Image
Tommy Adaptative

Cannes Lions 2019 : Nos 5 campagnes coup de coeur du mardi

Par : Emmanuel Vivier
19 juin 2019
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Pour cette 66ème édition du Festival international de la publicité que sont les Cannes Lions, les équipes du HUB institute sont encore à pied d’oeuvre pour vous ramener le meilleur : les tendances clés, les campagnes les plus disruptives et les innovations en matière de marketing et de créativité. En parallèle des conférences sur les plages privées toujours attractives des GAFAs, des plateformes digitales ou même du FrenchCamp, une partie de notre équipe a commencé à éplucher les milliers de campagnes finalistes dans les différentes catégories.

Body

En attendant la publication de notre HUBREPORT "Future of Creativity & Digital Advertidsing" (demandez une keynote pour votre entreprise ici) voici déjà nos coups de coeur après 2 jours sur la Croisette: 

Tommy Hilfiger Adaptive : le luxe enfin “accessible”

Après avoir réalisé que trois de ses 7 enfants souffrants d’autisme avaient parfois du mal à fermer un bouton ou enfiler certaines tenues, Tommy Hilfiger s’est engagé concrètement à rendre sa marque plus accessible. Après une première collection pour enfants avec des “besoins spécifiques” en 2016, la marque a lancé Tommy Adaptive (URL accessible uniquement depuis les Etats-Unis), une nouvelle ligne pour les adultes avec différents handicaps. Un marché pas anodin quand on sait qu’une personne sur 5 sur la planète souffre d’un handicap.

Tommy Adaptative

Fermetures simplifiées, compatibilité avec des prothèses, des vêtements adaptés pour la position assise ou l’amplitude de mouvement,... tous cette ligne de vêtements a été co-développé via une plateforme avec une communauté de plus de 1500 volontaires pour partager la grande variété de leurs soucis et contraintes avec les vêtements traditionnels. Une skill Alexa pour l’enceinte connectée Echo Show a été développé pour proposer une expérience e-commerce accessible au plus grand nombre. Et même la campagne a été conçue et tournée par un staff (incluant entre autre un réalisateur aveugle) et promu par des influenceurs eux-mêmes souffrant de handicaps. Le bilan : 30% des appels au service clients juste pour dire “merci”, 45% des clients handicapés ont aussi acheté des vêtements standards. A l’automne, la marque prépare de nouveaux vêtements comme des sous-vêtements et des soutiens-gorge adaptable et de nouveaux types de fermetures.
Une démarche volontariste et inclusive, encore bien trop rare dans le luxe pour favoriser l’indépendance des clients et leur reconnaissance quels que soient leur handicap.

Tommy AdaptativeTommy Adaptative

Diesel “Hate Couture” où l’art de neutraliser les trolls online

A l’heure où le cyberbullying fait rage sur la toile, Diesel, fidèle à son image 'poil à gratter', ne fait rien comme les autres. La marque a en effet lancé une collection non pas Haute Couture mais “Hate Couture”. Le but étant de proposer d’abord à des influenceurs puis aux clients de customiser leurs vêtements avec “les insultes” publiées contre eux en ligne. En portant ces attaques infamantes comme des badges honorifiques, la marque propose à chacun de neutraliser l’impact des trollers tout en cultivant son image provocatrice. Les ventes e-commerce se sont envolées de 30%, 40% de la collection a été épuisée après 1 semaine, et la marque a donné un coup de projecteur géant sur le sujet du cyberbullying avec des millions de conversations à ce sujet.

Legal-Ade : quand Kraft Heinz défend le droit des enfants à vendre de la limonade

Au Etats-Unis chaque enfant ou presque a connu l’expérience de monter son stand pour vendre de la limonade aux passants ou aux voisins. Véritable tradition et rite de passage, cet héritage est récemment entré en conflit avec une deuxième passion américaine : le judiciarisme. Désormais il n’est pas rare que les enfants voient débarquer la police faute d’avoir un permis et subissent même des amendes. La limonade Country Time de Kraft Heinz a décidé de venir à la rescousse en lançant un service Country Time Legal-Ade, un fonds d’assistance juridique aux enfants pour payer leurs amendes et leur permis. La marque en a profité pour monter au créneau en faisant le buzz pour faire pression afin de faire aménager la loi. Résultat : 250 passages TV, 14 états ont changé leur législation pour laisser les enfants jouer à la marchande et la marque a fait ses meilleures ventes depuis 7 ans.

Ruavieja nous rappelle la valeur et la rareté du temps avec nos êtres chers

Ruavieja, une petite marque du groupe Pernod Ricard a fait forte sensation en Espagne avec sa dernière campagne : “we have to see more of each other”. En se basant sur des statistiques, elle a proposé un simulateur en ligne, accompagné d’un spot très émotionnel pour évaluer le temps probable passé avec vos êtres chers : amis, parents, collègues… A l’heure où tout va trop vite et où nous passons plus de 33 jours/an sur notre smartphone, la campagne a ému un pays entier : 17,5M de vues, 700.000 simulations effectuées, 310.000 partages mais aussi +52% des ventes à l’occasion certainement d’un verre de l’amitié. Si vous voulez faire le test (en anglais) c’est par ici.

ThisAbles quand Ikea nous rappelle que changer la vie de millions de gens est une chose simple

Quand Ikea Israël se lance dans un hackathon avec deux ONG pour rendre ses produits plus accessibles aux handicapés cela débouche sur une gamme de 13 accessoires très bon marché pour rendre les meubles et appareils plus simples à utiliser. Sur le site ThisAbles des fichiers libres de droits permettent au plus grand nombre dans le monde de pouvoir à leur tour imprimer les produits en 3D. Un marché de 1.3 milliard de personnes handicapées dans le monde avec un pouvoir d’achat de 1,2 trilliards de $.

Profile picture for user evivier
Emmanuel
Vivier
Co-founder

Cofondateur du HUB Institute et de la conférence HUBFORUM, Emmanuel est reconnu comme l’un des experts internationaux de la transformation numérique et du marketing digital. Il conseille depuis 20 ans de nombreuses grandes marques telles que TF1, L’Oréal, Orange, Chanel, P&G, Vinci Energies, Nestlé, Renault, Bouygues, PWC, AirFrance…dans leur stratégie de transformation digitale et de communication 360.