Image
hubdaygensdeconfiancegeev

Réseaux communautaires : quand la crise révèle le sens de l’engagement

Par : HUB Institute
27 novembre 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Qu'il s’agisse d’éviter le gaspillage pour participer à la sauvegarde de l’environnement ou de trouver des personnes de confiance pour l’achat ou la vente de biens et services... Malgré l’impact business, les réseaux communautaires n’ont jamais autant trouvé de sens que durant la crise. Maureen Marinier, responsable communication de GEEV et Bertille Marchal, directrice marketing de Gens de Confiance reviennent sur leurs expériences respectives, avec beaucoup de points en commun.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !


Gens de Confiance est un site de petites annonces accessibles uniquement sur recommandations. 

« Notre mission est de promouvoir la confiance, le respect, la politesse, le fait de pouvoir échanger de manière sécurisée sur internet (..) le chiffre dont nous sommes le plus fier c’est zéro arnaque à ce jour » précise Bertille Marchal

Geev permet aux particuliers de donner gratuitement des objets et de la nourriture. 

« L’aspect communautaire est ancré dans notre ADN à travers les valeurs véhiculées : solidarité, engagement, éco responsable, de plus en plus portées par les français qui cherchent à consommer autrement » souligne Maureen Marinier

1. Du rôle clé d’un tiers de confiance 

Maintenir un coefficient de viralité supérieur à 1 via l’effet parrainage, proposer des produits exclusifs (70 à 80% d’annonces hors marché) et mettre en place une équipe dédiée à la gestion des litiges sont au cœur de la stratégie de Gens de Confiance

Chez Geev, les outils de communication sont clés: une messagerie interne pour distiller des messages à la communauté, une présence active sur les réseaux sociaux, l’alimentation d’un blog ayant une ligne éditoriale en adéquation avec les valeurs portées par la communauté, le développement d’un programme d’ambassadeurs (800 « geeveurs » avec 189 000 dons) et enfin une collaboration active avec les utilisateurs. 

Travailler main dans la main avec les utilisateurs pour rester très près de leurs besoins au travers de l’application. 

-  Maureen Marinier, Responsable Communication (Geev)
 

2. “Équipe bonheur” et autres ambassadeurs pour répondre à la crise

Gens de Confiance a subi une baisse drastique de son chiffre d’affaires avec le retrait en masse des annonces de locations saisonnières. 

Afin de garder le lien, un relais de solidarité via un simple formulaire proposant aux personnes qui le souhaitent de rendre des services divers ainsi qu’un tag « j’aide les soignants » permettant la mise à disposition de logements vacants ont été mis en place. Pour faciliter les échanges, un service de livraison et de paiement en ligne sera bientôt disponible. 

De son côté, Geev a fermé la messagerie de l’application pour éviter les rencontres mais sa réouverture a été sollicitée par les utilisateurs à des fins d’entraide, comme le don de tissu pour la création de masques. 

Le groupe a rejoint un collectif ayant pour objectif la conception de repas pour les soignants (110 000 repas ont pu être délivrés). Un challenge a été créé lors du premier confinement pour faire le tri chez soi, 60 000 dons ont ainsi été mis en place à la réouverture du site. Récemment, un abonnement Geev+ offrant des services complémentaires a été proposé. Enfin, Geev travaille sur des partenariats avec de grands retailers en France, dont Cdiscount, portant sur la reprise d’anciens matériels lors de l’achat de produits neufs. A moyen terme, le groupe souhaite également s’exporter à l’international. 

Rédactrice : Delphine Laloum

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action