Video time
11:42

RH, Skills, Training : le triptyque du savoir dans une entreprise gouvernée par le digital

L’essor du Web, puis de la data et désormais de l’IA transforment grandement l’organisation RH des entreprises. Caroline Loisel, Senior Digital Consultant spécialiste de la question RH et Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute, introduisent ce HUBDAY Future of Work en se penchant notamment sur la question du savoir. Comment accompagner les collaborateurs dans l’actualisation de leurs compétences ? Quel mindset adopter dans un monde de plus en plus "VUCA" ?

  • La digitalisation de la sphère économique et entrepreneuriale impose un enjeu majeur : l’obsolescence du savoir et du savoir-faire. Les technologies évoluant bien plus vite que les compétences nécessaires à leur maîtrise par les collaborateurs, ces derniers peuvent avoir des craintes fortes quant à leur adoption. « Elles sont au nombre de 3 : la peur du dépassement, de l’isolement et de la déshumanisation de ses fonctions. » - Caroline Loisel.

  • « Les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur. » - Stendhal. Ces collaborateurs doivent pourtant trouver moyen de surpasser leurs craintes pour espérer pouvoir actualiser leurs compétences. Celui-ci passe essentiellement par un état d’esprit positif, propice à la curiosité intellectuelle et à l’envie de "désapprendre" les savoirs obsolètes pour mieux acquérir les nouveaux, et notamment se focaliser davantage sur le soft skills.

  • Les DRH sont responsables des conditions permettant de développer ce mindset et doivent devenir les coachs de ce cycle d'apprentissage. En cela, elles se doivent d'intégrer plusieurs dimensions à leur activité, notamment celle de "socio coach". Emmanuel Vivier et Caroline Loisel résument ces nouvelles postures par l'acronyme B.E.S.T.

  • Les nouvelles façons de former les collaborateurs de demain doivent être jalonnées par des diplômes aux parcours certifiants, garantissant tant le savoir-faire que le savoir être métier. C’est fort de cette conviction que le HUB Institute a cofondé le MBA Digital Marketing & Business avec l’EFAP. Le corps enseignant est uniquement constitué d’experts du milieu. « C’est la formation que nous aurions tous rêvés d’avoir au début de notre carrière » - Emmanuel Vivier.

Rédacteur : Alban Paulet