Image
cannes lions

#CannesLions 2019 : Nos 5 campagnes coup de cœur de vendredi

Par : Emmanuel Vivier
21 juin 2019
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Pour cette 66ème édition du Festival international de la publicité que sont les Cannes Lions, les équipes du HUB institute sont encore à pied d’oeuvre pour vous ramener le meilleur : les tendances clés, les campagnes les plus disruptives et les innovations en matière de marketing et de créativité. En parallèle des conférences sur les plages privées toujours attractives des GAFAs, des plateformes digitales ou même du FrenchCamp, une partie de notre équipe a commencé à éplucher les milliers de campagnes finalistes dans les différentes catégories. 

Body

En attendant la publication de notre HUBreport futur de la publicité (demandez une keynote pour votre entreprise ici) voici déjà nos nouveaux coups de coeur après des heures visionner des milliers de campagnes au sous-sol du palais :

Après le e-commerce, le m-commerce (mobile), le v-commerce (voice)... et si vous passiez au Pet Commerce

Quand Petz, un des leaders de l’animalerie au Brésil innove, il ne fait pas les choses à moitié. La marque a lancé ni plus ni moins que le 1er site e-commerce dédié et optimisé pour le meilleur ami de l’homme. Optimisation de la navigation, défilement de vidéo avec différents accessoires et analyse des réactions de canidés par une AI pour mettre dans le panier les produits qui ont suscité le plus de réaction positive.

Bienvenue dans le monde magique du “PetCommerce”. En plus d’un écho médiatique important, le site a vu son trafic augmenté de 236% et les ventes de 57%! Attention donc à ne pas laisser votre compagnon à quatre pattes trainer seul avec votre carte bleue sur Petz.

 

Quand McDonald’s fait du vrai one to one

Avec plus de 36000 restaurants dans 101 pays, McDonald's sert plus de 69 million clients par… jour! Et pourtant certains coins du monde sont encore ignorés par la marque aux arches d’or. Mais ça c’était avant. Désormais en Hollande McDonald’s a proposé à ses fans d’envoyer un mini restaurant dans des endroits isolés pour répondre à leur amour du BigMac. Et si vous voulez en savoir plus sur le reboot de la marque ces dernières années, c’est par ici.

 

Tyskie : Et si faire connaissance avec ses voisins ne nécessitait qu’un bière.. Et un bar d’ascenseur...

Si vous pensiez qu’à Paris on a déjà tendance à ignorer ses voisins, ce n’est rien encore par rapport à la Pologne. Et ça, la bière Tyskie a décidé de ne plus l’accepter. Son moyen de lutte : un ascenseur réaménagé en… bar! Une bonne démonstration qu’on peut recréer du lien aussi aisément que de partager une bière.

https://lh6.googleusercontent.com/rDaLoBN-lxsbAMshbOvwccz9NY-4K4q7HQl4vvDhq2d8zMvKFkfc5OUpiQL6b3paXdm-W75B9jNZx0adVIERMHXnZI4doI1HyjEkyPTV2b1xZ6pqs1KfO2ngQDCLmz4N6Z-a8cIT

 

L’Oréal Paris : The non issue où la première édition de Vogue pour et par des femmes de plus de 50 ans

Cette édition des #CannesLions a vu un nombre croissant de campagnes célébrer le women empowerment. A l’heure de #metoo ou des Lionnes, il y a encore du chemin à faire dans le monde professionnel et dans la publicité en particuliers que ce soient dans les agences, les media et la publicité elle-même.

Quand d’industrie de la beauté est souvent accusée de célébrer une beauté peu représentative voire irréaliste (merci Photoshop), cette collaboration inédite entre British Vogue, L’Oréal Paris, McCann London et McCann Paris a créé une édition spéciale du magazine pour mettre la beauté et le succès des femmes de plus de 50 ans à l’honneur. Celles-ci représentent plus de 40% des femmes et sont seulement représentées dans 15% des cas dans les media.

Ce magazine bénéficie aussi d’un volet interactif en réalité augmentée accessible grâce à un messenger code placé sur la couverture. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes Facebook, l’agence McCANN et le studio Cher Ami, spécialisé dans la production d’expériences digitales.  

https://lh4.googleusercontent.com/NK0uY58G3f7NlSoQLnn1MxOlgXwDVCR44WzZ8mCKjB2tEwYNdEtTOUT3NQs6qwmDzyaLskOAUUJ6QmSgkbDuSMnb3xakc4A_ciZwn5uzmY2h49rhWQxx416o2B9BmUBAiSdJK0cX

 

Volvo Eva (Equal Vehicles for All) : lutter contre la discrimination sexiste de la data...

Cette édition a vu un certain nombre de campagnes utilisant la data et l’IA, parfois un peu gratuitement mais parfois comme dans ce cas pour sauver la vie des gens. Dans bon nombre d’industrie les données de références sont celles d’un homme moyen, d’un homme standard.

Cela parait anodin mais en fait cela cause au minimum un vrai inconfort dans de nombreux cas pour les femmes (siège, normes,... non adaptés à leur morphologie) mais d’en d’autre on parle même de risques mortels (lire à ce propos l’excellent livre “Invisible Women” de l’auteur féministe Caroline Craido Perez qui intervenait mardi matin à un panel Adage sur le biais des datas).

En effet les “crash test dummies” de la plupart des constructeurs se basent là encore sur les hommes… Ce qui signifie que les femmes ont 71% de chances de plus d’être blessées et 17% de plus de mourir d’un accident de voiture par rapport aux hommes. Volvo a décidé que cette situation n’était plus acceptable et a recréé un dataset complet pour prendre en compte la morphologie féminine. Et la marque a même décidé de mettre à disposition ce nouveau dataset à disposition de tous et même des autres constructeurs. Une initiative salué par les media et une vidéo vu plus de 12M de fois.

https://lh3.googleusercontent.com/nhFuiBOEm3VBeaaw2I4oG7cIXcmfn-QDCQUw3zrpOu_rPhoWrdu0eFuW7UkHWnfdx9PL4M1fEAFU-I8dFzHNrWVokvbINI8fT96lk9OX5ZO-TYFpmOEscJaD3R8IT09OOOTGMrA3

Si vous voulez un débrief complet (10 tendances, plus de 80 campagnes analysés parmi les 4000 campagnes que nous avons consulté) demandez une intervention d’1h30 d’un de nos experts avec vos équipes pour avoir le meilleur des #canneslions pour vos équipes!

Profile picture for user evivier
Emmanuel
Vivier
Co-founder

Cofondateur du HUB Institute et de la conférence HUBFORUM, Emmanuel est reconnu comme l’un des experts internationaux de la transformation numérique et du marketing digital. Il conseille depuis 20 ans de nombreuses grandes marques telles que TF1, L’Oréal, Orange, Chanel, P&G, Vinci Energies, Nestlé, Renault, Bouygues, PWC, AirFrance…dans leur stratégie de transformation digitale et de communication 360.