Video time
11:41 min

Industrie 4.0 : vers la 6ème vague de Kondratiev

Par : Thibault Deschamps
4 octobre 2019
Temps de visionnage11:41 min

Vincent Ducrey, CEO du HUB Institute, introduit cette première édition du HUB Smart Industrie Forum par un peu de culture : et si l’économie s’apprêtait à entrer dans le sixième cycle de Kondratiev ? L’économiste russe est célèbre pour sa théorie des cycles économiques. Auparavant motivés par des révolutions telles que la maîtrise de la vapeur puis de l’électricité, l’essor combiné des nouvelles technologies que sont la 5G, l’IA, et l’IoT serait le déclencheur d’une nouvelle ère. Charge à Emmanuel Vivier, son associé et cofondateur du HUB Institute, de les replacer dans le contexte de 6 grands enjeux de l’industrie. Extraits.

5G

"Le nouveau réseau 5G, dont la commercialisation débutera à l’été 2020, va bouleverser l’ensemble de la société. Grâce à ses capacités en termes de débit, mais aussi de maillage et de latence réduite, nos infrastructures pourront être plus intelligentes en reposant sur de nombreux objets connectés. Elle est essentielle à l’Internet des Objets, et l’Internet des Objets apporte de nombreuses solutions industrielles. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux acteurs de l’industrie ont été sollicité dans la définition de ce standard." - Vincent Ducrey, CEO du HUB Institute

IIoT

"L’Internet Industriel des Objets (IIoT) est une aubaine pour tous les acteurs du secteur. Ces nouveaux objets connectés vont permettre de collecter de nouveaux sets de données en grande quantité et ainsi développer des services innovants ou optimiser les proccesus internes." - Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute.

"Reste cependant un enjeu majeur d’interopérabilité : entre toutes les nouvelles solutions qui fleurissent sur le marché, mais aussi entre elles et les moyens techniques et technologiques déjà en place dans les usines. Une bataille pour la création du prochain standard IIoT est inévitable. Si OPCUA est une bonne piste, on s’attend à ce que de nombreuses alliances viennent le concurrencer." - Emmanuel Vivier.

Data

L’IIoT ou des technologies comme le jumeau numérique vont permettre aux industriels d’exploiter une grande quantité de nouvelles données. "Ils vont alors se heurter aux même problématiques que d’autres métiers : à qui appartiennent les données collectées le long de la supply chain ? Comment les stocker et les exploiter en accord avec les réglementations à travers le monde ? Et surtout comment garantir leur sécurité ?" - Emmanuel Vivier.