6 tendances de l’essor asiatique

Parmi les 80 plus grandes marques internationales du monde en 2018, 8 sont asiatiques. Parmi les 80 plus grandes marques internationales de Chine en 2018, vous n’en connaissez pas la moitié.” C’est ainsi que Vincent Ducrey, CEO du HUB Institute, aborde ce second jour du HUBFORUM. Grand observateur du marché asiatique, il s’attèle à partager avec son audience 6 tendances qui définissent ce dernier. La première étant la folle croissance du nombre de marques internationales qui y résident.

Tendance 2 : Millenials are the Main Clients
Plus de 58% des millenials de la planète vivent en Asie. C’est plus d’un milliard d’individus ! Il n’est donc pas étonnant que les marques asiatiques se transforment pour séduire ce public et s’approprier leurs habitudes de consommation.”

Tendance 3 : Voice is the Future Engagement
L’Asie s’est positionnée avec vigueur sur le marché vocal en 2018. La Chine en est même devenu le principal moteur de croissance. Alibaba et Xiaomi se partagent ainsi 29,9% des parts du marché mondial. “En comptant les autres acteurs asiatiques [Corée, Japon…] il faut vous attendre à voir arriver leurs enceintes intelligentes en Europe dès 2019”.

Tendance 4 : Retail Automation
L’Asie croit fermement en l’automatisation des interactions commerciales. De nouveaux services y germent, notamment en surfant sur la vague du mobile. Ford et Alibaba proposent par exemple de réserver des tests de conduite directement depuis une app et d’aller chercher sa voiture dans un “distributeur automatique” en ville.
 

Tendance 5 : Drone Commerce
Amazon n’est pas le seul à souhaiter la livraison par drones. L’Asie est sur le point d’y parvenir, à l’image de Rakuten qui proposera pour les JO de Tokyo 2020 une ligne de livraison aérienne entièrement composée de drones.

Tendance 6 : Smile to Pay is the new normal
La reconnaissance faciale à le vent en poupe en Asie, notamment via le service Smile to Pay du groupe Alibaba. Ce dernier s’illustre avec la chaîne d’hôtel Marriott qui propose une expérience de checking reposant entièrement sur le reflet numérique des clients.

Rédacteur : Thibault Deschamps