Image
workshop Clear Channel

Clear Channel veut construire un ecosystème de contenus et de services pour la Smart City

Par : Sandrine Matichard
19 juin 2019
Temps de lecture : 3 min
Chapo

L’affichage, média urbain par excellence, a avec la Smart City l’opportunité de se réinventer. Apporter aux citoyens de nouveaux services, diffuser des informations et des valeurs en phase avec les aspirations du public, et notamment des millenials, tels sont les objectifs que se fixe Clear Channel en se positionnant sur les Smart Cities, avec un partenaire éditorial de poids : Brut.
Monaco est le prochain terrain de jeu.

Body

La transformation urbaine s’accélère depuis quelques années : besoin de commodité, pression liée aux contraintes budgétaires locales, nouvelles aspirations des habitants, les raisons en sont multiples, mais une chose est sûre : l’arrivée prochaine de la 5G va apporter la connectivité qui manquait aux villes.

Pour un média urbain comme Clear Channel, cette perspective offre autant d’opportunités. C’est pourquoi le groupe vient de nommer un Président Smart City, et il s’agit du français Philippe Baudillon, auteur d’un livre sur le sujet, "Réinventer la Street Experience".

En avril 2018, l’afficheur annonçait un partenariat majeur avec Brut (200 millions de visiteurs uniques, 1 milliard de vues par mois, première plateforme sociale en France et 4e audience aux Etats-Unis), pour offrir aux villes et à leurs habitants des contenus localisés et adaptés à la rue (en mode 'mute', 30 secondes environ contre 2 minutes minimum sur les réseaux sociaux), axés sur les sujets de société et la vie locale.

Déployé à Rennes, Caen, Orléans, ce média "d'intérêt général", enrichi et journalistique, est particulièrement apprécié des millennials et des GenZ.  Outre l'affichage de rue, le potentiel est de 2 000 totems full HD d’environ 210 grands complexes commerciaux français (Lyon, Lille, Rennes, Nîmes, Brest, Pau, Reims, Nice Métropole...).

Le média affichage change de nature car il offre désormais du contexte et permet aux marques annonceurs de s’inscrire dans le principe d’endorsement de marque de Brut, comme l’explique Roger Coste, cofondateur de Brut, à l'occasion d'un workshop sur le sujet lors de Cannes Lions :

Nous avons développé une publicité non-publicitaire que nous avons appelée "engaging Ad". Il s'agit d'écrire  avec les marques des histoires authentiques, journalistiques, non pas autour de leurs produits mais de leurs aspérités et de leur engagement social et sociétal.

Pour ce média renouvelé, il s'agit non seulement de développer une ligne éditoriale mais un réseau exclusif de distribution de cette information, et d'ouvrir un champ des possibles, au delà du média, pour de nouveaux services.

Le nouveau terrain de jeu se trouve à quelques encablures de Cannes, à Monaco, et s'inscrit dans l'initiative Monaco Extended, la principauté veut offrir une expérience digitale innovante à ses habitants et aux touristes qui visitent la ville.

Au delà du média, une expérimentation de nouveaux services à Monaco

Première nation équipée en 5G (via son opérateur Monaco Telecom), Monaco accueille 'Abri Voyageur', un nouveau mobilier urbain connecté opéré par Clear Channel, qui combine de nombreuses fonctions : 

  • des connectiques adaptées notamment pour la recharge de Smartphone
     
  • un double écran publicitaire permettant la diffusion d’informations institutionnelles
     
  • des informations en temps réel concernant l’arrivée des bus (écran de la CAM)
     
  • une interface tactile numérique de 32 Pouces offrant aux usagers l’accès à 3 niveaux de services qui seront enrichis au fil du temps :  mobilité (Information sur la Mobilité et les Transports),  cadre de vie (Information sur l’actualité de la cité et les points d’intérêt), divertissement (Jeux).
     
  • des capteurs permettant aux services du gouvernement d’améliorer leur mesure de la qualité de l’air et du Wifi
     
  • des hot spots wifi gratuits

Sur un total de 57 Abri-voyageurs, 33 seront équipés de ces technologies, constituant un laboratoire grandeur nature pour Clear Channel, comme l'explique Philippe Baudillon :

Monaco est une première, l’amorce d’une plateforme de services qui permettra l’animation de l'espace public par les citoyens eux-mêmes.

Les nouveaux mobiliers seront déployés et lancés dès Juillet 2019. L'opportunité de tester ces nouveaux services et de recueillir de précieuses data sur les usages. A suivre.

HUB Smart City Forum

Profile picture for user smatichard
Sandrine
Matichard
Content & Insights Director

Sandrine Matichard est Content & Insights Director au HUB Institute.

Transformer les médias avec un double regard éditorial et business, tel est le fil de son parcours de journaliste, puis de marketeuse au sein de médias grand public (L'Equipe TV, L'Equipe.fr, La Tribune, Libération...), et enfin d'éditrice, à la direction du média BtoB Stratégies. Elle se consacre désormais à la stratégie éditoriale, pour les marques ou pour les médias : fond, forme, temporalités, déploiement multi-canal,...