Image
Infographie-semaine-HUBInstitute-Statista-Maxime-Tricoire-Social-Media-Stories

Stories : la nouvelle histoire des réseaux sociaux

Par : Maxime Tricoire
10 octobre 2018
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Chaque semaine, le HUB Institute et Statista vous proposent l'infographie de la semaine. Cette semaine : les stories. Nouvelle fonctionnalité omniprésente sur les réseaux sociaux, ces derniers sont au coeur de toutes les attentions.

Body
Infographie-HUBInstitute-Statista-SocialMedia-Stories

Les stories ont le vent en poupe ! Créé en 2015 par Snapchat, le format a été très rapidement repris par les différentes filiales du groupe Facebook. Au total, l’utilisation mensuelle de ce format aura progressé de plus de 1000% entre 2015 et 2018 et devrait encore continuer d’augmenter. Cependant, les nouveaux venus ont largement dépassé leur créateur. Ainsi, si l’usage des stories Snapchat vivote (+79% d’utilisation en 3 ans), les fonctionnalités similaires d’Instragram et de WhatsApp surperforment (respectivement +60% et +164% entre mi-2017 et 2018).

Coup dur pour Snpachat qui voit ses revenus fondre au même rythme que ses parts de marchés se réduisent. Pire, le nombre d’utilisateurs de l’application baisse (moins 3 millions au Q2 2018) au profit de son concurrent principal Instagram. Charge à l’entreprise de sortir la tête de l’eau en proposant de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs, mais également aux annonceurs. Si l’on se souvient du flop provoqué par le lancement des Spectacles, ses lunettes connectées, l’entreprise s’allie de plus en plus avec de grands acteurs pour tenter de se distinguer. Ainsi, Snapchat planche sur de nouveaux projets tels que la recherche visuelle de produits (en partenariat avec Amazon) ou encore la curation de contenus générés par les utilisateurs à des fins commerciales pour les médias.