Image
Cannes Lions 2019

Cannes Lions : les tendances des professionnels

Par : Sandrine Matichard
1 juillet 2019
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Pour notre dernier volet de notre compte-rendu de Cannes, nous avons interrogé les professionnels sur les tendances qui les touchaient de près : société, création, formats... Morceaux choisis.

Body

Ogilvy : inciter nos clients à adopter une éthique de la technologie

Pour Natalie Rastoin, présidente, et Matthieu Elkaïm, directeur de création d'Ogilvy, la technologie est une boîte à outils qui permet d'atteindre plus de pertinence, tant du point de vue de la création - avec par exemple la campagne de Deutsche Bahn, que de la responsabilité envers le public. Ils reviennent sur la nécessaire responsabilité des marques vis-à-vis des données clients, et sur le rôle de l'agence dans cet enjeu :

We Are Social : renouveler la collaboration avec les influenceurs de façon subtile ou humoristique

Sandrine Plasseraud, Présidente de We Are Social France, était membre du jury 'Social & Influencers'. A ce titre, elle salue les campagnes de Diesel et d'Hulu qui revisitent la relation avec les influenceurs, et analyse les nouveaux réseaux sociaux, au premier rang desquels Fortnite :

Le Purpose, thème central de l'année, selon Twitter

Pour Laurent Buanec, DGA de Twitter France, l'engagement des marques a quitté le cadre de la RSE. Les marques ont compris que l'engagement est nécessairement clivant, engage toute l'entreprise, et en particulier le dirigeant. Twitter en est selon lui le média privilégié, à l'exemple de la campagne 'Crazy' de Nike, ou plus globalement le groupe Danone :

L'enjeu des formats : une seconde pour donner des raisons de regarder de la publicité, selon Teads

Caroline Hugonenc, Global VP Research & Insights de Teads, revient sur l'enjeu des formats des contenus publicitaires. "Il y a une tension entre l'exigence d'engagement émotionnel, qui suscite des formats longs, et l'objectif d'efficacité média, incarnée par des formats courts. Entre ces deux enjeux, il faut concevoir une écologie de l'attention, qui doit préserver l'envie de regarder des publicités", explique-t-elle.

L'empowerment féminin dans la publicité à l'épreuve des faits : 11% de Directrices Artistiques dans le monde, selon Les Lionnes

Pour Christelle Delarue, Fondatrice du collectif Les Lionnes, et CEO de Mad&Women, le chemin est encore long vers la parité des équipes techniques, créatives et dirigeantes dans la publicité : ces 3 métriques ne sont alignées que pour 11.6 % des campagnes présentées à Cannes :

best of cannes lions 2019