Image
20 apps à garder sous la main en 2018
actu
Trends
transformation
best of
TransfoNum

20 apps à garder sous la main en 2018

Par : Thibault Deschamps
26 février 2018
Temps de lecture : 8 min
Chapo

En 2017, Emmanuel Vivier vous présentait une vingtaine de "killer apps" mobiles à connaître pour leurs capacités à doper la productivité professionnelle, ou bien leur aspect disruptif et original sur leurs marchés respectifs. Que sont devenues ces applications en 2018 ? Sont-elles toujours valables ? Alors que le HUBDAY Future of Mobile Engagement aura lieu ce jeudi 8 mars, l'équipe du HUB Institute actualise son classement et en profite pour rajouter quelques têtes d'affiche orientées business.

Body
En 2017, Emmanuel Vivier vous présentait une vingtaine de "killer apps" mobiles à connaître pour leurs capacités à doper la productivité professionnelle, ou bien leur aspect disruptif et original sur leurs marchés respectifs. Que sont devenues ces applications en 2018 ? Sont-elles toujours valables ? Alors que le HUBDAY Future of Mobile Engagement aura lieu ce jeudi 8 mars, l'équipe du HUB Institute actualise son classement et en profite pour rajouter quelques têtes d'affiche orientées business. Nouveau call-to-action  

Les entrantes

iMovie iMovie

Dans le domaine de l'audiovisuel, iMovie permet aux propriétaires d'iPhone ou d'iPad de réaliser des vidéos en un temps record. De la captation au montage jusqu'à l'exportation et la mise en ligne directement sur YouTube, tout est pris en charge par cette application qui se professionnalise de jour en jour. Réalisateurs adeptes de la mobilité, nous vous la recommandons chaudement.

NetVibes netvibes-logo

Si la curation de contenus sur desktop est déjà bien rodée, sur le mobile il est encore assez difficile de trouver son bonheur. NetVibes l'a très bien compris et propose une app iOS. Curation de contenus par mots clés, capacité d'enregistrer des articles pour une lecture ultérieure et de partager sa veille entre plusieurs utilisateurs, tout est accessible depuis l'iPhone et synchronisé avec le client desktop en cas de besoin. Restent quelques soucis d'interface à régler, mais le potentiel est là.

HighTail hightail-logo

Le partage de fichiers entre collaborateurs a déjà son lot d'applications fonctionnelles, mais HighTail associe à ce potentiel des capacités de gestion de projet. Via son interface de projet, l'outil permet la création de checklists et autres procédés de validations des documents partagés. Le tout associé à une gestion fine des privilèges, HighTail est une app intéressante pour exécuter les derniers échelons d'une gestion de projet entre vous et vos clients en toute mobilité.

Airmail 3 logo-airmail3

Dans la catégorie des clients mails, l'argument différenciant numéro 1 reste sans aucun doute l'UX. C'est d'autant plus vrai sur les écrans réduits de nos terminaux mobiles. En la matière, Airmail 3 est particulièrement performant. La création d'une arborescence de répertoires, la classification des mails, mais aussi leur visualisation, tout est pensé pour éviter au mobinaute d'avoir le vertige face à sa messagerie du lundi.

Trello logo-trello

Si Trello a gagné sa réputation auprès des développeurs, il n'en reste pas moins que la solution peut convenir à toute équipe professionnelle cherchant à s'organiser. Avec son app mobile synchronisée au logiciel desktop, plutôt ergonomique, aucune excuse pour ne pas actualiser l'avancement de sa production. Qui plus est, l'ajout d'extension comme Planyway permet d'avoir un visuel précis du temps passé (estimé et réel) sur chaque tâche par les collaborateurs.

Symphony RETAIL

Symphony GOLD se destine aux retailers propriétaires de magasins physiques. Le logiciel, disponible sous forme d'app mobile synchronisée, adresse la problématique de l'optimisation de l'espace physique. Grâce à elle, le personnel marketing ainsi que le personnel en magasin, se voit conseiller la disposition optimum des produits en rayon en fonction des KPI choisis.

Toujours au classement

Houseparty   House party

Avec plus de 1 million d'utilisateurs par jour, ce réseau social de chat vidéo synchrone brise la barrière de la stigmatisation autour de l'appel vidéo. 60% des Housepartiers ont entre 16 et 24 ans, les Millennials. Le fondateur de la société israélienne, Ben Rubin, a été interviewé il y a peu par le Financial Times. Un article dans lequel il explique comment de petites entreprises peuvent tenir la dragée haute à des titans comme le groupe Facebook.

Musical.ly   Musical.ly

Musical.ly continue sa progression. Le réseau social conserve sa recette gagnante et la développe en proposant à ses utilisateurs de faire la démonstration de leur talent au monde entier. Une vidéo de 15 secondes, une musique de fond (ou pas), des effets... Désormais les participants peuvent classer leurs oeuvres dans des catégories allant de la comédie au chant, passant par la danse, la magie... Les animaux ont aussi leur place. Plus de 100 millions d’utilisateurs et 12 millions de vidéos postées par jour !

Nuzzel     Nuzzel

Déjà élue meilleure app de l'année en 2016 par le New York Times et Time Magazine, l'app de curation Nuzzel continue de se professionnaliser. Sa dernière mise à jour à notamment apporté la création d'un feed dédié aux vidéos partagées par les contacts des utilisateurs, mais aussi des programmes professionnels issus du réseau de la société.

Pocket     Pocket_App_Logo

Un moyen d’enregistrer les contenus à regarder plus tard ! L’application permet aussi de découvrir ou encore de recommander des articles & histoires les plus intéressantes sur le web.

Quartz    Quartz

L’accès à l’information à travers les codes traditionnels de la presse est encore une nouvelle fois bousculé grâce au chatbot. Un mélange de chat en direct, de GIF animés, de "point and click" et surtout d’humour.  

Google translate     Google Transalte

L'ajout des fonctionnalités en réalité augmentée, via l'appareil photo des devices mobiles, a propulsé Google Translate dans cette liste l'année passée. De nouvelles langues comme le Bengali, le Tamoul ou l'Urdu sont disponibles. Le public continue d'ovationner l'app de traduction et peut désormais effectuer des traductions instantanées en mode "hors ligne".

Microsoft translator     Microsoft translator

Si Google Translate a pour lui son accessibilité, question fonctionnalités Microsoft Translator n'est pas en reste et semble même plus performant que son concurrent pour un usage professionnel. L'utilisateur peut ainsi rejoindre des discussions privées multilingues (avec plus de 100 participants à la fois) qui sont traduites instantanément. Notons que l'outil se veut aussi pédagogique et propose des guides de prononciation.

Google Maps     Google Map

Si ce n'est pas l'app la plus originale de cette liste, Google Maps reste l'outil le plus accessible et l'un des plus fiables du marché en matière de GPS. De plus, vous ne le saviez peut-être pas : il est possible d’exporter une zone géographique pour y avoir accès en mode hors connexion.

Camscanner     Camscanner

Installer sur 60 millions d’appareils dans 200 pays, cette application est la meilleure façon de scanner vos documents avec votre téléphone et avec une qualité professionnelle. De nouvelles fonctionnalités se développent comme la personnalisation de filigranes sur les scans ou la reconnaissance de textes sur les images.  

Adobe Spark    Adopte Spark

Si iMovie rejoint cette liste d'applications pour sa capacité à permettre la production de vidéos de qualité en temps record via les smartphones, n'oublions pas le potentiel d'Adobe Spark. L'application s'est considérablement développée permettant d'atteindre un degré de créativité et de qualité très honorable dans la conception d'images et vidéos. Idéal pour les utilisateurs souhaitant produire des flyers ou vidéos promotionnels à bas coût via les captations qu'ils viennent d'effectuer sur leurs devices.

Quik par Go Pro     Quick

Là encore, Quik permet l'édition d'images et vidéos à toute allure. Si elle évolue moins vite qu'iMovie, l'app de Go Pro reste très pertinente dans un cadre professionnel, notamment pour toute marque ou production souhaitant réaliser des contenus pour les stories des réseaux sociaux (via les fonctionnalités ajoutées dans les dernières mises à jour).

Animoto   Animoto

Face à iMovie, Quik, et Adobe Spark, Animoto se défend bien sur le marché grand public. L'application tente progressivement de se dégager un usage business (principalement via son client desktop) notamment auprès des petites sociétés cherchant à concevoir à des produits marketing audiovisuels à moindres frais.

N26    N26

Dites au revoir à votre banquier ! Une inscription éclair en 8 min qui vous permettra de gérer toutes les activités et services bancaires via votre smartphone. Si les banques en ligne ont quasiment toutes effectué le virage mobile, N26 persiste dans cette liste grâce à sa capacité d'écouter la communauté et de développer une UX pertinente. Rappelons tout de même que cette banque dématérialisée est surtout recommandée pour la gestion de comptes inférieurs à 100 000 euros pour qu'ils soient protégés par le fonds européen de garantie des dépôts.

Pumpkin     Pumpkin

Si Pumpkin semble se concentrer de plus en plus sur le grand public, l'usage professionnel reste envisageable. On pense notamment aux entreprises moyennes ou supérieures soucieuses d'offrir à leurs employés des crédits partiels sur des dépenses courantes et qui peuvent solliciter par le biais de l'app des remboursements sécurisés et rapides. Notons que la société a lancé Pumpkin Pro, une solution de paiement mobile pour les retailers compatible avec sa solution grand public.

Les sortantes

Zenly    Zenly

Cette Application française de géolocalisation aux 2 millions de téléchargements vous permettra de retrouver vos amis et collègues en temps réel. Zenly continue de dynamiser l'expérience proposée aux mobinautes avec une fonctionnalité proche de celle de l'app de rencontre Happn. Désormais il est possible de recevoir des alertes lorsque l'un de vos contacts passe dans le périmètre que vous avez défini au préalable. Cependant l'usage business reste limité.

Tribe    Tribe --> 

Ce réseau social se positionne comme une messagerie augmentée. Tribe tente en effet de renouveler les applications de message en misant sur la vidéo et plus récemment... le jeu vidéo. Virage complet pour l'app qui devient en quelque sorte une plateforme de contenus multimédia pour gamers mobiles (visible par son nouveau logo), délaissant définitivement son potentiel professionnel.

AJ+    AJ+

Al Jazeera+ n'est plus maintenue à jour depuis 2016 et voit sa note constamment décroitre sur les marketplaces. 

Snapseed     snapseed

Si Snapseed propose de plus en plus de filtres pour les photographies, le tout gratuitement, elle sort de cette liste par son manque de nouveautés marquantes.  
Nouveau call-to-action
iMovie
NetVibes
AirMail
Trello
HighTail
Profile picture for user thibaultDeschamps
Thibault
Deschamps

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing,

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing, acquise au sein de rédactions spécialisées comme Stratégies.fr, Forbes.com, LaRéclame.fr ou encore ITespresso.fr et Silicon.fr.

Lire la suite