Comment l’outil Profiler de Synthesio a aidé Danone à identifier ses audiences ?

temps de visionnage :

Comment l’outil Profiler de Synthesio a aidé Danone à identifier ses audiences ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Si chacune des interactions avec le client est une opportunité de lui offrir une expérience personnalisée, encore faut-il savoir comment identifier sa cible et connaître ses habitudes afin de lui proposer un produit qui lui correspond. Tel était le challenge de Danone qui, grâce à l’outil profiler de Synthesio, a pu identifier et comprendre les comportements et le lifestyle de leurs consommateurs. Livia Seroussi, Global Precision Marketing & Media chez Danone et Nicolas Baudéan, Regional Account Manager chez Synthesio, nous en parlent.
Pour comprendre ses consommateurs, il faut les écouter. Le problème est que tout le monde ne s’exprime pas sur internet, ou du moins, ne le fait pas de manière explicite.

-Nicolas Baudéan, Regional Account Manager chez Synthesio

  • Heureusement, la totalité des internautes parle une langue universelle : celle du comportement. Parlé par 2 milliards d’individus connectés sur la galaxie Facebook (Messenger, Whatsapp, Instagram) dont 37 millions en France et par 1 800 000 personnes qui consomment des “desserts santé”, l’outil Profiler de Synthesio permet de décrypter cette “langue” et d’en tirer des enseignements.
  • Pour Danone, il y avait un besoin d’industrialiser cette approche de profiling et amener de la technologie dans l’entreprise afin de “livrer de manière industrielle les différents interlocuteurs et leurs données.

On distingue 2 types de données :  

  • Les données déclaratives : Likes, partages, commentaires...Elles témoignent de l'intérêt pour une marque.
     
  • Les données comportementales : Le comportement d’achat, le temps passé sur une page...
Aujourd’hui, on mixe ces différentes données pour en dégager davantage d'insights pour un usage plus stratégique.

L’outil Profiler pour Danone agit comme un traducteur de comportement de 3 façons différentes :  

  • Collecter
  • Traiter : en comparant une population cible avec une population de référence pour révéler des éléments saillants.
  • Analyser 

Par exemple, le produit Indulgence Dessert est un dessert pas trop sucré, pas trop gras, mais pas non plus hyper sain. Résultat, il est difficile pour Danone de définir leur audience.

L'exemple le plus probant reste celui de la gamme Indulgence de Danone qui regroupe des produits peu gras et peu sucrée, sans pour autant s'inscrire sur le segment des produits "sains". Difficile donc pour Danone de définir ses audiences cibles. Ici, l’outil Profiler de Synthesio permet d’identifier une cible dans l’outil en croisant les différentes informations obtenues.

L’outil permet donc :

  • D’enrichir les données déjà présentes dans les bases et voir les comportements achat, média et détailler l’audience.
  • Segmenter : en créant des listes d'intérêt très précises.
  • Activer : en poussant des contenus ciblés.

L’outil offre une connaissance client très détaillée, aussi bien sur ce qu’il mange ou ce qu’il regarde, que sur son sexe ou les lieux où il se rend. Cela permet de renforcer les collaborations et la communication des équipes qui savent sur quels critères communiquer et avec qui collaborer, et offre de nouvelles perspectives de création, d’innovation dans les produits proposés et une orientation de la production en fonction des habitudes des consommateurs.  

Aujourd’hui on se rend compte de l’importance des dispositifs qui comprennent des choses très complexes et donc l’importance d’avoir des bases de données consolidées, mais aussi des outils capables de restituer l’information.

-Nicolas Baudéan, Regional Account Manager chez Synthesio

VOUS AIMEREZ

Aussi

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Newsletters du HUB Institute