Image
youtube-inforgraphie-influenceurs

YouTube : les influenceurs et les lignes éditoriales qui génèrent le plus de revenus

Par : Thibault Deschamps
17 décembre 2018
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Le HUB Institute et Statista vous proposent l'infographie de la semaine. Alors que le marketing d’influence est en vogue et que les marques bataillent pour dénicher les meilleurs créatifs sur les réseaux sociaux, connaissez-vous ceux qui captent le plus l'attention du public ? Puisque sur YouTube, l'audience va de pair avec les recettes, voici un classement des créatifs les plus prospères.

Body
infographie-statista-youtubeurs

Le YouTubeur le mieux payé du monde a… 8 ans. Ryan, aka Ryan ToysReview, a généré entre le 1er juin 2017 et le 1er juin 2018 plus de 22 millions de dollars. Pour parvenir à produire chaque jour une nouvelle vidéo "d’unboxing" (déballage) de jouets, il est soutenu par ses parents. Ces derniers ont mis un terme à leurs carrières pour se concentrer sur le brand management de leur fils. Ils ont d’ailleurs signé en 2017 un accord avec pocket.watch, une startup spécialisée dans le marketing/merchandising pour enfants, qui professionnalise la monétisation de l’image de Ryan, notamment via le lancement d’une marque de jouets "Ryan’s World".

La seconde marche du podium des YouTubeurs les mieux payés est occupée par Jake Paul (21,5 millions de dollars), musicien et spécialiste des canulars en ligne. Il a notamment fait parler de lui en août 2018 en participant à un combat organisé contre le britannique Deji. Il faisait suite au combat de son frère Logan Paul (lui aussi YouTubeur de ce top 10) d'août 2018. Ce dernier a été streamé en direct sur la plateforme vidéo et monétisée sur le modèle Pay-Per-View (PPV). Sacré « plus grand événement de l’histoire de YouTube », le combat aurait généré près de 150 millions de livres sterling de recettes selon les estimations de la presse anglo-saxonne.

L’équipe derrière le compte Dude Perfect, mélangeant la comédie et les conseils sportifs, se place en troisième position de ce classement avec près de 20 millions de dollars générés. Enfin, soulignons que le jeu vidéo semble être la ligne éditoriale la plus lucrative sur YouTube. Parmi les 10 YouTubeurs les mieux payés du monde, cette année, 5 produisent des contenus issus du gaming (dont le suédois PewDiePie dont l’image a récemment souffert de quelques "bad buzz"). Ils ont généré ensemble près de 84,5 millions de dollars.

Profile picture for user thibaultDeschamps
Thibault
Deschamps

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing,

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing, acquise au sein de rédactions spécialisées comme Stratégies.fr, Forbes.com, LaRéclame.fr ou encore ITespresso.fr et Silicon.fr.

Lire la suite