Image
SXSW marques

Les stratégies des marques pour séduire les early-adopters à SXSW

Par : Benoit Zante
10 mars 2019
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Le festival SXSW à Austin est le paradis du marketing expérientiel : chaque année, marques, startups, groupes de musique et séries TV rivalisent d'inventivité pour capter l'attention des influenceurs et early-adopters qui ont fait le déplacement. Zoom sur quelques-unes des stratégies mises en place pour émerger.

Body
Amazon SXSW

Amazon Prime Video : une immersion dans l'univers d'une série

Un jardin d'Eden, un arbre géant, des chiens, des ateliers de manucure, des concerts de musique classique, des sushis : difficile de reconnaitre le terrain vague qui fait face au Convention Center une fois qu'Amazon l'a repris en main ! Pour le lancement de sa nouvelle série, "Good Omens", réservée à ses abonnés Prime, le géant du e-commerce a sorti les grands moyens. Filtres Snapchat, "photocall" pour Instagram, surprises en tout genre : tout est fait pour proposer une expérience "partageable" et mémorable.

CNNxSXSW

CNN : une soirée 80s pour attirer un nouveau public

Le moyen le plus sûr de séduire les festivaliers est encore de leur offrir ce qu'ils sont venus chercher à Austin : de la musique et un cadre propice au networking. Chaque soir, de nombreuses soirées rivalisent donc pour attirer le public de SXSW : leur succès se mesure à la longueur de la file d'attente à l'entrée. Cette année, CNN a misé sur cette recette, avec une "PlayHouse" à l'esthétique 80s. De quoi rajeunir son image et capter un nouveau public.

LG Inspiration

LG : des innovations qui en mettent plein la vue

Dans son pavillon "LG Inspiration Gallery", la marque coréenne veut montrer qu'elle a dépassé le stade du smartphone (un terrain où elle a été largement distancée par Samsung et Huawei) et met donc en scène ses nombreuses innovations à la manière d'une exposition d'art. Au programme : démos de robots "émotionnels", de machines à glace connectées et de son téléviseur "enroulable", déjà présenté au CES... Mais le clou du spectacle est le LG Homebrew, un système de type Nespresso, pour la bière. 

Bumble

Bumble : un environnement "made-for-Instagram"

Comme l'an dernier, l'application de rencontres Bumble a ouvert à Austin sa ruche, la "Bumble Hive", un lieu destiné au networking et à l'inspiration, avec des conférences et des ateliers. Le café qui l'héberge a été entièrement redécoré par la startup, pour devenir un lieu totalement "Instagrammable" : messages aspirationnels aux murs ("Be the CEO your parents wanted you to marry"), borne à selfie, couleurs vives, goodies... Tout est fait pour générer des posts sur les réseaux sociaux et démultiplier l'impact du lieu.

JUMP

Uber + Jump : se rendre utile pour émerger

Alors que le centre-ville d'Austin est fermé à la circulation automobile pendant le festival, Uber a trouvé la solution pour faciliter les déplacements, tout en faisant la promotion de ses nouveaux services que sont les vélos électriques en libre-service et les trottinettes électriques. Ces deux nouveaux moyens de transport ont littéralement envahi la ville. Alors que plusieurs services se livrent une concurrence féroce, Uber part avec un grand avantage : un vaste parc d'utilisateurs ayant déjà téléchargé son application. Cette dernière intègre désormais la micro-mobilité, grâce au rachat de la startup Jump, au printemps 2018.

klaxoon

Klaxoon : les Frenchies se la jouent à l'américaine

Pour être sûre d'être bien visible à Austin, la startup française Klaxoon joue à plein avec les codes de l'Amérique, avec un énorme camion rose flashy, difficile à ignorer. En mai 2018, cette technologie destinée à révolutionner les réunions a levé 50 millions d'euros, destinés à soutenir ses ambitions nord-américaines. La capitale du Texas est la dernière étape d'un road-trip qui a emmené ses équipes dans 16 villes, au cours d'un voyage de 11 semaines.

Vous voulez en savoir plus ? Vous découvrirez dans ce HUBREPORT Best of SXSW 2019 les meilleures interventions de l'édition 2019, les startups et innovations qui se sont distinguées, les marques qui ont fait l'événement et les grandes tendances à suivre.

HUBREPORT

Profile picture for user benoit.zante
Benoit
Zante

Il a plus de 8 ans d'expertise du digital et du marketing, développée au sein du magazine CB News, au planning stratégique de Publicis, puis chez Petit Web, dont il est le co-fondateur et où il a été rédacteur en chef de 2011 à 2018.