L’Oréal fait rayonner 40 marques à l’international en rationnalisant sa stratégie social media avec Sprinklr

Utiliser les réseaux sociaux pour faire rayonner son nom n’est pas aisé, ça l’est encore moins quand l’on passe d’une échelle personnelle à celle d’une entreprise. Qu’en est-il lorsque cette dernière entend faire rayonner distinctement plusieurs dizaines de marques à l’internationale ? C’est le défi relevé par le groupe L’Oréal en faisant évoluer le rôle de ses social media mangers et en accompagnant ce changement de la plateforme d’outils de Sprinklr. Une étude de cas présentée par Marc Duquesnoy, Social Media Performance Director de L’Oréal et Vesna Cosich, Global Account Manager de Sprinklr.

  • La plateforme de Sprinklr est dite « collaborative, unifiée et intégrée ». Elle repose sur trois piliers essentiels : le social listening (collecte de données depuis des sources telles que les réseaux sociaux, les blogs et autres les sites d’informations…), l’optimisation des stratégies de publication (sur 24 canaux différents), et la gestion des opérations d’amplification (paid contents…)

  • L’Oréal ambitionne de pouvoir s’affirmer comme une « beauty tech company ». Dans ce contexte, le groupe a depuis longtemps déjà identifié la communication sur les réseaux sociaux comme un virage marketing à ne pas manquer. Une bonne résonnance sur les médias sociaux est même l’une des conditions au rachat de marques par le groupe.

  • L’Oréal entend pouvoir attribuer un cadre stratégique de social media marketing à ses marques tout en leur octroyant la liberté de contenu suffisante pour que les valeurs de chacune continuent d’exister indépendamment des autres.
    • Ce cadre stratégique est appelé le "20-50-100" et définit les enjeux à relever par le groupe d’ici 2020 :
    • 20% de CA généré par le ecommerce ;
    • 50% de ciblage consommateur direct (1to1) ;
    • 100% love brands : rendre toutes les marques du groupe hautement engageantes.

  • Le cadre opérationnel des Social Media Managers chez L’Oréal recouvre la définition de la stratégie de marque sur les médias sociaux, le pilotage des contenus publiés, la définition de la stratégie d’influence, la gestion du reporting des performances du "owned", "earned" et du "paid" media.

  • Le choix de la plateforme Sprinklr répond au besoin de rationnaliser les outils à disposition des social media managers et community managers de L’Oréal à travers le monde et d’augmenter leurs capacités créatives. Autre avantage, Sprinklr met l’accent sur la flexibilité et la vitesse de déploiement de sa solution dans l’écosystème de ses partenaires. 1/3 des contrats passés en L’Oréal et Sprinklr concernent des services d’accélération des procédures internes qui regroupent plus de 3000 utilisateurs, 30 marques, dans près de 45 pays.

Rédacteur : Thibault Deschamps