Image
cannes lions

#CannesLions 2019 : Nos 5 campagnes coup de coeur du jeudi

Par : Emmanuel Vivier
21 juin 2019
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Pour cette 66ème édition du Festival international de la publicité que sont les Cannes Lions, les équipes du HUB institute sont encore à pied d’oeuvre pour vous ramener le meilleur : les tendances clés, les campagnes les plus disruptives et les innovations en matière de marketing et de créativité. En parallèle des conférences sur les plages privées toujours attractives des GAFAs, des plateformes digitales ou même du FrenchCamp, une partie de notre équipe a commencé à éplucher les milliers de campagnes finalistes dans les différentes catégories. 

Body

En attendant la publication de notre HUBreport futur de la publicité (demandez une keynote pour votre entreprise ici) voici déjà nos nouveaux coups de coeur après des heures visionner des milliers de campagnes au sous-sol du palais :

For the throne!

Quand Droga 5 lance une campagne ultra ambitieuse avec des centaines de partenariats intermarques pour promouvoir la saison finale de Games of Thrones  

Droga 5 (dernièrement acquise par Accenture) est une agence ultra créative et primée des centaines de fois. Pour la promotion de la dernière saison de la série mondialement populaire “Games Of Thrones” celle-ci s’est livrée à un florilège d’actions.

Plus de 100 marques ont ainsi acceptée de participer à la campagne : donation de sang avec la Croix Rouge, projection du dragon sur les fontaines de l’hôtel Bellagio de Las Vegas, même Budweiser a accepté de sacrifier son chevalier mascotte pendant le Superbowl ou une équipe de basketball de changer de nom.

La chaîne de fastfood ShakeSchack a proposé de commander votre menu en Dothraki et de son côté Oreos a recréé le célèbre générique avec ses biscuits. Bref un déluge d’actions originales pour surfer et interagir avec la pop culture et les fans autour de la série. Une stratégie de partenariats entre marque qu’on ne voit pas encore en France mais qui a permit de donner à cette campagne multidimensionnelle un écho à la mesure de la popularité de la série.

Paving for Pizza : quand Domino’s Pizza décide de réparer les routes

A l’heure où les états et les collectivités sont souvent surendettées, on a pu voir aux #CannesLions quelques campagnes où les marques décident elles-mêmes de parer aux manquements des administrations publiques.

Domino’s Pizza a ainsi sélectionné une petite ville par état américain et a proposé de réparer à ses frais les nids de poules et autres défaut de la chaussée afin “d’éviter aux pizzas d’être trop secouées pendant la livraison”. La pause de logo sur les sections restaurées restant facultative.

Certes ces subventions de 5000$ par intervention restent marginales mais ont été néanmoins accueilli positivement par les municipalités que leurs citoyens. Un bel exemple de “brand utility” au service du bien commun mais aussi un risque de voir dans le futur les marques se substituer à la fonction publique. A quand les feux rouges Pizza Hut et les trottoirs Taco Bell ?

https://lh4.googleusercontent.com/zI2RW4HCYggGUQCbBTMrAz2mqrz1m1ekFyeks53nhQwV7tgIyWRFjuossw9JEV8cbZAfKJA7dQnXlAq3tC0bUUnNwaSSouKkHgxpgCaOtNTpPLkR3FEvmREJsMSLu4YEeb0nLvYX

Mieux que Hyperloop, l’Allemagne lance “Catapult Air” pour se rendre sur l’île de Sylt

L’Allemagne est un marché où le marketing viral n’est pas du tout populaire. Pourtant voici une campagne qui a su faire mouche. L’île de Sylt n’est reliée que par une très vieille ligne de train au reste du pays et les pannes et retard à répétition ont poussé les habitants et travailleurs à bout.

Les protestations n’ayant pas fonctionné, l’île a donc créé une vidéo virale (tournée avec les habitants) annonçant le lancement d’un service de transport en… catapulte! Un bon moyen d’attirer l’attention des media, de motiver le reste du pays à signer une pétition pour qu’enfin le gouvernement vote de nouveaux travaux...

Vous préférez être vivant ou bien mort ? Une campagne choc de la prévention routière espagnole

Toujours compliqué de sensibiliser les conducteurs. On sait tous que certaines pratiques sont risquées : boisson, fatigue, vitesse, drogue… mais on se dit aussi souvent que les accidents c’est pour les autres....

La prévention routière espagnol a su créer un vrai débat dans le pays avec son site http://vivomuerto.dgt.es/, et une campagne interactive vous donnant un choix à priori assez simple : suite à un accident, préférez vous mourir ou vivre… Si les visiteurs ont choisi en majorité la première solution, ils ont été ensuite 76% à changer d’avis…

Dans les deux cas vous pourrez observer ce qui se passe… et dans les deux cas vous conclurez que la seule bonne solution et de tout sauf avoir un accident vu les conséquences dans les 2 autres cas. En donnant le choix et la possibilité de suivre ensuite l’autre voix, la campagne permet vraiment de rendre le spectateur actif et donc de provoquer une immersion et un impact fort.

Vous voulez bluffez vos amis avec vos photos de voyages exotiques… prenez donc le train allemand pour faire le tour du monde!

Les influenceurs voyageurs vous font baver chaque jour sur Instagram avec leurs clichés de paysages merveilleux aux quatre coins du monde? DB German Rail a une solution beaucoup moins onéreuse pour générer du like sur votre page.

Grâce à une campagne utilisant la géolocalisation, de l’IA en computer vision, un comparateur de prix aérien en temps réel la marque a pu afficher des destinations allemandes accessibles en train avec des paysages quasi similaire à ceux des posts consultés sur Instagram! Et elle a pu afficher la différence de prix entre les 2 destinations avec une simulation en temps réel.

Un moyen parfait pour donner aux internautes envie de préférer le train et de fare redécouvrir le pays.

Profile picture for user evivier
Emmanuel
Vivier
Co-founder

Cofondateur du HUB Institute et de la conférence HUBFORUM, Emmanuel est reconnu comme l’un des experts internationaux de la transformation numérique et du marketing digital. Il conseille depuis 20 ans de nombreuses grandes marques telles que TF1, L’Oréal, Orange, Chanel, P&G, Vinci Energies, Nestlé, Renault, Bouygues, PWC, AirFrance…dans leur stratégie de transformation digitale et de communication 360.