Image
Top-Cannes-Lions-Automotive-Léna-Mellard-Maxime-Tricoire-HUB Institute

Automotive : les trois campagnes à voir en 2019

Par : Lena Mélard
21 août 2019
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Les équipes du HUB Institute étaient présentes cet été à Cannes pour couvrir la 66ème édition des Cannes Lions, le festival international de la publicité et de la créativité. Pour vous, nos experts ont passé au crible plusieurs milliers de campagnes concourant dans diverses catégories. Aujourd’hui, découvrez les trois meilleures campagnes de la catégorie Automotive & Transport.

Body

Et si votre voiture était sexiste ?

Si l’IA et la data sont rapidement devenues omniprésentes dans nombre de campagnes, parfois gratuitement, ces technologies peuvent également sauver des vies. Pourtant, dans beaucoup d’industries, les données utilisées sont celle d’un homme moyen. Une situation qui peut causer une certaine gêne aux femmes (siège, normes non adaptées à leur morphologie…) voire mettre leur vie en danger. Elles auraient ainsi 71% de chance de plus d’être blessées et 17% de plus de mourir d’un accident de voiture qu’un homme. Jugeant cette situation inacceptable, Volvo a décidé de créer un dataset complet prenant en compte la morphologie féminine. Désireuse d’aller plus loin, la marque a pris la décision de mettre ce dernier à disposition de tous les constructeurs. Une initiative saluée par les médias et une vidéo vue plus de 12 millions de fois.

Accessibilité pour tous : quand Ford s’engage

Le Brésil compte aujourd’hui près de 46 millions de personnes en situation de handicap,dont 7% sont des handicapés moteurs. Si l’accessibilité à des véhicules adaptés s’est peu à peu démocratisée, beaucoup de rues leur restent encore inaccessibles. Pour remédier à cela, Ford a décidé de créer "The Accessibility Mat", un tapis de coffre servant d’outil d’accessibilité portatif. Le conducteur n'a qu'à mettre le tapis dans le coffre, le plier, le mettre à l'arrière de son fauteuil roulant et l'utiliser quand il en a besoin. Le tapis est également équipé de capteurs et d'un microprocesseur qui envoie des signaux Bluetooth au téléphone de l'utilisateur. À partir de ces données, la marque a créé une banque de données qu’elle partage avec les autorités locales afin de contribuer à rendre la ville plus accessible.  

Quand une compagnie d’assurance vous aide à vendre votre voiture

70% des Néerlandais recherchent des voitures d'occasion sur des marketplace en ligne ou sur les réseaux sociaux. C’est également à ce moment que ces derniers se penchent sur l’épineuse question du contrat d’assurance. Il était donc primordial pour une compagnie d’assurance telle que Centraal Beheer d’être présente lors de cette prise de décision. L’entreprise a donc décidé de créer "Autoreclame to go", un générateur de publicité relié à différentes plateformes commerciales. À la manière d’une station de lavage, il suffit de présenter sa voiture en studio et de choisir un scénario. L’entreprise se charge alors de créer une vidéo de 45 secondes vantant les arguments du véhicule. À la fin de cette vidéo, une courte publicité pour l’assureur est diffusée. À ce jour, plus de 5000 vendeurs ont eu recours à cet outil.

Contributeur : Maxime Tricoire

Profile picture for user lmelard
Lena
Mélard
Planneur Stratégique

En tant que planneur stratégique, Léna contribue à la réalisation des rapports de tendances du HUB Institute et à leur publication. Forte de sa culture acquise lors de son master en communication et marketing digital et motivée par sa passion pour l’innovation, elle identifie les insights les plus pertinents, décrypte et analyse les dernières tendances technologiques sur des thématique variées ( Future of Work, Travel, Social Media…)