Data pour tous et tous pour la data !

En plein avènement de la data, les entreprises se confrontent toutes à la même problématique : comment utiliser cette donnée pour maximiser leur ROI et piloter leur business ? Pour répondre à cette question récurrente, Monoprix, Tableau et TF1 Publicité nous exposent les différents constats qu’ils ont pu faire au gré de leurs activités respectives. Rencontre à la croisée des chemins entre data, business et publicité.

  • Edouard Beaucourt, Head of Southern Europe de Tableau, nous rappelle qu’il n’est plus pensable pour les entreprises de laisser la data aux mains de la DSI et autres datas scientists. L’expert exhorte les entreprises à un désilotage organisationnel pour permettre aux différents acteurs de l’entreprise de s’approprier la data et mieux la manipuler.

  • Edouard Beaucourt insiste également sur la nécessité pour les entreprises de définir une gouvernance stricte et claire concernant l’utilisation de ces données, tant pour en optimiser l’usage que pour garantir des normes en lesquelles les consommateurs peuvent avoir confiance.

  • Florence Chaffiotte, Directrice Marketing de Monoprix, nous explique que son entreprise a très tôt fait le choix de l’analyse de donnée et s’est attelée à produire des modèles prédictifs de ciblage promotionnel en fonction des habitudes de consommation client.

  • Les médias sont tout autant concernés par ces enjeux comme l’explique Laurent Bliaut, Directeur Général Adjoint de TF1 publicité. L’application des data CRM et transactionnelles (notamment grâce à un partenariat avec le groupe Casino) aux processus de ciblage s’avère plus pertinente que le ciblage reposant uniquement sur les données sociodémographiques (+5% d’acte d’achat).

  • En outre, l’utilisation de ce type de data permet d’uniformiser les offres des régies publicitaires et donne ainsi une meilleure visibilité aux annonceurs quant à leurs investissements médias.

Rédacteur : Maxime Tricoire et Sandrine Holcher