Image
Hubday-advertising-replay-Snapchat-caméra-marketing

Comment réussir son Caméra Marketing ? Règles d’or et cas clients.

Par : Maxime Tricoire
4 juillet 2018
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Alors que la vidéo est devenu le format favoris des marqueteurs et concentrera bientôt plus de 75% du trafic Internet à elle seule, la caméra doit elle devenir le point de contact de prédilection entre marques et consommateurs vers un essor du "camera marketing" ?

Body

C’est en tout cas ce que pense Grégoire Gimaret, Product Strategist France à Snapchat.

"La caméra permet de proposer des expériences plus immersives. Couplé à la réalité augmentée, l’usage est transformé et permet à son utilisateur d’explorer le monde entier."

Snapchat, fort de ce constat, a très vite intégré la VR dans son application.

"En swipant à droite ou à gauche, vous pouvez rajouter un contexte à votre photo/vidéo en y ajoutant la vitesse, un filtre géographique. Vous pouvez aussi apprendre avec Shazam ou les filtres météo."

Pour les entreprises, le couple formé par la caméra et l'AR peut enrichir le parcours client, et ce à n’importe quelle partie du funnel marketing :

  • Notoriété : les lenses proposées par Snapchat peuvent permettre d’accroitre la notoriété des marques. C’est par exemple le cas d’Orange qui, en permettant aux utilisateurs de prendre la place du Père Noël dans un filtre, en complément de sa publicité récurente, a réussi à faire augmenter de 6 points l’association entre Noël et sa marque dans l'imaginaire collectif.

  • Considération : alors que l’on répète souvent que l’attention moyenne d’un utilisateur d’internet est de 8 secondes, Free réussit le tour de force de focaliser l’attention sur sa marque pendant 42 secondes en proposant un filtre snappable où le but est de rester le plus longtemps sans cligner des yeux.

  • Réinventer l’essai produit : grâce à l'AR, il est possible de reproduire le visuel d’un produit et de le superposer à soi. C’est ce qu’ont fait Burberry et Afflelou en permettant aux utilisateurs de Snapchat d’essayer leur produit où qu’ils soient. De plus, grâce au CTA intégré au filtre, il est possible de renvoyer directement l'utilisateur sur la page du produit et de l’acheter.

Profile picture for user MaximeTricoire
Maxime
Tricoire