Décideurs publics

Transport public : comment l’IA transforme déjà nos déplacements

27/2/2025
Décideurs publics
27/2/2025
temps de visionnage :

Transport public : comment l’IA transforme déjà nos déplacements

Ecouter cet article
Partager cet article
Axel Moisan
Assistant Content Producer
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Omniprésente dans tous les secteurs, l’intelligence artificielle est également amenée à repenser nos transports publics. Optimisation des flux, amélioration de l’information voyageurs, anticipation des pannes… l’ambition est de réinventer notre façon de nous déplacer. Zoom sur les villes qui l’expérimentent déjà.
Nouveau call-to-action

Fluidification du trafic, optimisation des flux et logistique urbaine

Réduire la saturation et les retards : c’est l’enjeu commun que doivent relever toutes les villes dotées d’un réseau de transports publics. Pour y parvenir, l’IA s’impose progressivement comme une solution sérieuse, et plusieurs villes l’ont déjà adoptée.

Strasbourg mise sur l’IA pour fluidifier son trafic ferroviaire

En France, la gare de Strasbourg a récemment déployé OpenTCO, une intelligence artificielle développée par SNCF Réseau pour fluidifier le trafic ferroviaire. Ce système analyse en continu les tableaux de contrôle optique (TCO) des postes d’aiguillage non informatisés grâce à la vision par ordinateur, et permet de mieux anticiper l’occupation des voies. OpenTCO améliore ainsi la réactivité des équipes face aux perturbations et réduit les retards des trains. 

Alcorcón fluidifie le trafic et améliore la priorité de ses bus

En Espagne, l’IA est aussi un outil pour optimiser la mobilité. En octobre 2024, la ville espagnole d'Alcorcón a déployé un système de gestion du trafic de ses bus qui utilise l'IA pour prioriser ses transports publics. Financé par l'Union européenne via le fonds NextGeneration*, ce projet a permis d'améliorer les régulateurs de trafic et d'installer 58 caméras pour évaluer l'intensité du trafic, dont 33 dédiées à la priorité des bus. Grâce à ce système, la police municipale peut gérer le trafic en temps réel en ajustant automatiquement les feux de signalisation. Résultat : une meilleure fluidité du trafic et des temps d’attente réduits pour les usagers

*Instrument temporaire de relance mis en place par l’UE pour soutenir les États membres dans leur reprise économique après la pandémie de COVID-19.

L'une des caméras installées sur un feu de circulation à Alcorcón - ®Mairie d’Alcorcón

Informations en temps réel et expérience utilisateur améliorée

Autre enjeu de taille : améliorer l’expérience des usagers. Au-delà de l’efficacité, les transports publics doivent garantir confort et accessibilité, un défi auquel l’IA apporte déjà des solutions.

L’IA au service des voyageurs pour des trains moins bondés

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris, la SNCF a déployé une nouvelle technologie qui permet aux usagers d’être informés en temps réel de l’affluence dans leurs trains. Baptisé IENA, ce système repose sur l’IA pour analyser les données des capteurs et des caméras installées en gare, afin d’indiquer aux voyageurs la densité de passagers dans chaque voiture. Cette innovation permet aux usagers d’optimiser leur placement à bord, d’éviter les rames surchargées et d’améliorer le confort des trajets aux heures de pointe. Déjà en place dans une quarantaine de gares d’Île-de-France, elle est utilisée sur la branche nord du RER D et le tronçon central du RER C.

Besançon et Keolis rendent leurs transports plus inclusifs avec l’application Ezymob

À Besançon, améliorer l'expérience voyageur, c’est aussi rendre les transports plus inclusifs. Avec Keolis, la métropole a déployé Ezymob, une application qui utilise des algorithmes de vision par ordinateur pour aider les personnes déficientes visuelles à se repérer dans les bus et tramways. En analysant les images captées par la caméra du smartphone, l’IA détecte les portes d’entrée, identifie les sièges libres et guide l’usager par notifications sonores. Testée avec succès en 2022, cette solution améliore l’autonomie des voyageurs en situation de handicap et facilite leurs déplacements au quotidien.

Une personne malvoyante utilise l’application Ezymob devant un bus à Besançon - ®Keolis

L’IA au service d’une maintenance ferroviaire plus efficace

Chaque jour, des milliers de trains parcourent le réseau ferroviaire français. Garantir leur fiabilité exige une maintenance rigoureuse, désormais optimisée par l’intelligence artificielle.  Cette technologie anticipe les incidents en détectant les anomalies avant qu’elles ne deviennent critiques.

À la SNCF, l’IA est devenue un atout pour la surveillance et la maintenance des infrastructures. Le système AIDO (Analyse d’Image et Détection d’Objets) utilise des caméras installées sur les wagons d’inspection pour analyser les voies et repérer les problèmes sur les rails. Les images captées sont ensuite traitées par des algorithmes capables d’alerter les équipes de maintenance et de planifier des interventions. Un autre projet, DACE (Détecteurs d’Anomalie de Charge à l’Essieu), analyse les trains en circulation afin d’identifier d’éventuels défauts sur les roues et d’anticiper les incidents liés à l’usure. Ces technologies permettent à la fois de réduire les interventions d’urgence et de limiter les interruptions de service. Un bénéfice pour tous.

Image du système AIDO, développé sur les rails de la SNCF - ®SNCF Numérique

Nouveau call-to-action

Participez au Forum Future of Mobility et anticipez les transports de demain

A quoi ressembleront les mobilités de demain et comment les mettre en œuvre dans les politiques publiques ? Pour y répondre, inscrivez-vous dès maintenant au Forum Future of Mobility qui aura lieu le 25 mars au HUBLOFT à Paris ! L’événement rassemblera plus de 250 décideurs du secteur de la mobilité et proposera un programme rythmé par des conférences et des temps de networking. L’occasion pour vous de découvrir les dernières innovations, échanger avec des experts et identifier des solutions concrètes pour repenser la mobilité de demain

La journée sera animée autour de trois enjeux :

  • Décarbonation : comment répondre aux défis climatiques en transformant les mobilités ?
  • Efficacité : comment répondre à l'enjeu d'efficacité et de fréquence des transports tout en gérant la demande croissante de la logistique du dernier kilomètre ?
  • Digitalisation : comment rendre les mobilités plus sûres, partagées et intelligentes à travers le numérique, et quel est le rôle de l'IA ?

Inscrivez-vous dès maintenant ! 

Newsletters du HUB Institute