Relations entre marques et consommateurs : et si l’on se trompait ?

Retail HUBRADAR Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Big data, machine learning, analyses prédictives… autant de nouvelles approches qui se sont répandues ces dernières années dans les entreprises au nom des stratégies « customer centric ». A force de s’adresser à des personae, est-ce que les marketeurs n’ont pas oublié de parler à des personnes ?

Une étude réalisée par OpinionWay pour Howtank en partenariat avec l’EDC Paris révèle que quatre Français sur dix se disent prêts à rejoindre une communauté de marque. Qu’est-ce qui les motive ? Le parcours fluide, facile et personnalisé ? Non, aussi importants soient-ils, ces aspects de l’expérience, n’en constituent que la dimension fonctionnelle. La valeur ajoutée, celle qui fait la différence pour les consommateurs quand il est question d’engagement et de communauté, ce sont les émotions véhiculées, les valeurs partagées comme la convivialité, l’entraide et l’authenticité.

Johanna Bar, CDO de Howtank explique : “Les marques qui auront du succès demain sont celles qui prendront en compte la dimension purement humaine de leurs utilisateurs. Elles porteront ainsi des valeurs fortes pour jouer un rôle plus qu’économique et avoir un impact concret et positif sur notre société. ».

Cela ne signifie pas pour autant que les consommateurs sont dupes des techniques marketing. Au contraire, l’étude citée plus haut démontre bien qu’ils ont acquis une certaine maturité sur le sujet. Loin de rejeter en bloc les marques, ils acceptent d’appartenir à leurs communautés, de leur faire confiance, tout en acceptant que l’annonceur, de son côté, recherche une relation « gagnant gagnant » qui profitera à tous.

Plus que jamais, au-delà des enjeux technologiques, les marques vont aussi devoir relever un défi sociétal en incarnant concrètement les valeurs qui leur ressembleront le plus. Sans cela, les marketeurs échoueront à créer de l’engagement et de la fidélisation.

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude Howtank réalisée par OpinionWay en partenariat avec l’EDC Paris.

Relations entre marques et consommateurs : le changement de paradigme

Cette étude met en lumière les nouvelles relations entre marques et consommateurs : attentes, engagements, phénomènes communautaires et d’entraide…
Télécharger l'étude

Herveline Denis
Consultante éditoriale, j’observe et analyse avec curiosité et intérêt les effets de la transformation digitale sur les entreprises. Mon objectif ? Alimenter, grâce aux contenus, les réflexions des décideurs.

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic