Social influence : comment devenir un ambassadeur pour votre entreprise ?

Par : HUB Institute
18 décembre 2018
Temps de visionnage min

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, nous sommes entrés dans l’ère de la conversation. Les dirigeants d’entreprise ont 10 fois plus d’impact lorsqu’ils prennent la parole que lorsque la marque elle-même communique. ⅓ du temps passé sur Internet est du temps passé sur les réseaux sociaux. Eliott Siegler, cofondateur et président d'Amazing Content, explique ainsi pourquoi ces derniers sont devenus primordiaux un point de contact essentiel entre les marques et leurs consommateurs. Les plateformes l’ont bien compris et rares sont celles qui ne proposent pas déjà des fonctionnalités de vente/achat.

  • Aujourd’hui, ce sont des expériences qui sont achetées et vendues, plus seulement des produits. Avec ses Dash Button, Amazon propose par exemple de simplifier l’expérience d’achat, en la rendant plus confortable.

  • L’omnicanalité est désormais la norme, chaque canal fait partie d’une stratégie unifiée et on compte en moyenne 10 points de contact avant l’achat.

  • La publicité en ligne a pris un coup d’arrêt avec la quasi généralisation des adblockers, il faut donc repenser sa communication de manière plus horizontale.

  • Avoir un dirigeant-ambassadeur de sa marque permet d’asseoir son positionnement. Ce dernier devra relever 3 défis : celui du temps, en publiant régulièrement, celui des compétences en assurant une pertinence des contenus et celui de la culture en faisant preuve d’authenticité.

  • Il doit être exemplaire et engagé. Le dirigeant-ambassadeur permet la mise en place de programmes d’employee advocacy particulièrement efficaces. Cet attachement à la marque, ces prises de paroles, et plus largement cette communication omnicanale participent au développement de la notoriété et de l’influence de la marque.

Rédactrice : Marion Letorey