Image
de l'entrepot aux magasins - feux-vert-satisfaction-startup-robotic

De l'entrepôt aux magasins : l'IA, bras armé du retail - Les start-up à suivre (3/3)

Par : Thierry Derouet
1 juin 2018
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Décryptage de Datakalab, Skiply et Hoomano. 

En partenariat avec
Body

Datakalab mesure les émotions des consommateurs à l’aide d’outils issus des neurosciences

Cette start-up tricolore a aidé la SNCF, Mr Bricolage ou encore Walt Disney à prendre des décisions stratégiques à partir de données émotionnelles collectées à l’aide de bracelets capables d'analyser la fréquence cardiaque, la température extradermale et la micro-sudation. Les données sont ensuite analysées grâce à un algorithme maison. Anne-Marie Gaultier, présidente de Datakalab, commente : « Aucune décision humaine n'est prise sans émotion. Les professionnels ont intérêt à comprendre le ressenti des consommateurs pour faciliter l'acte d'achat et améliorer le parcours client. L'analyse des sentiments peut guider toutes sortes de décisions stratégiques prises par les entreprises. C'est pour cela que nous vendons à nos clients des données émotionnelles assorties d'une prestation de conseil ».  

Skiply est spécialisée dans la mesure de la satisfaction client en temps réel par boutons, SMS et interfaces web 

Les capteurs connectés "Smilio" collectent en temps réel l'avis des clients tout au long de leur parcours, par exemple en caisse, dans un bus, à la sortie du restaurant ou au parking. Les données sont ensuite analysées en direct avec les outils de visualisation comme Watson Analytics, ainsi qu'avec des API Watson, telles que Language Translator, Natural Language Classifier et Natural Language Understanding. Skiply donne ainsi à ses clients une vision claire et immédiate de la qualité de service et peut déclencher des actions. Créée en 2015, Skiply conçoit et assemble ses produits en France et a déjà des clients dans de nombreux secteurs tels que la banque, le commerce de détail, la restauration, les aéroports et la gestion d’installations.  

Nouveau call-to-action

Hoomano crée des logiciels pour améliorer la qualité de l’interaction homme/robot

Start-up française pionnière dans le domaine de la robotique sociale, Hoomano propose Robotinretail, une plateforme web fondée sur les services cognitifs Watson d’IBM pour gérer vos robots, vos applications, les personnaliser et créer votre propre contenu. Avec des activités en France et au Japon, Hoomano booste ces robots d’interaction avec de l’intelligence artificielle afin qu’humains et robots interagissent toujours plus instinctivement en créant une véritable émotion.

D’autres startups à suivre de près dans le retail :

  • Des bras articulés pour préparer les commandes avec RightHand Robotics
  • Un robot capable de réaliser au sein des rayonnages un inventaire afin de préparer des commandes de réassort avec Bossa Nova Robotics 
  • La reconnaissance visuelle utilisable par un simple smartphone pour réaliser l’inventaire d’étagères de magasins avec VisionWits 
  • Une autre solution d’inventaire basée sur la reconnaissance visuelle avec Qopius
  • Les solutions d’étiquetage électronique avec SES-imagotag
  • La personnalisation des apps d’e-commerce avec Point93 
  • La détection d’images sur les réseaux sociaux pour mesurer l’influence des marques avec Heuritech 
Profile picture for user ThierryDerouet
Thierry
Derouet

Journaliste / consultant en communication digitale, Thierry Derouet effectue une veille depuis son poste d’observation depuis plus d’une vingtaine d’années sur les évolutions technologiques et leurs applications au sein d’environnements B2C/B2B.