engagements pris par de nombreuses entreprises auprès du Président de la République en signant l’Appel Tech for Good, parmi elles Hewlett Packard Enterprise.
Le HUB Institute et Hewlett Packard Enterprise organisent une table ronde exclusive entre représentants du gouvernement et parlementaires, décryptant la transformation numérique et durable, les moyens pour y parvenir et les enjeux d’un tel virage pour le secteur public. L’échange portera également sur les bénéfices de l’économie de la fonctionnalité pour conjuguer transition numérique et transition écologique, dans l’esprit du plan France Relance.
Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques prononcera l’allocution en préambule de la table ronde à laquelle participeront : Mathieu Weill, Chef du Service de l’Économie Numérique à la Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie, Eric Bothorel, Député des Côtes-d’Armor, Jean-Christophe Chaussat Président co-fondateur Institut du Numérique Responsable (INR), et Alain Melon, PDG HPE France