Mobility, Travel & Hospitality
Comment les smart grids améliorent le quotidien des citoyens ? Réponse d'Enedis
Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
“Les réseaux intelligents” (ou smart grids) sont un sujet de plus en plus récurrent lorsque l'on s’intéresse à la smart city. Pour Benoît Locu, Head of Digital Department “les Ateliers & CTO” chez Enedis, cela dépasse l’enjeu d’infrastructure et de maintenance pour répondre idéalement aux préoccupations citoyennes, présentes et futures.
- Chaque jour, la ville a de plus en plus besoin d’énergie, et ce besoin vital est au coeur des préoccupations d’un distributeur d’énergie tel qu’Enedis qui couvre 1,3 million de km2. Face à l’étendue de son réseau IOT, Enedis a donc décidé de mettre en place 22 millions de capteurs connectés, capables de collecter la data nécessaire en cas d’incident. “Ce sont des pratiques pragmatiques qui concourent à avoir un réseau plus résilient et surtout une maintenance plus rapide et plus efficiente.”
- Les enjeux des réseaux intelligents s’inscrivent dans la transition énergétique : les citoyens veulent consommer de plus en plus local et recyclable, ce qui implique également de changer leur consommation énergétique. Benoît Locu prend trois exemples concrets de champ d’action sur lesquels s’engage Enedis :
- Équiper les citoyens en fonction de la demande croissante d’installation d’énergies renouvelables (par rapport à l’an dernier, Benoît Locu note entre une augmentation de 20 à 30% d’énergie renouvelable installée sur le réseau Enedis).
- Équiper la ville de 7 millions de points de charge nécessaires pour la voiture électrique d’ici 2030, car « rendre la ville intelligente va aussi passer par la capacité à recharger une voiture électrique »
- Accompagner les territoires dans l’installation de cadastres solaires, en leur fournissant la data nécessaire pour informer les citoyens. Il prend l’exemple de Bordeaux, qui peut ainsi communiquer les lieux où il serait pertinent d’installer des panneaux photovoltaïques, et le ROI concret pour les habitants.
- Être smart c’est également adopter le réflexe de l’Open Data : Benoît Locu insiste sur la nécessité de faire circuler l’information et ainsi accompagner au mieux les territoires dans leur politique de prévention et de renseignement. C’est pourquoi Enedis s’adonne à la publication de données mises à jours tous les mois, pour permettre aux territoires d’avoir accès à des informations nécessaires, concernant notamment leur consommation en énergie.
- « Les citoyens sont de plus en plus sensibles à cette circulation plus ou moins maîtrisée de la donnée, et les données énergétiques sont des données à caractère individuel : il est quasi possible d'identifier une personne à partir de sa consommation énergétique. L’objectif est de manipuler cette donnée tout en préservant son caractère éthique et responsable. » - Benoît Locu, Head of Digital Department “les Ateliers & CTO” chez Enedis