Image
villes vues du ciel

HUB Institute lance HUB Cities, une initiative pour accompagner les métropoles

Par : HUB Institute
10 septembre 2019
Temps de lecture : 2 min
Chapo

A l’heure du déploiement de la 5G, de l’Internet des Objets, du cloud et des technologies de l’intelligence artificielle, le HUB Institute lance HUB Cities, une initiative nationale pour accompagner les métropoles et villes françaises innovantes sur les 10 challenges de leur transformation. 

Body

Depuis 8 ans, le HUB Institute produit et partage des tendances clés sur l’innovation digitale en France et à l’international grâce à une veille internationale. Des analyses, des interviews d’experts, des publications, des études et des forums thématiques ont permis à plus de 70.000 décideurs d’accélérer le déploiement du digital dans leurs organisations.

A l’heure du déploiement de la 5G, de l’Internet des Objets, du cloud et des technologies de l’intelligence artificielle, le HUB Institute lance HUB Cities, une initiative nationale pour accompagner les métropoles et villes françaises innovantes sur les 10 challenges de leur transformation. 

Dix challenges HUB Cities

L’initiative HUB Cities s’articule autour de 3 principales priorités : 

  • #SMART pour encourager l'augmentation de la part de projets numériques et smartcity dans les budgets au service du quotidien des citoyens. 
  • #GREEN pour encourager l’intégration de la dimension environnementale dans l’ensemble des projets smartcity jusqu'à l’objectif zéro carbone. 
  • #INCLUSIVE parce que la ville du futur ne peut se concevoir sans être au service de ses habitants de toutes conditions, âges et origines. 

De Nantes à Toulouse, en passant par Lyon, Rennes, Nice ou Angers, la Smart City n’est plus un concept, mais une réalité en devenir. 

Aujourd’hui, déjà 1/3 des Français vivent dans l’une des grandes métropoles de l’Hexagone

Cette mission que mène à bien HUB Institute, a trois traductions concrètes : 

  • Un fil rouge éditorial sur le site HUB Cities, avec des cas, des interviews et des études, une veille en ligne via le compte twitter dédié... 
  • Un rapport de tendances, qui recense les meilleurs cas dans les 10 challenges clés de la ville, remis à jour chaque année en décembre. HUB Cities annonce par ailleurs la publication prochaine du premier lexique de la smartcity. 
  • Des rendez-vous physiques : la 1ère édition du HUB CITIES FORUM, qui fédérera 400 décideurs des métropoles et villes innovantes aura lieu le 3 décembre prochain à Paris ; un programme annuel de conférences-ateliers, les HUB CITIES Talks, couvrira dès 2020 les 10 challenges de la smartcity vu par notre think tank. 

Pour Vincent Ducrey, co-fondateur et Président du HUB Institute, “Les villes entrent dans leur moment de vérité. Soit elles se lancent dans une véritable démarche d’expérience citoyenne urbaine smart, green et inclusive, soit elles s’exposent à une perte de contrôle de l’urbanisation de leur territoire. Prioriser les investissements dans l’innovation au service des citoyens pour optimiser leurs budgets de fonctionnement et accroître durablement le bien-être de ses administrés, est le challenge des acteurs publics. HUB Cities vise à donner un éclairage stratégique aux décideurs pour leur permettre de faire les bons choix et de rester agile.”  

Découvrez le programme HUB Cities

HUB Smart City Forum