Des clients au CODIR ? Le pari du Club med pour inspirer la confiance… et les vacances.

En près de 70 ans d’activité, ce sont déjà 3 générations qui se sont suivies au Club Med pour partir en vacances dans les villages emblématiques de la marque. Un secret derrière cette longévité ? A en croire les propos d’Henri Giscard D’Estaing, président, le maître-mot est “discussion”. L’entreprise met en place un écosystème de communication associant la parole des clients et collaborateurs (y compris les siennes) pour co-construire le futur des vacances…

  • Présent sur 9 des plus grands réseaux sociaux du monde, le Club Med échange plus de 14 millions de messages chaque mois. Des eGO (content & community managers localisés) ont également été dispatchés dans les clubs, pour en gérer toute l’animation digitale, et répondre aux questions des vacanciers.
     
  • Le groupe tente d’institutionnaliser l’écoute, en créant un “Open CODIR”. 9 clients sont invités à s’imaginer membres de comité de direction du Club Med pour proposer des innovations, de nouveaux lieux où localiser les villages vacances, et participer aux prises de décision concernant les axes de développement.
     
  • La confiance passe également par le bien-être des équipes au travail. Tous les employés ont été embarqués dans l’aventure du digital, et le réseau Facebook at Work a été développé pour faciliter la communication, pour que chacun puisse partager son quotidien.
     
  • A l’avenir, le groupe entend pérenniser la relation de confiance via l’expérience client. Première initiative : proposer une plateforme en ligne où ce dernier peut manager l’ensemble de ses inscriptions aux activités du Club Med avant d’arriver sur place. La VR devrait bientôt faire son apparition via un outil de visite virtuelle en ligne.

Rédactrice : Stephanie Gillot