Image
infographie-superordinateur-HUBInstitute-Statista
AI
Infographie

Superordinateur : vers l'IA-nfini et au delà !

Par : Maxime Tricoire
6 juillet 2018
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Chaque vendredi, le HUB Institute et Statista vous proposent l’infographie de la semaine. Cette semaine : les superordinateurs. Véritable piliers pour l'IA, les pays du monde entier rivalisent pour créer le plus performant.

Body
infographie-HUBInstitute-statista-superordinateur-IA

Alors que les pays se livrent une course effrénée pour proposer des intelligences artificielles toujours plus performantes, deux pays semblent être particulièrement en avance : la Chine et les États-Unis. Et pour cause, ces deux pays possèdent quatre des plus puissants superordinateurs.

L'Empire du Milieu était en tête de course il n’y a encore pas si longtemps avec Sunway TaihuLight (93 014,6 TeraFLOPS) mais les États-Unis viennent de dépasser leur concurrent avec Behold Summit, le superordinateur d'IBM dont la puissance est égale à 122 300 TeraFLOPS.

Si cette nouvelle peut paraître anecdotique pour certains, il faut savoir que les superordinateurs jouent un rôle capital dans le développement de l’IA. Ce sont eux qui effectuent en temps réels les calculs nécessaires au bon fonctionnement des IA et qui les permettent également d’apprendre plus vite et plus efficacement. Plus l’ordinateur est puissant, plus il effectuera des opérations complexes rapidement et donc plus l’IA sera puissante. Cela sera notamment très utile à l’avènement des voitures connectées, qui pourront alors prendre une décision en seulement quelques dixièmes de secondes.

Statista
IBM
Profile picture for user MaximeTricoire
Maxime
Tricoire